Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 30/12/2019 à 23:01, Nath79 a dit :

j'ai lu il y a quelques temps "La cours des grandes " de Adèle Breau mais pas moyen de trouver le t2 si quelqu'un a dans ses tablettes :)  ( jeux des garçons')

J'ai le T2 mais je ne l'ai pas lu parce que je n'ai jamais trouvé le T3 et que je ne voulais pas être frustrée.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Mimipouce a dit :

Je viens de finir Malgré nous

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

Ca s'annonçait sympa, mais je me suis forcée à le terminer. J'ai trouvé ça invraissemblable et plat.

Il y a 4 heures, nellou a dit :

Je vous ai remis mon avis du mois de novembre ! :D

Et j'en ai pas un souvenir impérissable, je me rappelle même plus les détails de la fin :scratch:

Grâce à Nellou je ne l'ai pas commencé et je t'en remercie :D

Posté(e)

Pour faire le bilan de l'année, il faudrait que je finisse de noter les derniers titres lus dans mon carnet. De mémoire, Tout le bleu du ciel est en très bonne place :) .

Je reviens vous dire ça :)

Posté(e)
Il y a 21 heures, chableu a dit :

Je viens de commencer couleurs de l'incendie de Lemaitre...pour l'instant c'est très bien écrit et l'intrigue est prenante.

C'est le deuxième tome d'Au revoir là-haut.

Un troisième tome vient de sortir : Miroir de nos peines.

Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Nath79 a dit :

Et  j'ai adoré le club des feignasses

https://www.babelio.com/livres/Clemente-Ruiz-Le-club-des-feignasses/1034976

Bon au départ vu le titre je partais sur un truc léger, mais il m'a bousculée 🤔

C’est exactement ça! Je pensais lire un roman un peu cucu, et au final roman très prenant et assez bouleversant, d’autant plus qu’il me fait en quelque sorte écho... 

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos dernières idées, meilleur livre de 2019 😁

Posté(e)
Il y a 2 heures, Keltia a dit :

J'ai terminé Avec des si et des peut-être de Carène Ponte. Comment dire... :D Ca partait bien, drôle... Et d'un coup... Du grand n'importe quoi. Du "surnaturel" en plein milieu de tout, bref j'ai détesté. Si quelqu'un l'a lu je veux bien son avis. Parce que je n'ai pas du tout compris l'intérêt d'un tel livre...

Je l'ai terminé il y a quelques jours et je n'ai pas non plus aimé le côté "surnaturel". Il ne me laissera pas un grand souvenir. 

Là j'ai commencé "Tu as promis que tu vivrais pour moi" de la même auteure. J'aime beaucoup mais tu trouverais certainement ça cucul :D 

Posté(e)

Mon livre de l'année 2019 : " Changer l'eau des fleurs ". Je l'ai adoré. Il est très émouvant.

Sinon, une petite pépite (à mes yeux) découverte pendant ces vacances : la (toute) dernière fois de Laure MANEL. C'est un recueil de nouvelles (pourtant, je ne suis pas fan du genre) qui parle des dernières fois. Certaines sont très émouvantes et il y en a forcément une ou plusieurs dans lesquelles on se reconnait. J'ai beaucoup aimé. 

La toute dernière fois

On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça !

Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?

Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.

Posté(e)
il y a 2 minutes, mag84 a dit :

Mon livre de l'année 2019 : " Changer l'eau des fleurs ". Je l'ai adoré. Il est très émouvant.

Sinon, une petite pépite (à mes yeux) découverte pendant ces vacances : la (toute) dernière fois de Laure MANEL. C'est un recueil de nouvelles (pourtant, je ne suis pas fan du genre) qui parle des dernières fois. Certaines sont très émouvantes et il y en a forcément une ou plusieurs dans lesquelles on se reconnait. J'ai beaucoup aimé. 

La toute dernière fois

On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça !

Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?

Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.

Tu donnes envie. Je le note. 

Posté(e)

Mon livre de l'année 2019, c'est "Le lambeau" de Philippe Lançon. Bouleversant témoignage de ce rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo mais à lire avec des pauses tellement c'est dense ...Mais, j'ai beaucoup aimé aussi "Changer l'eau des fleurs", les Soeurs (dont j'attends la suite avec impatience) et j'ai aussi lu tous les Riley que j'ai trouvé... Littérature sentimentale mais pas trop gnangnan... Côté policiers, j'ai bien aimé la nouvelle série de MC Beaton, avec le policier écossais, la trilogie écossaise de Peter May (et tous les Peter May qui me sont tombés sous la main) et les 7 enquêtes du Département V .... et j'oublie mon chouchou Sorj Chalandon avec "Le jour d'avant" ( Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page) et "Une joie féroce" ( Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.)

Posté(e)
Le 03/01/2020 à 20:42, Mimipouce a dit :

Je viens de finir Malgré nous

Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d'un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié " à la vie, à la mort ". Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l'épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l'avion s'est abîmé en mer, il s'effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l'empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C'est alors que la révélation d'éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n'a désormais plus qu'un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n'a-t-elle qu'un seul visage ?

Ca s'annonçait sympa, mais je me suis forcée à le terminer. J'ai trouvé ça invraissemblable et plat.

Je l'ai dans ma liseuse, je le lirai quand même je pense :) 

Il y a 9 heures, Keltia a dit :

Comme @poucinette36, je note ! :)

Je note aussi ;) 

Posté(e)

J'ai lu hier soir "l'île aux enfants" d'Ariane Bois, je ne connaissais pas du tout le sujet, ça fait frémir.

C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaine et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier... 

Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu'est- ce qu'était l'adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l'histoire de France à travers les yeux de deux enfants.