Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Je n'ai pas lu les livres mais j'avais adoré la série. 

Je les ai à la maison. Fais-moi penser à te les prêter :)

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Tide a dit :

En cours de lecture un polar écrit à 4 mains suédoises " la boîte à magie" de Camilla Läckberg et Henrik Feuxes

Ça manque de subtilité.  Personnages caricaturaux, au tiers du bouquin, je pense avoir compris le nœud de l'intrigue. 

Merci pour cet avis ! Je me méfiais car j'ai été déçue de tous les derniers Lackberg. Tu m'économiseq des heures ;)

• J'aime 1
Posté(e)

Les Bidochon : Maison, sucrée maison.

• J'adhère 1
Posté(e)

J'ai (re)lu il y a peu L'homme invisible que j'avais lu ado... Je ne m'en rappelais pas du tout ^^

Là, je suis entrain de lire La maison de l'orchidée de Lucinda Riley. C'est le 1er livre que je lis cette auteure.

Posté(e)

Sur la dalle de Fred Vargas.

Adamsberg...le retour...enfin😍

Posté(e)

Mon acrobate, de Cécile Pivot

Livre tout en douceur sur la perte d'un enfant, le deuil et l'après. Pas du tout sombre, même si le sujet l'est ! J'ai aimé, et je vous le recommande.

Instantanés d'Ambre, de Yoko Ogawa

Je n'irai pas au bout... C'est le deuxième livre que le lis de cet auteur(Petites boites). Même ambiance très particulière, poétique et onirique, mais cette fois, je n'ai pas réussi à adhérer à ce récit : après la mort de leur jeune sœur, 3 enfants vivent enfermés dans une maison (+ le jardin), par leur mère.

Posté(e)

Ça se lit dans la journée. Un feel good book comme il y en a beaucoup. Trop ? Elle a son petit succès. 

Donc là j'entame du plus lourd. 

IMG_20230610_092520.jpg

IMG_20230610_092527.jpg

• J'adhère 1
Posté(e)

C'est poignant. Les parents d'Anny Duperey meurent alors qu'elle a 8 ans, dans un accident 'stupide' (intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur salle de bain. Ils étaient prévenus du problème d'aération, les mois ont passé et l'automne arrivé, il faut mettre le chauffage pour se laver). Elle met un 'voile noir sur ce souvenir trop douloureux. 35 ans après, elle exhume ses souvenirs à partir de photos de son père. 

IMG_20230611_180305.jpg

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Mirobolande a dit :

C'est poignant. Les parents d'Anny Duperey meurent alors qu'elle a 8 ans, dans un accident 'stupide' (intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur salle de bain. Ils étaient prévenus du problème d'aération, les mois ont passé et l'automne arrivé, il faut mettre le chauffage pour se laver). Elle met un 'voile noir sur ce souvenir trop douloureux. 35 ans après, elle exhume ses souvenirs à partir de photos de son père. 

IMG_20230611_180305.jpg

J'avais adoré ce livre 

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 11/06/2023 à 22:34, chableu a dit :

J'avais adoré ce livre 

Le 11/06/2023 à 18:24, Mirobolande a dit :

IMG_20230611_180305.jpg

Il faut lire la suite "Je vous écris"  : Anny Duperey y rapporte les courriers qu'elle a reçu de ses lecteurs après la sortie du Voile Noir. Elle y découvre notamment que son très fort sentiment de culpabilité n'est pas justifié puisque son " "indifférence" devant ses parents inanimés était sûrement du à sa propre intoxication. J'ai pleuré comme une madeleine pendant la lecture de ces deux livres, probablement renvoyée au sentiment de perte de mon propre père.

• Merci 2
Posté(e)

Je viens de finir "J'aimerais tant que tu sois là" de Jodi Picoult. J'ai beaucoup aimé cette approche de l'épidémie de covid.

Posté(e)

La ligne de nage, par Julie Otsuka.

On partage au début le quotidien d'un groupe de personnes qui se rendent régulièrement à la piscine du coin. Enumération de leurs habitudes. Ensuite, on s'attache au parcours d'une femme qui ne vient plus à la piscine, elle a été placée en EHPAD.
Un court roman émouvant sur la perte d'autonomie des personnes âgées. J'ai eu du mal au début tant le style, à base d'énumérations, me rebutait. J'ai failli arrêter, tant je trouvais que cela tournait en rond. La deuxième partie est bien supérieure au début du livre.

Présentation de l'éditeur : Nageurs et nageuses de cette piscine que tous appellent "là en bas" ne se connaissent qu'à travers leurs routines et petites manies, et les longueurs, encore, encore. Ils y viennent à heure fixe pour se libérer des fardeaux de "là-haut". Alice, tout spécialement, trouve un grand réconfort dans sa ligne de nage. Et puis un jour, une fissure apparaît au fond, dans le grand bain, en préfigurant d'autres, celles de son cerveau. Pour elle, l'inéluctable fermeture résonne comme un clap de fin. Remontent alors à la surface des souvenirs de jadis, de l'internement dans un camp pour Nippo-Américains pendant la Seconde Guerre mondiale, d'une enfant perdue très tôt, pourtant si parfaite... Mais Alice oublie chaque jour un peu plus. Là où il faudra bien se résoudre à l'enfermer, sa fille essaie de sauver quelques lambeaux du paysage fracturé qu'est devenue leur relation lacunaire.