joelafrite Posté(e) 3 janvier 2023 Posté(e) 3 janvier 2023 Il y a 22 heures, Tide a dit : Véronique Subutex La soeur de Vernon ? Vive la saisie semi-automatique ! D'accord pour Beuglet : bas de gamme 1 1
locko Posté(e) 4 janvier 2023 Posté(e) 4 janvier 2023 Je viens de terminer un homme sans titre de Xavier Le Clerc acheté suite à une interview de l'auteur sur France Inter. Un livre émouvant qui retrace la vie de son père qui grandit en Kabylie dans le dénuement le plus total puis arriva en France où il connut une dure vie de labeur. Le livre se termine par la formidable ascension sociale de l'auteur. Respect... Mon père n'était vraiment pas un héros, au sens où l'entendait le gamin que je deviendrai plus tard et qui rêverait à l'école du panache des Trois Mousquetaires. Lui qui trimait à l'usine n'avait pour ennemi que la peur du lendemain. Analphabète comme ma mère, il avait cette hantise du manque qui le rongeait jour et nuit, jusqu'aux plateaux des hauts-fourneaux, où il se rendait en bus avec sa gamelle cabossée pleine de riz sans sauce. 1
Ljub Posté(e) 7 janvier 2023 Posté(e) 7 janvier 2023 Après les Chroniques birmanes, j'ai commencé Chroniques de Jérusalem (toujours de Guy Delisle). 1 1
EncreRouge Posté(e) 10 janvier 2023 Posté(e) 10 janvier 2023 Je viens de lire Labyrinthes de Franck Thilliez, comme d'habitude, une fois commencé, impossible de le lâcher !
Grangibus Posté(e) 10 janvier 2023 Posté(e) 10 janvier 2023 Je viens de relire les programmes de l'E. N. Ca part bien, c'est pas franchement littéraire... Mais je n'ai compris ni l'intrigue, ni l'épilogue. Quelqu'un pour aider un ignorant ingénu ? 4
Chakana Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il faut que je trouve de toute urgence un livre intéressant, je suis en manque .... Je viens d'enchaîner 2 déceptions (c'est rare): - L'homme qui parle de Llosa. Livre très intéressant, passionnant .... mais difficile à lire. Il m'a pris beaucoup d'énergie. - Labyrinthe de Kate Moose : j'ai du lire une 20taine de pages. Mais cette apprentie archéologue qui fait n'importe quoi... je n'ai pas eu envie de passer plus de temps avec elle ....
Lolita Posté(e) 14 janvier 2023 Posté(e) 14 janvier 2023 Il y a 4 heures, Chakana a dit : Il faut que je trouve de toute urgence un livre intéressant, je suis en manque .... Urgence vitale ou relative ? 😉 Tu as trouvé ? Sinon, qu'est-ce qu'un livre "intéressant" pour toi ?
Chakana Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 @Lolita ça va .... je ne suis pas encore en PLS....😋 Pas eu le temps de passer à la bibliothèque. Je suis en jeûne littéraire. Je maintiens un léger apport en lisant "13 à table" que j'achète tous les ans, mais mercredi il faut que je trouve un livre qui me nourrisse. Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Soit parce que le texte me plait d'emblée, que je peux me projeter ou m'identifier à un personnage, soit parce qu'il me dérange, me fait me questionner, me remettre en question, soit parce qu'il m'emmène sur des chemins inconnus, découvrir un style ou un univers nouveaux.
Byza31 Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Il y a 2 heures, Chakana a dit : @Lolita ça va .... je ne suis pas encore en PLS....😋 Pas eu le temps de passer à la bibliothèque. Je suis en jeûne littéraire. Je maintiens un léger apport en lisant "13 à table" que j'achète tous les ans, mais mercredi il faut que je trouve un livre qui me nourrisse. Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Soit parce que le texte me plait d'emblée, que je peux me projeter ou m'identifier à un personnage, soit parce qu'il me dérange, me fait me questionner, me remettre en question, soit parce qu'il m'emmène sur des chemins inconnus, découvrir un style ou un univers nouveaux. Je pense à Colson Whitehead, parce qu'il vient de sortir (ou va prochainement sortir peut-être) un nouveau livre. Je te conseille "Nickel Boys", si tu ne l'as pas déjà lu. 1 2
Lolita Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Il y a 2 heures, Chakana a dit : Pour moi, un livre "intéressant", c'est celui qui me donne envie de le lire. Si tu aimes le suspens, tu connais Céline Denjean ? J'ai adoré Le cheptel, j'ai aimé Double amnésie, Matrices et La fille de Kali. Par contre je n'ai pas du tout aimé Le cercle des mensonges. Il me reste à lire Voulez-vous tuer avec moi ce soir. J'ai beaucoup aimé, dans un style très différent : Bénie soit Sixtine. Après, les goûts ... ??? Il y a plein d'autres livres que j'ai adorés mais difficile de les écrire tous... 1 1
Kiwichick Posté(e) 15 janvier 2023 Posté(e) 15 janvier 2023 Je recommande Des femmes et des dieux : Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages... Kahina Bahloul (Auteur) Emmanuelle Seyboldt (Auteur) Floriane Chinsky (Auteur) C'est très intéressant, profond, mais facile à lire. 1 1
Byza31 Posté(e) 16 janvier 2023 Posté(e) 16 janvier 2023 Il y a 23 heures, Kiwichick a dit : Je recommande Des femmes et des dieux : Trois femmes ont décidé d'écrire un livre ensemble. Elles sont rabbin, imame et pasteure et ont abordé tous les sujets qui leur tenaient à coeur. Quelle place pour les femmes dans leurs trois religions, marquées par des siècles de patriarcat ? Peut-on faire une lecture féministe de la Torah, de la Bible ou du Coran ? Comment réagir aux représentations souvent dévalorisantes du corps de la femme ? Comment distinguer ce qui relève du divin et de la tradition ? Qu'est-ce qui est sacré ? Elles apportent des éclairages... Kahina Bahloul (Auteur) Emmanuelle Seyboldt (Auteur) Floriane Chinsky (Auteur) C'est très intéressant, profond, mais facile à lire. Je l'ai acheté, je vais le lire prochainement !
Messages recommandés