Mirobolande Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 Connemara de Nicolas Mathieu. J'aime bien cet auteur. Après l'avoir découvert avec Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018,je retrouve ce que j'ai aimé dans ce second livre. Beaucoup de nostalgie, un peu d'amertume aussi. Dans le contexte des sociétés de conseil et de l'élection de Macron. Hélène et Christophe se retrouvent, dans la quarantaine. Ils entament une liaison. A leur âge, tout est-il encore possible ? N'hésitez pas ! 1
joelafrite Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 il y a une heure, Mirobolande a dit : Connemara de Nicolas Mathieu. J'aime bien cet auteur. Après l'avoir découvert avec Leurs enfants après eux, prix Goncourt 2018,je retrouve ce que j'ai aimé dans ce second livre. Beaucoup de nostalgie, un peu d'amertume aussi. Dans le contexte des sociétés de conseil et de l'élection de Macron. Hélène et Christophe se retrouvent, dans la quarantaine. Ils entament une liaison. A leur âge, tout est-il encore possible ? N'hésitez pas ! 100% d'accord avec toi, un livre que j'ai adoré. L'amertume, mais aussi l'espoir, des personnages très vrais, la fin très juste aussi. Une vraie réussite. Certains de ses lecteurs ont été déçus, mais pas moi. 1
joelafrite Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 Je viens de lire "La place" par Annie Ernaux. Ce court livre (114 pages) raconte les souvenirs de l'auteure à propos de son père, dans les deux premiers tiers du siècle dernier, ouvrier puis cafetier dans un bled normand. Elle, elle fait des études et va devenir enseignante. Ce père, un "brave homme", ne comprend absolument pas sa fille, ses aspirations, sa vie de jeune femme cultivée. C'est un livre qui m'a touché, que j'aurais aimé écrire si j'avais du talent. Je me demandais, en le lisant, ce que j'aurais pu écrire à propos de mon père. 1 1
Lolotka Posté(e) 5 octobre 2022 Posté(e) 5 octobre 2022 Fini Les flammes de pierre de JC Ruffin. Beaucoup aimé. Des tournures de phrases qui manquent un peu de simplicité parfois selon moi mais l'histoire m'a beaucoup touchée. Belle Histoire d'amour et de montagne qui m'a donné envie de relire Premier de cordée. 1
loune Posté(e) 6 octobre 2022 Posté(e) 6 octobre 2022 Le 05/10/2022 à 16:43, joelafrite a dit : Je viens de lire "La place" par Annie Ernaux. Ce court livre (114 pages) raconte les souvenirs de l'auteure à propos de son père, dans les deux premiers tiers du siècle dernier, ouvrier puis cafetier dans un bled normand. Elle, elle fait des études et va devenir enseignante. Ce père, un "brave homme", ne comprend absolument pas sa fille, ses aspirations, sa vie de jeune femme cultivée. C'est un livre qui m'a touché, que j'aurais aimé écrire si j'avais du talent. Je me demandais, en le lisant, ce que j'aurais pu écrire à propos de mon père. J ai lu aussi quand j étais au lycée. A l époque je n avais pas accroché. J ai relu plus tard ainsi que " le jeune homme" . Je reconnais le talent mais ce n est pas ce que je préfère.
caro297 Posté(e) 10 octobre 2022 Posté(e) 10 octobre 2022 Il y a 4 heures, pomme62 a dit : Où trouvez vous vos ebooks en ce moment ? Four.... .ac marche à l'école mais pas chez moi
joelafrite Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Une déception avec "Hével" par Patrick Pécherot. Présentation de l'éditeur : Janvier 1958. À bord d’un camion fatigué, Gus et André parcourent le Jura à la recherche de frets hypothétiques. Alors que la guerre d’Algérie fait rage, les incidents se multiplient sur leur parcours. Tensions inter-communautaires, omniprésence policière exacerbent haines et rancœurs dans un climat que la présence d’un étrange routard rend encore plus inquiétant… 2018. Gus se confie à un écrivain venu l’interroger sur un meurtre oublié depuis soixante ans. Il se complaît à brouiller les cartes et à se jouer de son interlocuteur. Quelles vérités se cachent derrière les apparences ? Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével. Un livre lent, ennuyeux et naïf. Ah bon ? Il s'est passé des horreurs pendant la guerre d'Algérie ? Sans déconner ? Ce sujet méritait un vrai bon livre, et à la place on a la confession interminable d'un type, pour un dénouement qu'on voit venir de très loin. J'attendais beaucoup mieux.
valdeloise Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Les Frères Karamazov, de Dostoïevski. Passionnant. Littéralement addictif. Au-dessus de Crime et Châtiment, pour moi. Je me suis fait pas mal de Stevenson cet été, (Le Maître de Ballantrae, Voyages avec un âne dans les Cévennes, l'Ile au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde). Je recommande! Après Dosto, je vais reprendre Zola et son cycle des Rougont-Maquart avec la suite de Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, que j'ai trouvé dans une boîte à livres. Avec un petit Marcel Aymé (Travelingue, Maison Basse, Le Passe-Muraille) ou un petit Queneau (Zazie dans le métro, Loin de Rueil) pour alterner. 1 1 1
chableu Posté(e) 14 octobre 2022 Posté(e) 14 octobre 2022 Je viens de lire Un enfant sans histoire, très touchant.
audad Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Je suis en train de lire le Tome 2 Lara de Marie- Bernadette Dupuy, j'adore mais ça se lit trop vite !!!
Mahina Posté(e) 15 octobre 2022 Posté(e) 15 octobre 2022 Le 10/10/2022 à 13:46, pomme62 a dit : Où trouvez vous vos ebooks en ce moment ? Même question !
Messages recommandés