Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 4 heures, DA- a dit :

@Lapuce31

@LN89

@Mirobolande j'apprécie beaucoup Maupassant et particulièrement La peau de chagrin

Ce n'est pas de BALZAC, la peau de chagrin ? Lu au lycée, j'avais adoré.

Maupassant, je pense tout de suite à la pauvre Jeanne dans UNE Vie qui découvre avec effroi les jambes velues de son mari lors de la nuit de noces. ☺️

Je viens de finir Le pays des autres de leila Slimani. Beaucoup aimé ce livre qui fait découvrir la société marocaine et les rapports marocains/occidentaux dans les années 50. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Lolotka a dit :

☺️

Je ne me souviens pas avoir rien lu de Balzac. Encore une lacune à combler. J'ai lu une biographie de Balzac écrite par Titiou Lecocq que je conseille vivement et je viens de visiter sa maison à Paris. Bref, on n'a jamais fini de combler ses lacunes... 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Lolotka a dit :

Maupassant, je pense tout de suite à la pauvre Jeanne dans UNE Vie qui découvre avec effroi les jambes velues de son mari lors de la nuit de noces. ☺️

Je viens de finir Le pays des autres de leila Slimani. Beaucoup aimé ce livre qui fait découvrir la société marocaine et les rapports marocains/occidentaux dans les années 50. 

Oups, si si !!!!

GROSSE erreur de ma part, désolée, je suis rouge de honte !

• Haha 1
Posté(e)

Savez-vous que le roman de Laëtitia Colombani, Les victorieuses, a été adapté pour la littérature de jeunesse ? 

https://www.amazon.fr/Victorieuses-ou-Palais-Blanche/dp/2246824435/ref=asc_df_2246824435/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=507050204768&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10540455712686203553&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056172&hvtargid=pla-1324232644263&psc=1

J'avais beaucoup aimé ce roman et j'attends que son prochain paraisse en livre de poche. 

J'ai continué la série des " sept soeurs" (tomes 3 et 4) mais besoin de faire une pause. 

J'ai été très déçue par La vie est un roman de Musso, pourtant le début me plaisait. 

Je viens de commencer Sang famille de Bussi  (la nouvelle version ). J'espère prendre plaisir à le lire. 

Posté(e)
Le 08/07/2021 à 11:31, Keltia a dit :

Je viens de terminer Le serment de Arttu Tuominen

Une affaire qui semble tristement banale : lors d'une soirée arrosée, un homme en poignarde un autre.

Pour la police, l'affaire est close. Pas pour le commissaire Jari Paloviita.

Ni la victime ni le coupable ne lui sont inconnus : le premier l'a tyrannisé toute son enfance, le second est son meilleur ami. Celui qui lui a sauvé la vie, celui à qui il a fait une promesse il y a plus de vingt ans. Mais que vaut aujourd'hui ce serment ?

J'avais tellement hâte de connaître la fin, tellement... Et bien... :ohmy: Y'en a pas !!!!

Beaucoup de scènes de violences sur des enfants aussi.

Je ne conseille pas forcément, dommage avec une fin je vous aurais dit, go, go, go !

Je ne trouve plus de bon thriller... :(

Entièrement d'accord avec toi!...

Posté(e)
Le 19/07/2021 à 10:45, corazon a dit :

Entre, j'ai essayé de lire La disparition (mis dans le sac "surprise" de la biblio) mais ... J'ai laissé tomber :lol: même si je salue la prouesse.

"La disparition" de Georges Perec ? 

J'ai beaucoup aimé ce livre (lu en... 2004, puisque lorsque je passais le concours pour entrer en PE1, à l'époque des IUFM, le jury m'avait demandé quel était mon livre de chevet du moment et que j'avais donné cette réponse) : au début c'était pour la prouesse (difficile d'imaginer un livre écrit sans utiliser du tout la lettre "e" !), malgré la lourdeur et l'étrangeté que cela donnait au texte, mais au fil des pages, ce que j'ai justement aimé, c'est que la lecture devenait de plus en plus fluide et que je me faisais emporter par l'histoire... au point que j'en oubliais le tour de force de l'auteur. Je vérifiais de temps en temps, mais non, non, il n'y avait toujours aucune lettre "e" sur ma page !

Posté(e)
il y a 19 minutes, cath056 a dit :

"La disparition" de Georges Perec ? 

J'ai beaucoup aimé ce livre (lu en... 2004, puisque lorsque je passais le concours pour entrer en PE1, à l'époque des IUFM, le jury m'avait demandé quel était mon livre de chevet du moment et que j'avais donné cette réponse) : au début c'était pour la prouesse (difficile d'imaginer un livre écrit sans utiliser du tout la lettre "e" !), malgré la lourdeur et l'étrangeté que cela donnait au texte, mais au fil des pages, ce que j'ai justement aimé, c'est que la lecture devenait de plus en plus fluide et que je me faisais emporter par l'histoire... au point que j'en oubliais le tour de force de l'auteur. Je vérifiais de temps en temps, mais non, non, il n'y avait toujours aucune lettre "e" sur ma page !

Oui, c'est ça et, en effet, je salue la prouesse mais n'est pas du tout réussi à me laisser embarquer par l'histoire.

Posté(e)
Le 20/07/2021 à 16:33, Lapuce31 a dit :

Les possibles de V.Grimaldi. Ben... grande fan je suis un peu déçue, je ne me suis pas autant attachée aux personnages qu'habituellement, ni même ri, alors que je la trouve souvent drôle/touchante. A voir le prochain, mais cela m'a fait pareil avec le précédent. 

J'ai été assez déçue aussi... A part la dernière partie que j'ai trouvée touchante, je n'ai pas aimé...

Comme si elle tombait dans la facilité avec les mêmes "ficelles"...

A voir ce que donneront les suivants... En fait je crois que j'ai tellement aimé Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie que je suis forcément déçue par les autres...

J'ai fini Ce qu'il nous reste de Julie de Sébastien Didier, j'ai bien aimé. :)

Du coup j'enchaine avec Les yeux bleus du même auteur :

1986. Une famille est assassinée dans sa villa près de Saint-Paul-de-Vence. Le père, la mère
et leurs jumeaux d'à peine deux ans. Un crime monstrueux qui demeurera impuni.
2018. Anthony Delcourt sait que la vie de son fils ne tient plus qu'à un fil. Le petit Maxime a été enlevé en plein jour, dans le jardin de la demeure familiale à Nice. Chaque minute qui passe réduit les chances de le retrouver sain et sauf.
Emballement médiatique, services de police et de gendarmerie en ébullition, l'affaire prend rapidement une dimension exceptionnelle. Car l'enfant n'est pas n'importe qui. Il est le petit-fils du millionnaire Claude Cerutti, homme d'affaires à la réputation
sulfureuse et puissante figure locale. Celui-ci en est persuadé : à travers cet enlèvement,
c'est lui que l'on cherche à atteindre.
Lui, son nom, sa famille. Et ses secrets.

Posté(e)
Le 13/07/2021 à 14:24, DA- a dit :

Un petit moment que je ne suis pas passée, depuis mi-avril en fait ...

Dernières lectures :

- Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan : roman qui raconte l'histoire d'une maman et de son quotidien avec un ado et un enfant autiste. Très intéressant. Après, besoin de le lire dans une dynamique personnelle. 

- The Curse, tome 2 de Marie Rutkoski : l'histoire d'un amour impossible dans le cadre d'une opposition entre deux mondes qui se font la guerre avec son lot de manipulations et tout le toutim. Il me reste le tome 3 à lire, hâte de savoir comment se terminent les choses même si je pense avoir déjà ma réponse !

- Double amnésie de Céline Denjean que j'ai bien aimé mais dont je ne garde pas un souvenir impérissable en fait 

- L'année de Grâce de Kim Ligett : sympa dans l'idée d'un roman initiatique mais, cette fois-ci, ce sont les jeunes filles qui doivent cheminer !

- Comme toi de Lisa Jewel : je n'avais jamais lu quoi que ce soit de cette auteure, je pense continuer à la découvrir car j'ai franchement bien aimé !

- Les cicatrices de Claire Favan : pas déçue, comme d'habitude !

Et, en ce moment, je lis Les victorieuses de Laëtitia Colombani : ça se lit très bien et j'aime beaucoup pour le moment

Merci pour tous ces conseils.

Je viens de lire grâce à toi :

"un bonheur que je ne souhaite à personne"

"L'année de grâce "

Et donc "les victorieuses ".

J'ai lu les 3 en 3 jours (vacances bouquinantes 😁😉), et j'ai tout aimé.

Je vais continuer à suivre tes indications, merci encore!

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai terminé Je te vois de Clare Macintosh ; j'ai eu un peu de mal au début, des lenteurs... et puis à la fin ca s'emballe... Une fin qui marque plus on va dire même si j'avais des doutes et qui sait ...  Non je ne vais pas trop en dire :D 

Citation

Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker emprunte quotidiennement le métro et feuillette le journal distribué sur le quai. Un matin, elle y découvre sa photo dans les petites annonces, sous l'adresse d'un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ? Sa famille n'en est guère convaincue. Zoe ne trouve qu'une oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro. Car une succession d'incidents étranges, puis le meurtre d’une femme qui avait également découvert sa propre photo dans le journal persuadent Kelly que quelqu'un surveille les moindres faits et gestes des passagères. Chacune de leur côté, Zoe et Kelly vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.

J'ai commencé Mad de Chloé Esposito.

Citation

Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie... avant de céder à l'appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n'est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d'un après-midi. Cet échange d'identité est la première étape d'un tourbillon diabolique...

Posté(e)

Je viens de finir La promesse de l'Ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Sous la crypte du Mont Saint Michel, un secret vieux de mille ans…
Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le  Mont Saint Michel est loin  d’avoir révélé  tous ses secrets. Au début du XI° siècle les bâtisseurs des cathédrales y érigèrent  en l’honneur de l’Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l’au-delà, une grande abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le  Moyen Age se retrouve prisonnière d’une énigme où le passé et le présent se rejoignent  étrangement.

Du début à environ la moitié du livre environ, les chapitres alternent entre le Moyen Age et l'époque contemporaine. J'ai préféré les chapitres sur le Moyen Age. Après on reste à l'époque contemporaine; j'avais un peu peur de ne plus aimé mais finalement l'enchainement des événements et le suspense m'ont tenue en haleine. J'avais deviné certaines choses mais pas tout. L'écriture est agréable.

Ce livre m'a donné envie de retourner au Mont saint Michel pour revoir les lieux décrits dans le roman.

Posté(e)

Je suis en train de lire le tome 1 de la Saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et j'aime bien même s'il y a beaucoup de personnages et qu'il est difficile au début de se souvenir de tous. Heureusement qu'il y a un arbre généalogique. 

Juillet 1937. A Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère ? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer ? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice ? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid ? Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.