Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tide a dit :

Je l'avais lu juste avant ou après Florida de Bourdaut qui traite aussi de l'enfance volée. Hasard de lectures. 

Voilà, j'allais écrire la même chose. 

Posté(e)

S'ADAPTER, j'ai beaucoup aimé ce choix de changer de point de vue sur un thème ardu. 

CA RACONTE SARAH, je ne pourrai pas le finir maintenant. L'écriture est belle mais récit dur pour moi. 

UN ENFANT SANS HISTOIRE, j'ai beaucoup aimé et appris avec ce livre, écriture très juste selon moi.

• J'aime 1
Posté(e)
Le 13/11/2022 à 16:19, Tide a dit :

Impact de Norek. Je n'ai pas aimé,  j'ai eu l'impression qu'on me faisait la leçon. 

Ah bon ? Je n'ai pas eu du tout cette impression, et quand j'écoute les infos, je me prends parfois à rêver d'un "Greenwar"...

Je l'ai trouvé très bien documenté. 

Le 13/11/2022 à 16:19, Tide a dit :

L'anomalie de Tellier. J'ai bien aimé.  Je me suis demandé quelle aurait été ma décision si j'avais été un passager de l'avion. Mais cela méritait il un Goncours?

Mon fils a pris l'avion récemment, je croise les doigts pour avoir son double dans deux mois. 😁

Je crois que le Goncourt était moins pour l'histoire que pour son traitement, quand je le lisais je me disais qu'on pourrait vraiment l'étudier au lycée, c'est un exercice de style, chaque chapitre est écrit dans un style différent. La fin m'a interrogée. 

• Merci 1
Posté(e)
Le 13/11/2022 à 19:13, Tide a dit :

Je l'avais lu juste avant ou après Florida de Bourdaut qui traite aussi de l'enfance volée. Hasard de lectures. 

Je n'avais pas aimé celui ci de Bourdaut, pourtant j'ai beaucoup beaucoup aimé le premier et bien aimé le deuxième.

Posté(e)

Du théâtre : Le Ciel de Nantes de Christophe Honoré. ❤️

Du théâtre qui finalement se lit comme un roman : entre règlements de compte familiaux, non dits et positionnement par rapport à son héritage familial,Christophe Honoré dresse subtilement son paysage familial face à son incapacité à en faire un film.

Dans un registre différent d'Annie Ernaux, on retrouve ici la question du déchirement entre l'origine sociale et le milieu dans lequel l'auteur évolue.

J'aimerais bien voir la pièce interprétée au théâtre !

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Tide a dit :

GLEN AFFRIC de Karine Giebel, sombre, très sombre pour l'instant. Ça sent l'absence de Happy end.

Lu cet été .... parce que je n'avais plus rien à lire, je l'ai piqué dans la pile de mon mari.

Je ne suis pas fan des policiers, et là je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman.

Posté(e)

Avec Karine Giebel, il n'y a jamais de Happy end.

Posté(e)

J'aime beaucoup Lucinda RILEY : je viens de terminer L'ange de Marchmont Hall et le précédent que j'ai lu La belle italienne.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Tide a dit :

GLEN AFFRIC de Karine Giebel, sombre, très sombre pour l'instant. Ça sent l'absence de Happy end.

Je l'ai lu très vite cet été. Effectivement pas de happy end mais j'ai aimé les personnages.

Posté(e)

J'ai adoré Glen Afric. Très belle histoire 

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, Tide a dit :

Oui, je viens de le terminer.  Ce livre pourrait faire un très beau film. C'est à la fois sombre et lumineux malgré tout.

J'ai lu récemment Je suis l'abysse, de Donato Carrisi. Ce livre m'a pas mal fait penser à Glen Affric.

Posté(e)

Je viens de terminer "L'inspecteur Sadorski libère Paris", la suite de "La Gestapo Sadorski " dont j'ai parlé plus haut. C'est le 5ème tome d'une série de 6. J'adore ces enquêtes parfaitement réalistes et documentée d'un policier parisien qui, en arrêtant des résistants et des juifs, considère cyniquement qu'il fait son travail et obéit aux ordres. L'immense majorité des policiers de l'époque pensait ainsi.

Dans ce tome, Sadorski va tomber sur plus salaud que lui puisqu'il se fait arrêter par la Gestapo, ou plutôt par les ordures de truands français que la Gestapo avait recrutés et qui, impunité oblige, s'en donnaient à coeur joie : racket, tortures, massacres, pillages, etc. On vit aussi la libération de Paris : reconstitution historique parfaite, et on voit aussi les retournements de vestes, les résistants de la dernière heure, toute la bassesse humaine et l'héroïsme de quelques uns.

Il y a encore un tome, "J'étais le collabo Sadorski" qui vient de paraître, j'attends qu'il sorte en poche, j'ai hâte de le lire !