Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Les années, d'Annie Ernaux. 

J'aime beaucoup. 

Une traversée des années à travers des souvenirs, collectifs ou non. Très riche, l'écriture est alerte. C'est très bien décrit. 

IMG_20231204_174855.jpg

Modifié par Mirobolande
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de terminer Les orphelins de Varsovie, de Kelly Rimmer. Bouleversant. L'occupation de la Pologne, de Varsovie plus précisément, la vie dans le guetto, les déportations, puis l'horreur encore après la libération par les Soviétiques... 

Posté(e)

Je viens faire la pub d'une formidable BD sur la bataille de la Marne : très beaux dessins,  belles couleurs, une histoire instructive mais aussi poétique et émouvante. L'auteur n'est pas très connu mais plein de talent, et il est sympa en plus !

À offrir ou à se faire offrir, pour les amateurs d'histoire et de belles BD.

41ABVnETZ3L._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

• J'aime 2
  • J'adhère 2
Posté(e) (modifié)

Je viens de finir "ce qui vient après " de Joanne Tompkins.

2 jeunes adultes meurent ils étaient amis les parents aussi. L'un tue l'autre. Puis arrive une 16 ans enceinte et tout est bousculé. 

Très beau délicat bouleversant, résilience pardon générosité. 

Bon les dernières pages m'ont fait pleurer +++ mais de bonheur. 

Modifié par herisson1
Posté(e)
il y a 11 minutes, chacha76 a dit :

je viens de finir un livre de Noël 🎄  en mode Cosy crimes

51KsJckPpL._SX195_.jpg.9efd14445310eee576837a33acb92375.jpg

Le résumé

https://www.babelio.com/livres/Montariol-Et-si-je-vous-offrais-des-coups-de-pelle-pour-Nol/1379300

Au début j'étais sceptique mais au final j'ai bien rigolé. C'est facile à lire sans prise de tête. Je recommande pour passer un bon moment 

exactement ce qu'il me faut comme lecture en ce moment !

• J'adhère 1
Posté(e)

La carte postale d'Anne Berest.

À lire.

• J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 14 heures, louloucha a dit :

La carte postale d'Anne Berest.

Je suis d'accord. Je l'ai découvert grâce à une recommandation sur ce post.

Merci à celui qui a recommandé "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier. J'associerai désormais une histoire à ce tableau lorsque je le regarderai. Le roman est très agréable à lire. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Cary Ferey - Okavango. Ca me fait du bien cette téléportation dans la savane :happy: 

Posté(e)

Spinoza encule Hegel, de JB Pouy. Roman mad maxien bien frappé entre deux lectures plus sérieuses !

Posté(e)

le_temps_des_sorcieres-5044052-264-432.jpg.6f697e40950b678d7194d47b5443bee8.jpg

Je l'ai emprunté à la bibliothèque car la couverture blanche et rouge m'a fait pensé à Noël. :lol: L'histoire n'a rien à voir avec Noël bien évidemment.

résumé :

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

Mon avis : je n'ai pas encore fini mais c'est plaisant à lire. je sors totalement de ma zone de confort avec ce livre. Si je n'étais pas si fatiguée je lirais plus vite sans aucun doute.