audad Posté(e) 23 août 2022 Posté(e) 23 août 2022 Je viens de terminer Les fêlures de Barbara Abel et j'ai beaucoup aimé. Ça se lit très vite, j'avais du mal à le lâcher pour faire autre chose ! Citation Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ? Lui, sans doute. Et puis tous les autres, aussi. Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu. Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ? Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?
jisket Posté(e) 26 août 2022 Posté(e) 26 août 2022 Je viens de finir de lire Disparition de Nicolas NUTTEN, grand prix du suspense 2020. Après un début prometteur, je me suis finalement beaucoup ennuyée et l'intrigue était basique.
corazon Posté(e) 26 août 2022 Auteur Posté(e) 26 août 2022 Leur domaine de Jo Nesbo Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d'un ravin. Roy s'installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l'enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s'ériger, les cadavres s'amoncellent.Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l'atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman "original et spécial" et qu'il "n'ait pas pu le lâcher"... Je suis incapable de dire si j'ai apprécié ou pas... C'est très particulier.
audad Posté(e) 27 août 2022 Posté(e) 27 août 2022 J'ai adoré L'affaire Alaska Sanders de Joël Dicker ! Ça fait un moment que j'attendais qu'il soit dispo à la bibliothèque et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher pour faire autre chose de mes journées une fois commencé ! Lu en 2 jours. 1 1
Mirobolande Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Je viens de finir et je suis mitigée. J'avais beaucoup aimé Le gang des rêves. J'ai eu du mal cette fois. Rien à reprocher à l'histoire. Mais pas un coup de cœur comme la première fois.
cyrille1 Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Et pourtant, j'ai adoré ce bouquin. Je l'ai lu en deux jours tellement j'ai été emporté par l'histoire.
jeanounette Posté(e) 1 septembre 2022 Posté(e) 1 septembre 2022 Il y a 8 heures, Mirobolande a dit : Je viens de finir et je suis mitigée. J'avais beaucoup aimé Le gang des rêves. J'ai eu du mal cette fois. Rien à reprocher à l'histoire. Mais pas un coup de cœur comme la première fois. Pareil, énorme coup de coeur pour Le gang des rêves, Les enfants de Venise moyen. Le dernier Mamma Roma est insipide, selon moi.
Mirobolande Posté(e) 7 septembre 2022 Posté(e) 7 septembre 2022 Des témoignages terribles et une grande empathie qui se dégage de l'auteure. 2
joelafrite Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Je viens de lire les Lettres persanes de Montesquieu. Satire et critique de la société de l'époque, ambigu, pas toujours captivant mais malin, un livre à re-découvrir. 2
Ljub Posté(e) 10 septembre 2022 Posté(e) 10 septembre 2022 Dans la série "œuvres d'un autre siècle", j'ai commencé Le Roman de Renart. 1
joelafrite Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 "Marche blanche", par Claire Castillon. Présentation de l'éditeur : Dix ans après la disparition de leur fille Hortense, alors âgée de quatre ans, Carl et sa femme vivent toujours dans l'ombre terrible de ce drame. Des marches blanches ont été organisées, l'enquête se poursuit sans résultats. Carl voit avec inquiétude se dégrader l'état mental de son épouse, qui semble discerner partout des preuves que sa fille est encore en vie. Ces troubles de la raison vont se précipiter avec l'arrivée de nouveaux voisins dans la maison d'en face. Géraldine et Bertil ont deux enfants, Ludo et Hélène. Hélène a quatorze ans, exactement l'âge qu'aurait Hortense ; elle a une petite cicatrice sur la lèvre qui correspond à celle qu'avait la fillette. Il n'en faut pas plus pour que la mère se persuade qu'il s'agit de sa fille. Ce roman, à la fois haletant et glaçant, est d'une extrême efficacité dans la description de la folie qui étend son empire sur l'esprit de la narratrice. Le délire logique de cette femme, le jugement implacable qu'elle porte sur son mari, sur son entourage, sur le monde et la vie (et assez peu sur elle-même) jettent un trouble profond dans l'esprit du lecteur. Ce roman d'une grande justesse psychologique ne résonnerait pas aussi violemment en nous sans le style très singulier et puissant de Claire Castillon, qui impose de bout en bout son charme vénéneux. Mon avis : un court roman de 200 pages au point de départ très très classique (la mère d'une enfant kidnappée il y a dix ans croit la reconnaître dans la maison de ses nouveaux voisins). Claire Castillon réussit à rendre une ambiance inquiétante et glacée. L'histoire de cette mère est parfaitement racontée, l'auteure dévoile les faits petit à petit et si j'ai vite deviné le dénouement cela reste une bonne lecture. 1
BrunoXXX Posté(e) 11 septembre 2022 Posté(e) 11 septembre 2022 "Au coeur de la prison des femmes" par Marie-Annick Horel qui fut, pendant toute sa carrière, surveillante, puis major, à la prison des femmes de Rennes. Pas de la grande littérature, mais un témoignage touchant et très humain - à faire lire de toute urgence à celles et ceux qui pensent qu'en prison les détenu(e)s sont en vacances !! -, dans lequel tous les aspects du métier de surveillante sont évoqués; et en fin d'ouvrage, les passages sur le recrutement et la formation, la politique du "pas de vagues" et les abus et violences commis par certain(e)s surveillant(e)s - protégés par des syndicats sur les dents - font furieusement penser à ce qui se passe au sein d'autres corps de métier, EN en tête ! ... Sinon, rien à voir, mais dans un autre genre - roman noir ? - j'ai adoré "une fille facile" et "les grands prêtres de la Californie" de Charles Willeford ! 1
Messages recommandés