Rafale Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Le 01/05/2022 à 09:59, fararden a dit : Seul Lemaitre m’a bluffée dans sa capacité à changer de style et de genre . Je rajouterai Jean Hegland. Bien que ce soit deux romans Dans la forêt et Apaiser nos tempêtes, j'ai été frappée de la différence de style. Marlen Haushofer faisait également très bien ces sauts stylistiques. Je n'ai jamais lu Lemaître, je vais peut être essayer alors 🙂 2
Mylène67 Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Je venais justement évoquer "dans la forêt" de Jean Hegland. J'ai beaucoup aimé ! Grâce à vous j'ai plein d'idées de livres à lire, merci.
borneo Posté(e) 2 mai 2022 Posté(e) 2 mai 2022 Le 01/05/2022 à 07:17, Bountygong a dit : Tu as aimé ? Oui, beaucoup. Pour apprécier, je pense qu'il faut déjà connaître les lieux et les personnages. J'y ai retrouvé beaucoup de gens que certains de mes ancêtres avaient côtoyés. Pour un lecteur qui arrive en terrain inconnu, j'imagine que c'est plus compliqué. C'est un document exceptionnel sur cette période. J'aimerais lire la totalité du journal, car ce qui est publié est un abrégé. 1
borneo Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 J'ai une AAA grande tante qui a vécu au même moment le même genre de vie, le livre m'a donc beaucoup touchée. J'y ai retrouvé Julie Angélique L, enseignante célibataire dans un monde où seules les femmes bien mariées ont une place. La présentation de ce livre n'est d'ailleurs pas vraiment fidèle à ce que j'en ai lu. Amélie n'est pas amère d'être restée célibataire, mais de la vie ingrate des femmes non mariées de son temps. Elle a eu de nombreuses occasions de se marier, même à un âge avancé pour l'époque. C'était une féministe avant l'heure. Je suis contente que ses talents littéraires aient été reconnus, même très tardivement.
borneo Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 Le 01/05/2022 à 07:17, Bountygong a dit : Tu as aimé ? Tu l'as lu ?
borneo Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 Il y a 7 heures, Bountygong a dit : Non, mais il est désormais sur ma liste à lire. Je vais le commander à ma libraire samedi.😊 Je l'ai acheté d'occasion, comme neuf sur Rakuten, mais je vais le garder, je ne le remettrai pas en vente.
loune Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 J'ai lu de Maria Fredericks : des gens d'importance et une mort sans importance. Une femme de chambre qui réalise des enquêtes un pue malgré elle , dans l'esprit de dowtown abbey. J'ai bien aimé, je compte poursuivre avec le tome 3. Et de Laurence Peyrin que je ne connais pas et que je découvre avec plaisir: Miss Cyclone À Coney Island, les manèges sont à l'arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C'est l'hiver de leurs 16 ans. L'hiver où John Lennon va mourir. L'hiver où les deux jeunes New-Yorkaises, si différentes mais complices depuis l'enfance, entrent dans l'âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s'amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie. Une toute petite minute Il a suffi d'une minute... D'une toute petite minute. Une nuit de réveillon 1995, Madeline s'enferme dans la salle de bains en compagnie de sa meilleure amie. Soixante secondes plus tard, Estrella est morte. Personne ne saura jamais la vérité sur ce drame. Après l'océan Rescapées du Titanic, que deviendront les deux soeurs Alistair, seules dans un New York inconnu ? En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic. 1
MissTiQ Posté(e) 3 mai 2022 Posté(e) 3 mai 2022 Jai fini Les dominos de la vie de Laure Manel : bien aimé, je ne connaissais pas vraiment un des thèmes abordés (mais je ne spoilerai pas ) Citation Et si les épreuves de la vie étaient une chance de changer son destin ? " La vie reprend. Étrangement identique. Le même quotidien, la même routine familière, rassurante. Avec un supplément de sérénité. Et le sentiment extraordinaire que la vie est belle et qu'elle le sait plus que les autres. " Amélie, architecte d'intérieur mariée à son amour de lycée et heureuse maman d'un petit garçon, vient de remporter une épreuve médicale. Elle est guérie. Après le soulagement et la joie, vient le temps des questionnements. Animée par un formidable appétit de vivre, Amélie trouve soudain son existence fade. Et pourquoi, alors que tout va pour le mieux, se sent-elle si mal ? Bien décidée à embrasser pleinement cette deuxième vie et à ne plus laisser la raison, la peur et les doutes la gouverner, la jeune femme ose partir en quête d'elle-même. De petits en grands changements, trouvera-t-elle le bonheur auquel elle tend ? J'ai commencé Ne la réveillez pas de Angelina Delcroix : un tout autre style, assez dark ! Citation Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C’est lui qui, il y a un an, l’a retrouvée, égorgée. Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre. Cauchemars et flash-backs le hantent quotidiennement. Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 - DEBUT DU JEU. Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01. Puis, c’est l’une des policières chargées de l’enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message : « 02F01 : Le deux cherche les uns à travers l’origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ?
Rafale Posté(e) 4 mai 2022 Posté(e) 4 mai 2022 Bonjour, Laurence Peyrin me tente bien, merci. Je viens de lire VOX de Christina Dalcher. J'ai vraiment accroché. C'est un "roman dystopique glaçant qui rend hommage au pouvoir des mots et du langage" J'ai bien aimé la forme avec des chapitres très courts qui donnent envie de continuer...
MissTiQ Posté(e) 7 mai 2022 Posté(e) 7 mai 2022 J'ai fini Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix : perdue au début avec les allers retours entre les personnages, c'est assez noir voire même "gore" parfois... Mais bien aimé je lirai les suivants Citation Maxime, jeune étudiant de 25 ans, se rend sur la tombe de sa mère. C’est lui qui, il y a un an, l’a retrouvée, égorgée. Un meurtre horrible, resté irrésolu, dont il ne réussit pas à se remettre. Cauchemars et flash-backs le hantent quotidiennement. Christelle, une amie venue le soutenir, remarque sur le côté de la plaque commémorative une étrange inscription : 00F14 - DEBUT DU JEU. Le même jour, un étudiant est retrouvé mort. Gravé sur sa cheville, un autre code : 02F01. Puis, c’est l’une des policières chargées de l’enquête qui reçoit glissé dans son courrier ce message : « 02F01 : Le deux cherche les uns à travers l’origine. Affaibli. Disparu. Mort ? Le jeu a commencé, que le meilleur gagne, Joy ! » Qui se cache derrière ce jeu ? Quelles en sont les règles ? Et surtout, qui en réchappera ? J'ai commencé Meurtres et pépites de chocolat (Les enquêtes d'Hannah Swensen - T1) de Joanne Fluke Citation Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair. Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.
severuspomfresh Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 J’ai fini Le gang des rêves de Luca Di Fulvio, bien, mais moins que les 2 autres, ça traine un peu … J’ai commencé Le Gosse de Véronique Olmi. Joseph vit heureux entre sa mère, plumassière, sa grand-mère qui perd gentiment la boule, les copains du foot et les gens du faubourg. Mais la vie va se charger de faire voler en éclat son innocence et sa joie.De la Petite Roquette à la colonie pénitentiaire de Mettray - là même où Jean Genet fut enfermé -, l'enfance de Joseph sera une enfance saccagée. Mais il faut bienheureusement compter avec la résilience et l'espoir.
Messages recommandés