cajou Posté(e) 20 mai 2023 Posté(e) 20 mai 2023 Il y a 20 heures, Nînien a dit : Vite lu, vite oublié. Par contre, ce livre m'a hanté un moment et j'y pense encore souvent... ce qui se passe dans le cercle familial et amical de certaines familles au nom de la liberté de vivre (surtout sexuelle, d'ailleurs) me stupéfie. Les adultes décrits laissaient leurs enfants à une espèce d'abandon de règles familiales, à peine encadré. Pour moi, c'est une maltraitance qui justifie tous les abus des adultes sur les enfants. Je ne suis pas une obsédée de la morale, mais ce qu'on voit dans la Familia grande, c'est la volonté de braver les "interdits" sociaux dans un cercle hors société (une propriété ou amis et famille cohabitent pendant les vacances), imposée à des enfants qui n'ont pas encore intégré ces interdits. L'hypocrisie et la négligence des adultes est là sidérante. Je l'ai lu peu après "le consentement " de Vanessa Springora. Dans les deux, j'ai retrouvé ce cynisme des adultes qui ne veulent pas voir les dégâts causés à ces jeunes sur lesquels ils projettent leur rejet de la "morale bourgeoise", tout en continuant à mener leur vie dans le confort des certitudes de la grande (ou moins grande) bourgeoisie; une espèce de snobisme dont les enfants font les frais ... 3
Kiwichick Posté(e) 20 mai 2023 Posté(e) 20 mai 2023 Je rejoins complètement @cajou C'est le premier livre qui m'a fait ouvrir les yeux sur le traitement de la pédocriminalité en France. 1
Babouille Posté(e) 20 mai 2023 Posté(e) 20 mai 2023 Je viens de finir La Part de l'autre de EM Schmitt. Bien écrit, prenant aux tripes par moment et qui me change des polars que j'ai l'habitude de lire.... 1
titecoccinelle Posté(e) 23 mai 2023 Posté(e) 23 mai 2023 Ma dernière lecture : Désenchantées de Marie Vareille que j’ai beaucoup aimé. La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles. Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets. Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion. Maintenant je lis Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard. Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby. Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident... Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine.
Quirinus Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 Le 30/04/2023 à 18:59, chacha76 a dit : Moi aussi J'ai presque fini le 2e tome. je vais faire une pause avant de passer à la 2e époque. On est d'accord que ça ferait une super série ? j'ai lu que pour le moment l'auteur ne l'envisageait pas vraiment. J'ai un mois de retard pour répondre mais je suis d'accord, cet univers ferait une série géniale ! C'est sans aucun doute possible ma série de fantasy préférée. Malheureusement, parfois, le passage à l'écran est décevant. Je pense à "la roue du temps" de Robert Jordan, d'ailleurs je ne vois pas venir la saison 2, ils ont peut-être renoncé ? Je relis des Agatha Christie en ce moment, surtout ceux avec Jane Marple que j'ai moins aimés quand j'étais ado (et que j'ai lu tous les livres d'Agatha Christie de la bibliothèque municipale 😁 ). J'ai fini le week-end dernier "Reines de sang", un roman sur la succession au trône d'Angleterre après la mort d'Henri VIII. Écriture à la première personne du singulier en trois parties, une soeur différente pour chaque partie. Pas mal.
chacha76 Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 il y a une heure, Quirinus a dit : J'ai un mois de retard pour répondre mais je suis d'accord, cet univers ferait une série géniale ! C'est sans aucun doute possible ma série de fantasy préférée. Malheureusement, parfois, le passage à l'écran est décevant. Je pense à "la roue du temps" de Robert Jordan, d'ailleurs je ne vois pas venir la saison 2, ils ont peut-être renoncé ? Je relis des Agatha Christie en ce moment, surtout ceux avec Jane Marple que j'ai moins aimés quand j'étais ado (et que j'ai lu tous les livres d'Agatha Christie de la bibliothèque municipale 😁 ). J'ai fini le week-end dernier "Reines de sang", un roman sur la succession au trône d'Angleterre après la mort d'Henri VIII. Écriture à la première personne du singulier en trois parties, une soeur différente pour chaque partie. Pas mal. Moi aussi je relis un Agatha Christie entre 2 lectures. ça se lit vite et bien. J'aime toujours autant. Même en connaissant le coupable c'est plaisant car je trouve flagrant les indices laissés par l'auteur alors qu'à la première lecture je n'ai rien vu venir. Derniers livres en date Le Noël d'hercule Poirot d'Agathe Christie La soeur à la perle de Lucinda Riley tome 4 de la saga des 7 sœurs. CeeCee était la sœur que je trouvais la moins sympathique et au final j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je me suis prise d'affection pour ce personnage. J'ai adoré découvrir l'Australie du début du 20e siècle au travers de l'histoire de Kitty Mercer. Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le tome 5 et l'histoire de Tiggy.
Mirobolande Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 Le 19/05/2023 à 13:39, Nînien a dit : Vite lu, vite oublié. Je me demande ce que tu en attendais.
Lulublue2 Posté(e) 28 mai 2023 Posté(e) 28 mai 2023 Il y a 4 heures, chacha76 a dit : La soeur à la perle de Lucinda Riley tome 4 de la saga des 7 sœurs. CeeCee était la sœur que je trouvais la moins sympathique et au final j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je me suis prise d'affection pour ce personnage. J'ai adoré découvrir l'Australie du début du 20e siècle au travers de l'histoire de Kitty Mercer. Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le tome 5 et l'histoire de Tiggy. Ah, justement je cherchais quelqu'un qui pourrait me dire la fin du roman, qui m'est tombé des mains depuis un long moment et que j'ai la flemme de reprendre depuis le début. Cécé n'est pas non plus la sœur que je préfère. Est-ce que si tu as 5 minutes, tu pourrais me faire un petit topo en MP svp ? 🙂😊
chacha76 Posté(e) 29 mai 2023 Posté(e) 29 mai 2023 Il y a 21 heures, Lulublue2 a dit : Ah, justement je cherchais quelqu'un qui pourrait me dire la fin du roman, qui m'est tombé des mains depuis un long moment et que j'ai la flemme de reprendre depuis le début. Cécé n'est pas non plus la sœur que je préfère. Est-ce que si tu as 5 minutes, tu pourrais me faire un petit topo en MP svp ? 🙂😊 Avec plaisir quand je serais sur le PC.
coccinutella Posté(e) 31 mai 2023 Posté(e) 31 mai 2023 j'ai lu le 8ème tome de la saga des 7 soeurs, J'ai bien aimé, mais on sent que ce n'est pas le même auteur. Sinon, j'ai lu le dernier Grimaldi .... autant j'ai beaucoup aimé ses premiers, autant, là, j'ai moins aimé .... j'ai l'impression que c'est toujours le même style et pas très crédible ... Enfin,je ne sais pas trop comment exprimer
Ljub Posté(e) 2 juin 2023 Posté(e) 2 juin 2023 L'affaire Cécillon : Chantal, récit d'un féminicide. Ludovic Ninet Le journaliste Ludovic Ninet relate le féminicide commis par Marc Cécillon, joueur international de Rugby, à l'encontre de sa femme Chantal, en 2004. Ou comment ce joueur a plongé dans l'alcool et la dépression avant d'en arriver au point de tuer sa femme à l'aide d'un 357 Magnum.
chacha76 Posté(e) 3 juin 2023 Posté(e) 3 juin 2023 La tresse de Laëtitia Colombani Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. mon avis : lecture agréable et très rapide. J'ai bien aimé l'histoire de ces trois femmes. Au fur et à mesure de l'histoire, on voit le lien se resserrer pour enfin les lier. j'ai bien compris l'intention l'auteur mais je suis restée sur ma fin/faim. J'aurais aimé que les histoires soient davantage développées, notamment celle de Smita. Une chouette lecture que je recommande. 2
Messages recommandés