Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne me rappelle plus sincèrement, mais tu peux enchaîner directement sur le tome 5. Il est tellement chouette ce tome !

Posté(e)

Fred Vargas a sorti un nouveau livre avec Adamsberg :happy:

• J'aime 3
  • Merci 3
Posté(e)
Il y a 6 heures, Kiwichick a dit :

Fred Vargas a sorti un nouveau livre avec Adamsberg :happy:

Ah supeeeerrrrrr ! Depuis le temps que je l'attendais !!!!

Je viens de voir qu'il sort demain !!! 6 ans quand même depuis "Quand sort la recluse"

• J'adhère 2
Posté(e)

Oui ! C'est un de mes écrivains préférés !

• J'adhère 2
Posté(e)

"Les sources" par Marie-Hélène Lafon. Un livre qui raconte pudiquement l'enfer quotidien d'une femme, dans un bled auvergnat, dans les années 60. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

J'ai aimé la sécheresse de l'écriture qui colle parfaitement au sujet. Un livre introspectif et intelligemment construit.

Présentation de l'éditeur : La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus. Elle serait venue même sous la pluie, même si l'après-midi avait été battue de vent froid et mouillé comme c'est parfois le cas aux approches de la Toussaint, mais elle a de la chance ; elle pense exactement ça, qu'elle a de la chance avec la lumière d'octobre, la cour de la maison, l'érable, la balançoire, et le feulement de la Santoire qui monte jusqu'à elle dans l'air chaud et bleu.
Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.

Posté(e)
Il y a 14 heures, Tide a dit :

Un polar humide et bordelais, bien glauque et sans espérance d'Hervé Le Corre: traverser la nuit.

Le Corre, j'avais beaucoup aimé "L'ombre du brasier" ;)

Posté(e)

J'ai du mal à me remettre dans un livre depuis que j'ai fini L'assassin royal première époque. Je trouve le livre que j'ai commencé complètement fade à côté. ça me fait souvent ça quand j'ai lu un livre que j'ai adoré, j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer 

• J'adhère 4
Posté(e)

De l'Histoire avec Ils l'appelaient Monsieur Hitler, l'histoire méconnue des nazis français, 1920 - 1945, par Christophe Bourseiller.

Un livre précis et intéressant qui montre tout d'abord l'aveuglement inouï des médias et politiciens qui croyaient en la volonté allemande d'une réconciliation après la Première guerre mondiale, alors qu'Hitler ne cachait pas sa haine de la France et sa volonté de revanche. Bourseiller montre ensuite les manipulations mises en place par les nazis avant guerre pour attirer les pacifistes français, là encore, quel aveuglement ! Enfin, la troisième partie évoque la période de l'Occupation et explique le parcours des partis ou mouvements collaborationnistes, avec force détails. Ces hommes étaient plus complexes qu'on ne pourrait le croire, et le livre a le mérite de détailler ces destins.

Présentation de l'éditeur :

De la naissance du parti nazi en 1920 jusqu'à la déclaration de guerre de 1939, on a vu croître en France un courant d'opinion pacifiste, humaniste, européiste et germanophile- "Hitler est un modéré, disaient en substance les défenseurs de l'amitié entre les peuples. Il n'est antisémite que par tactique. Il calmera ses troupe. D'ailleurs, l'Allemagne ne veut pas la guerre"...Parmi les apôtres de cette grande réconciliation, on trouve notamment les figures de Jean Luchaire, Fernand de Brinon et Jacques Benoist-Méchin. En parallèle, l’extrême droite française se construit, à l'exemple du fascisme, puis du nazisme. Le faisceau, la solidarité française, le parti franquiste, le parti populaire français et une myriade de groupements haineux inventent le fascisme à la française et soutiennent ouvertement les dictatures.
Lorsque la guerre éclate, les protagonistes de cette fameuse réconciliation se métamorphosent. Ils s'enfoncent dans une réconciliation toujours plus radicale, en une spirale destructrice qui les mènent à l'apocalypse de 1945. De Pierre Laval à Jacques Doriot en passant pas Alphonse de Chateaubriant, Marcel Déat, Eugène Deloncle et beaucoup d'autres, Christophe Bouseiller brosse avec maestria les parcours inouïs de ces champions de la paix devenu des prêcheurs de haine. Un ouvrage essentiel, sur un sujet jamais traité.
Historien, écrivain, producteur à la radio et à la télévision, Christophe Bouseiller est l'auteur de nombreux ouvrages dont "Les Maoïstes ", "Vie et mort de Guy Debord", "Nouvelle histoire de l'Ultra-gauche ou "La Nouvelle Extrême -Droite" . Il a publié chez Perrin Ombre "Invaincu -La survie de la collaboration dans la France de l'Après-Guerre ".

Posté(e)

Mes lectures du mois :

- Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande ....

- La familia Grande

C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

- Né d'aucune femme

Gabriel, un jeune curé, est appelé dans un asile pour bénir le corps d’une défunte. Il s’y rend avec le jeune Charles, son bedeau et sait qu’il va trouver sous les plis de la tenue de la femme morte « les cahiers de Rose », comme le lui a annoncé l’infirmière venue le prévenir. Gabriel devient donc le porte-voix de l’histoire de Rose, une jeune fille vendue par Onésime, un père essayant de sortir les siens de la misère.

• J'adhère 2
Posté(e)

Biographie de la Princesse Palatine, femme de Monsieur, frère du roi Soleil. C'est intéressant mais je ne suis pas emballée. 

IMG-20230518-WA0014.jpeg

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 26 minutes, Tide a dit :

tu recommandes la familia grande? J'ai peur que ça se limite à un déballage familial. 

Vite lu, vite oublié.

Posté(e)

Huis clos en Toscane de Diana Lama

Vingt ans après, six anciennes camarades de classe se retrouvent dans la somptueuse villa où elles avaient séjourné ensemble l'année de leur bac. Seule Piera, l'organisatrice de ce week-end " entre filles ", manque à l'appel. Lucia, Amanda, Déda, Maria Luisa, Tatti et Giovanna imaginent alors toutes sortes de motifs à son absence. Très vite, trois autres disparaissent. Leurs amies se rassurent en pensant qu'elles ont filé à l'anglaise. Mais la tension ne cesse de monter, d'autant que le week-end prend fin et que le minibus censé venir chercher les hôtes de la Villa Camerelle se fait attendre.

ça se lit vite. pas le polar du siècle mais ça passe.