Grangibus Posté(e) 10 janvier 2023 Posté(e) 10 janvier 2023 Je viens de relire les programmes de l'E. N. Ca part bien, c'est pas franchement littéraire... Mais je n'ai compris ni l'intrigue, ni l'épilogue. Quelqu'un pour aider un ignorant ingénu ? 4
Chakana Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il faut que je trouve de toute urgence un livre intéressant, je suis en manque .... Je viens d'enchaîner 2 déceptions (c'est rare): - L'homme qui parle de Llosa. Livre très intéressant, passionnant .... mais difficile à lire. Il m'a pris beaucoup d'énergie. - Labyrinthe de Kate Moose : j'ai du lire une 20taine de pages. Mais cette apprentie archéologue qui fait n'importe quoi... je n'ai pas eu envie de passer plus de temps avec elle ....
Lolita Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il y a 4 heures, Chakana a dit : Il faut que je trouve de toute urgence un livre intéressant, je suis en manque .... Urgence vitale ou relative ? 😉 Tu as trouvé ? Sinon, qu'est-ce qu'un livre "intéressant" pour toi ?
Chakana Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 @Lolita ça va .... je ne suis pas encore en PLS....😋 Pas eu le temps de passer à la bibliothèque. Je suis en jeûne littéraire. Je maintiens un léger apport en lisant "13 à table" que j'achète tous les ans, mais mercredi il faut que je trouve un livre qui me nourrisse. Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Soit parce que le texte me plait d'emblée, que je peux me projeter ou m'identifier à un personnage, soit parce qu'il me dérange, me fait me questionner, me remettre en question, soit parce qu'il m'emmène sur des chemins inconnus, découvrir un style ou un univers nouveaux.
Byza31 Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Il y a 2 heures, Chakana a dit : @Lolita ça va .... je ne suis pas encore en PLS....😋 Pas eu le temps de passer à la bibliothèque. Je suis en jeûne littéraire. Je maintiens un léger apport en lisant "13 à table" que j'achète tous les ans, mais mercredi il faut que je trouve un livre qui me nourrisse. Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Soit parce que le texte me plait d'emblée, que je peux me projeter ou m'identifier à un personnage, soit parce qu'il me dérange, me fait me questionner, me remettre en question, soit parce qu'il m'emmène sur des chemins inconnus, découvrir un style ou un univers nouveaux. Je pense à Colson Whitehead, parce qu'il vient de sortir (ou va prochainement sortir peut-être) un nouveau livre. Je te conseille "Nickel Boys", si tu ne l'as pas déjà lu. 1 2
Lolita Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Il y a 2 heures, Chakana a dit : Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Si tu aimes le suspens, tu connais Céline Denjean ? J'ai adoré Le cheptel, j'ai aimé Double amnésie, Matrices et La fille de Kali. Par contre je n'ai pas du tout aimé Le cercle des mensonges. Il me reste à lire Voulez-vous tuer avec moi ce soir. J'ai beaucoup aimé, dans un style très différent : Bénie soit Sixtine. Après, les goûts ... ??? Il y a plein d'autres livres que j'ai adorés mais difficile de les écrire tous... 1 1
Kiwichick Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Je recommande Des femmes et des dieux : Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages... Kahina Bahloul (Auteur) Emmanuelle Seyboldt (Auteur) Floriane Chinsky (Auteur) C'est très intéressant, profond, mais facile à lire. 1 1
Byza31 Posté(e) 16 janvier 2023 Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 23 heures, Kiwichick a dit : Je recommande Des femmes et des dieux : Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages... Kahina Bahloul (Auteur) Emmanuelle Seyboldt (Auteur) Floriane Chinsky (Auteur) C'est très intéressant, profond, mais facile à lire. Je l'ai acheté, je vais le lire prochainement !
Kiwichick Posté(e) 16 janvier 2023 Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 13 minutes, Byza31 a dit : Je l'ai acheté, je vais le lire prochainement ! Tu me diras ce que tu en penses ? 1
Byza31 Posté(e) 17 janvier 2023 Posté(e) 17 janvier 2023 Je viens de terminer "La cygne noire", que mon fils m'avait offert à Noël : Cygne Noir. Se dit d’un phénomène imprévisible dont la survenue est considérée comme proche de l’impossible, mais qui survient un jour et change l’ordre des choses. Tous les cygnes sont blancs. Jusqu’au jour où l’on voit voler un cygne noir. Suzanne n'a pas de demi-mesure. À peine sortie de l'enfance, elle décide qu'elle parviendra au sommet. La politique sera son terrain de jeu. Suzanne, c'est un boulet de canon qui se lance dans la pente, une rage froide qui grossit à mesure qu'elle dévale, un feu intérieur que charpente l'orgueil et qu'alimente la ténacité. Et personne ne se mettra en travers de son chemin. On ne résiste pas à Suzanne. Fabuleux récit sur la conquête du pouvoir, Dominique Chevallier dresse un tableau satirique, savoureux, mais aiguisé, de la mécanique politique. L'auteur sait de quoi il parle. La cygne noire est son premier roman. J'ai beaucoup aimé, sauf la fin. L'histoire manque de crédibilité parfois, c'est dommage. Spoiler : Révélation Deux mois de dépression parce que son prof a regardé ailleurs avant la fin de son exposé ? A deux doigts de renoncer aux présidentielles parce qu'un ancien camarade de classe lui dit des choses pas gentilles ?
joelafrite Posté(e) 21 janvier 2023 Posté(e) 21 janvier 2023 Je viens de terminer Poids léger, par Olivier Adam. J'ai aimé ce court roman (140 pages) au style froid, qui correspond bien au personnage. C'est l'histoire d'une descente aux enfers, bien rendue par le ton désabusé du narrateur. Présentation de l'éditeur : Antoine vit dans la banlieue d’une grande ville, près de la gare. Son regard se perd dans la grisaille qui l’entoure : un réseau de poteaux et de fils, des passagers anonymes qui se pressent sous la pluie. Sa vie ne tient pas à grand-chose : le deuil des autres comme travail (il est employé dans une entreprise de pompes funèbres), des souvenirs d’enfance (et surtout l’amour nostalgique pour sa sœur) qui donnent quelques couleurs de son existence, et la boxe pour exutoire de sa colère et de son malaise. Et être, un jour, enfin, un “gagnant”. En attendant la gloire incertaine du ring, il multiplie les échecs et les coups. Affectifs : il ne supporte pas le mariage de sa sœur, ne parvient pas à se faire accepter par la famille de Su, la jeune Chinoise dont il est amoureux. Professionnels : ses retards répétés finissent par le mener dans le bureau de son chef, qu’il menace d’un cutter. Sportifs : trop de cuites, pas assez d’entraînement lui font perdre pied, match après match. Il ne semble pas avoir la moindre prise sur son existence, tout le pousse à une fuite en avant qui va lui coûter cher : la liberté. Les personnages d’Olivier Adam ne s’interrogent pas, la trajectoire de leur vie ressemble à un assemblage chaotique de lignes brisées. L’auteur explore ici à nouveau ses thèmes de prédilection : la disparition, la fuite, les ruptures. Ses phrases simples, précises, sont parfaitement sensibles : tout y sonne juste.
corazon Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Posté(e) 21 janvier 2023 J'ai lu L'affaire Sadorski mais ai abandonné juste avant la fin car j'en avais marre. Je n'ai pas du tout accroché ni à l'histoire, ni au personnage (évidemment). Sur la même époque j'ai largement préféré Le magicien d'Auswitch et sa suite. Du coup, j'ai commencé Ne t'arrête pas de courir de Mathieu Palain L’énigme d’un homme, champion le jour, voyou la nuit. Un face-à-face exceptionnel entre l’auteur et son sujet. De chaque côté du parloir de la prison, deux hommes se font face pendant deux ans, tous les mercredis. L’un, Mathieu Palain, est devenu journaliste et écrivain, alors qu’il rêvait d’une carrière de footballeur. L’autre, Toumany Coulibaly, cinquième d’une famille malienne de dix-huit enfants, est à la fois un athlète hors norme et un cambrioleur en série. Quelques heures après avoir décroché un titre de champion de France du 400 mètres, il a passé une cagoule pour s’attaquer à une boutique de téléphonie. Au fil des mois, les deux jeunes trentenaires deviennent amis. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir « l’énigme Coulibaly », sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin. Tout sonne vrai, juste et authentique dans ce livre. Mathieu Palain a posé ses tripes sur la table pour nous raconter ce face-à-face bouleversant. Quand la vraie vie devient de la grande littérature. Remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue XXI, Mathieu Palain a publié son premier roman, Sale Gosse, à L’Iconoclaste en 2019, qui a été un succès critique et public. Avec Ne t’arrête pas de courir, il affirme son goût pour une littérature du réel, dans la lignée des journalistes écrivains. Il a 32 ans.
Messages recommandés