Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 07/09/2020 à 11:49, Mirobolande a dit :

Ainsi parlait ma mère, de Rachid Benzine. Pas beaucoup de pages, mais un très beau portrait de femme, arrivée du Maroc dans les années 50, qui a élevé seule ses 5 garçons suite au décès du père, et prise en charge par son fils à la fin de la sa vie, jusqu'à la toilette intime. Très beau, très touchant. A lire, vraiment. 

IMG_20200905_190428.jpg

J'ai lu du même auteur "Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir", que je recommande :

" Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d'un Dieu qui est aussi le mien ?

Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m'a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s'en prendre à une autre partie de moi, d'y semer la mort et la douleur.

Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad... Ce dialogue impossible, difficile, je l'ai imaginé. "

• J'aime 2
Posté(e)

Nickel boys de Colson Whitehead

Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.

Après Underdground Railroad qui parlait de la fuite des esclaves par la voie ferrée, l'auteur reçoit à nouveau le prix Pulitzer 2020 avec ce roman. J'avais beaucoup aimé le premier et le deuxième est encore mieux. Les mauvais traitements ne sont pas le cœur du livre et finalement assez peu décrits mais juste suggérés. On suit la vie de ces deux adolescents avec des allers-retours entre passé et présent. Jusqu'au coup de théâtre final auquel je ne m'attendais pas.

Un vrai coup de cœur !

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé "les gratitudes" de Delphine de Vigan : une belle histoire qui montre l'importance des mots.

Posté(e)
Le 08/09/2020 à 21:54, Lolita a dit :

J'arrive trop tard !! J'en ai un certain nombre de Ken Follet si envie de les lire . Je les prête volontiers ! ;)

j'ai lu les piliers de la terre et un monde sans fin. J'ai adoré, même si c'est un peu long. 

J'ai la saga sur la guerre 14-18 et la suite 

Posté(e)

@coccinutella, tu as lu Les lions du Panshir ? J'avais adoré à l'époque !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Lolita a dit :

@coccinutella, tu as lu Les lions du Panshir ? J'avais adoré à l'époque !

non ! ça raconte quoi ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, coccinutella a dit :

non ! ça raconte quoi ? 

Ca doit se passer en Afghanisan.
Ca me dirait bien, je vais aller voir.

Fini de lire "La rumeur", très sympa et je n'ai même pas deviné :D

Nourrissez la rumeur... Puis regardez-la vous engloutir.

Un simple sujet de conversation... Pour s'intégrer et devenir l'une des leurs.

Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de

l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit

garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead

sous une autre identité.

Mais ces quelques mots enflamment la tranquille station balnéaire et ravivent

le traumatisme laissé par ce meurtre épouvantable. Pour enrayer cette machine

infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le

danger est déjà si proche...

Posté(e)
il y a 20 minutes, Kiwichick a dit :

Ca doit se passer en Afghanisan.
Ca me dirait bien, je vais aller voir.

Joanna ne pensait pas à mal en répétant la rumeur entendue devant les grilles de

l'école : Sally McGowan, accusée dans les années 1960 d'avoir poignardé un petit

garçon alors qu'elle n'avait que dix ans, serait revenue habiter dans la ville de Flinstead

sous une autre identité.

infernale, Joanna ne voit qu'une solution : enquêter pour découvrir la vérité. Mais le

j'avais bien aimé 

Posté(e)
il y a 52 minutes, Kiwichick a dit :

sous une autre identité.

Ah c'est ce que je suis en train de lire (enfin j'avais pas lu depuis la rentrée, j'ai enfin lu 1h à l'ombre cet aprem :) )

J'en suis à la moitié, je suis pas super emballée... Mais si tu dis que la fin est surprenante, je vais poursuivre et essayer de le finir avant les vacances de la Toussaint :lol:

Posté(e)
il y a 58 minutes, Kiwichick a dit :

sous une autre identité.

Lu il y a quelques semaines :) 

Posté(e)
Il y a 2 heures, coccinutella a dit :

non ! ça raconte quoi ? 

Quatrième de couverture

Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au coeur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pour Jane... Dans le cadre grandiose des routes d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett

S'il n'est pas sur mon Gig., dis-le moi...
Posté(e)

Je lis Tu es moi d'Edmonde Permingeat

Trouver par hasard son sosie, envier sa vie parfaite. et prendre sa place ! La nouvelle lauréate du Prix des Lecteurs vous a concocté une surprenante histoire, qui ne manque ni d'émotions ni de rebondissements. À dévorer ! Poussée par son voyou de petit ami, Zoé devient Noëlie, épouse oisive d'un riche médecin, qui est son portrait craché. Dévouée à son rôle de mère et épouse modèle, Zoé finit par s'interroger : et si cette ressemblance n'était pas une coïncidence ?

Les ficelles sont un peu (beaucoup...) grosses mais je me suis laissée prendre au jeu.