joelafrite Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 10 heures, fararden a dit : Pas plus que Thilliez je trouve... En tout cas, tu serais bien le seul que je connais qui resterait insensible à cette autrice. Je n'aime ni Thilliez ni Giebel ! Je trouve ces auteurs très "bas de gamme". Je viens de terminer "Aux animaux la guerre", le premier livre de Nicolas Mathieu. Dans un coin paumé des Vosges, une usine va fermer. Martel, délégué syndical, a déconné avec la gestion du budget du CE. Il faut qu'il trouve de l'argent pour rembourser, il va donc se mettre en rapport avec des types dangereux. On voit que c'est le premier livre de Nicolas Mathieu, qui a trouvé son style "social" avec les romans suivants. Ici, l'intrigue policière passe carrément au second plan. Ce qui est intéressant, c'est la description du monde ouvrier en train de mourir : la sociologie des ouvriers, les syndicalistes, les DRH, les petites frappes. J'ai beaucoup aimé. Présentation de l'éditeur : Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s'en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n'ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et basta. Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s'enchaîne... 2
nellou Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Je suis d’accord pour Giebel, je n’ai pas accroché sur les derniers… Pourtant elle, elle ne sort pas un roman par an.. Par contre Juste une ombre reste un des thrillers que j’ai préférés tous auteurs confondus. Par contre, pour l’instant, je n’ai jamais eue déçue par un Thilliez je crois… Mais forcément le fait de sortir un livre par an n’aide pas à être toujours au top… Je suis dans le dernier Minier, Lucia, et pour l’instant je suis mitigée… J’en suis a plus d’1/3 et je trouve que ça n’a pas vraiment démarré… À suivre…
fararden Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 10 heures, Ampibolia a dit : J'ai bien aimé Giebel jusqu'à "Ce que tu as fait de moi". Et là elle m'a perdu. Culture du viol, totalement incohérent. Et il faut dire que ces histoires se ressemblent toutes. Les fins sont toutes semblables... Ah oui je suis d’accord avec toi pour la culture du viol dans ce livre et les fins qui se ressemblent. Mais beaucoup d’auteurs écrivent les mêmes livres : Dicker, Kennedy, Coben , Gardner , ou Annie Ernaux dans un autre style . Seul Lemaitre m’a bluffée dans sa capacité à changer de style et de genre . 2
fararden Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 il y a une heure, joelafrite a dit : Je n'aime ni Thilliez ni Giebel ! Je trouve ces auteurs très "bas de gamme". Private joke avec Ninien 😉. Je note la référence du livre dont tu parles .
Nînien Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 7 heures, nellou a dit : Par contre Juste une ombre reste un des thrillers que j’ai préférés tous auteurs confondus. Je l'ai lu, et je confirme. J'en garde un bon souvenir. C'est le seul de Giebel que j'ai lu avant Glen Affric. J'en suis maintenant à 65%, et ça ne décolle toujours pas... Ça tourne en rond. Eh oui @fararden, j'ai déjà lu un Giebel il y a quelques années.
Mirobolande Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Le vol des cigognes, le premier livre de Jean Christophe Grangé. Invraisemblable, mais on se laisse vraiment emporter. Entre trafic de diamants et greffes de cœur, on se balade sur la route des cigognes. Gore à souhait. 1
cyrille1 Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Je ne sais pas si vous avez lu des Michel Bussi mais j'en ai lu trois (Rien ne t'efface, N'oubliez jamais, Ne lâche pas ma main) et décidemment je n'accroche pas, je trouve ses livres totalement improbables, très tirés par les cheveux, pour tout dire pas du tout crédibles.
Rafale Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Pour ma part, je viens de relire avec plaisir Les hauts de Hurlevent de Brontë. C'est son bicentenaire! Et sinon j'ai découvert il y a peu Russel Banks.... notamment De beaux lendemains qui m'a vraiment touché. 3
Rafale Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 Il y a 10 heures, joelafrite a dit : Je viens de terminer "Aux animaux la guerre", le premier livre de Nicolas Mathieu. Dans un coin paumé des Vosges, une usine va fermer. Martel, délégué syndical, a déconné avec la gestion du budget du CE. Il faut qu'il trouve de l'argent pour rembourser, il va donc se mettre en rapport avec des types dangereux. On voit que c'est le premier livre de Nicolas Mathieu, qui a trouvé son style "social" avec les romans suivants. Ici, l'intrigue policière passe carrément au second plan. Ce qui est intéressant, c'est la description du monde ouvrier en train de mourir : la sociologie des ouvriers, les syndicalistes, les DRH, les petites frappes. J'ai beaucoup aimé. Oui j'e l'ai trouvé vraiment intéressant aussi. Par contre assez mitigé Par Connemara, un peu déçue même.
joelafrite Posté(e) 1 mai 2022 Posté(e) 1 mai 2022 il y a 28 minutes, Rafale a dit : Par contre assez mitigé Par Connemara, un peu déçue même. Ah oui ? J'ai bien aimé. On retrouve bien le style de Nicolas Mathieu dans ce livre. Peut-être un livre qui ne change pas trop des précédents ?
audad Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Il y a 22 heures, Rafale a dit : Oui j'e l'ai trouvé vraiment intéressant aussi. Par contre assez mitigé Par Connemara, un peu déçue même. Je n'ai pas du tout aimé alors que j'avais apprécié les précédents.
Rafale Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 il y a une heure, audad a dit : Je n'ai pas du tout aimé alors que j'avais apprécié les précédents. Oui et j'avoue l'avoir écouté à la radio et sans être désagréable j'ai trouvé que j'en avais fait le tour. Mais... il reste l'un des auteurs préférés de ma grande "presque adulte" et la personne de l'auteur n'est pas forcément ce que le lecteur ressent de son écriture. Pour ma part, je me souviens encore du choc littéraire à la lecture de Voyage au bout de la nuit. Pourtant on ne peut pas dire que Céline soit perçu comme sympathique.
Messages recommandés