Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le secret de la femme en noir, une biographie de Berthe Morisot par Dominique Bona.

Je connaissais mal cette artiste, aussi cette biographie précise m'a beaucoup appris. Il manque un soupçon de romanesque, le style est assez plat, et il manque un cahier photos en couleurs dans lequel on pourrait voir les oeuvres citées : c'est fastidieux d'aller chercher sur internet à chaque fois.

Présentation de l'éditeur : Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c’est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d’autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d’hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie – et qui sait ? peut-être davantage – d’Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.
Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l’Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Dominique Bona peint ici le portrait subtil d’une artiste qui inventa sa liberté.

9782253153474-001-T.jpeg

Posté(e)

Le voile noir d’Anny Duperey m’avait aussi beaucoup touchée. 
Je note dans un coin de ma tête Je vous écris.

Je n’ai rien lu depuis les vacances de Pâques, vivement les vacances !

Ça me rappelle l’époque (un peu lointaine maintenant, plus de 10 ans) de mes débuts comme PE quand il m’était impossible de lire la moindre ligne pendant les périodes scolaires. Ça doit témoigner d’une belle fatigue (intellectuelle et physique)…

Je ne sais même plus quoi lire tellement j’ai d’idées !!!

• J'aime 1
Posté(e)

Je lis la saga Blackwater en alternance avec d'autres livres. Le rythme est assez lent mais ça va bien avec la moiteur des états du sud. Un peu de fantastique et des intrigues familiales. 

2Balles_couleur_Blackwater-texture.png?f

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie…

Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s’apaisent, que l’argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?

Qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, apparue un jour de crue, et qui vient perturber l’équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire et ses manières irréprochables ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Plongez dans Blackwater, une fresque épique qui couvre cinquante années de l’existence d’une famille tout sauf ordinaire, ses histoires, ses alliances, ses plans machiavéliques pour conserver le pouvoir. Partagez avec elle les combats et les surprises que lui réserve le destin. À travers six épisodes endiablés, découvrez une saga avec une touche de surnaturel et un soupçon d’horreur.

Au-delà des manipulations et des rebondissements, de l’amour et de la haine, Michael McDowell (1950-1999), co-créateur des mythiques Beetlejuice et L’Étrange Noël de Monsieur Jack, et auteur d’une trentaine de romans, réussit avec Blackwater à bâtir une série de six romans aussi addictifs que du Stephen King dans une atmosphère mystérieuse et fascinante

Posté(e) (modifié)

J'avais lu d'excellentes critiques sur cette saga, j'ai donc lu le premier tome. Quel ennui, il ne se passe absolument rien !

Une vraie déception. Je n'ai pas poursuivi.

Modifié par cyrille1
Posté(e)

J'ai commencé Des diables et des saints sans lire la 4 ème de couverture. J'espère que ce n'est pas trop hard ...

Posté(e)

Il nous restera ça de V.Grimaldi. une bonne lecture détente, parfaite pour débuter les vacances. 

Posté(e)
Le 02/07/2023 à 21:40, cyrille1 a dit :

J'avais lu d'excellentes critiques sur cette saga, j'ai donc lu le premier tome. Quel ennui, il ne se passe absolument rien !

Une vraie déception. Je n'ai pas poursuivi.

Je n'ai pas aimé non plus... J'ai lu l'intégrale l'été dernier, en espérant peut-être que ça s'améliore et en fait non 😅

Posté(e)

Je lis Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah Mc Coy, j'aime beaucoup.

J'ai découvert les romans historiques d'Isabelle Duquesnoy, La Paqueline et L'embaumeur. C'est génial !

Lu mon premier Norek avec Code 93 mais j'ai été déçue, j'ai eu du mal à entrer dedans et à le finir.

Posté(e)

Un polar classique "Rétiaire(s)" par DOA. Un livre très documenté à propos du trafic de drogue, de la vie en prison, des rivalités policières. Un peu confus au début, on comprend tout au fur et à mesure qu'avance l'intrigue.

Présentation de l'éditeur : Une enquêtrice de l’Office anti-stupéfiants, l’élite de la lutte anti-drogue, qui a tout à prouver. Un policier des Stups borderline qui n’a plus rien à perdre. Un clan manouche qui lutte pour son honneur et sa survie. Avec la rigueur qu’on lui connaît, DOA immerge son lecteur dans le quotidien des acteurs du trafic de came ; son indiscutable talent de romancier nous arrime à la destinée de ses personnages, à leurs relations complexes et fragiles ; son style, d’une précision presque brutale, colle au plus près de cet univers de violence et de solitude.

Posté(e)
il y a 6 minutes, Tide a dit :

@joelafrite Les polars de DOA sont souvent très documentés et ca ne vend pas du rêve sur notre monde. Pas encore lu celui ci.

"Rétiaire (s)" correspond à cette description : il devrait te plaire.

Posté(e)

Je viens de terminer Les extraordinaires de Julien Sandrel, j'ai beaucoup aimé. :)

Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fi n d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes. Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider. Ils se sont baptisés "les Extraordinaires" . Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...

Juste avant j'ai lu Les bruits du souvenir de Sophie Astrabie, très sympa aussi.

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo dans lequel se trouve une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances... "Les Bruits du souvenir", c'est l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver. Sophie Astrabie explore les bruits de fond du passé et leur perception - ainsi que notre capacité à nous créer les nôtres.

Je commence maintenant, Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Posté(e)

Je vais sortir de ma zone de confort habituelle de lecture (univers des polars divers et variés) pour m'attaquer à "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio. L'entrée dans la lecture est bien difficile... Je ne sais pas si je vais arriver au bout!

Résumé

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Je viens de finir "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé.  Beaucoup d'émotions et de pudeur pour mettre des mots sur des maux et une force incroyable de cet homme! :smile: C'est l'entraineur équin de ma fille et d'autres cavaliers où elle monte. Je l'ai vu ce matin pour la première fois, je suis allé le féliciter pour son livre à la fin de son cours. Il m'a dit qu'il en avait un autre en préparation. Je lui ai dit que je le lirai avec plaisir. :thumbsup: Je n'ai pas vu le film inspiré de son livre, "En équilibre". 

Résumé

« Il avait trop souvent répété qu'il voulait devenir un centaure. Le ciel l'a pris au mot. » Agnès Sachsé

Bernard Sachsé a une passion: il aime les chevaux depuis qu'il est gamin. Il a la chance d'en faire son métier et devient cavalier cascadeur. Il enchaîne films et spectacles jusqu'à l'âge de 30 ans, jusqu'à ce qu'une cascade malheureuse le cloue dans un fauteuil roulant. Fini les chevaux et l'équitation ? Ce serait mal le connaître. Il décide - juste - de tout reprendre à zéro.

Et après, je pourrai m'attaquer à mon challenge des vacances: résoudre l'énigme de "La mâchoire de Caïn" :biggrinthumb:

Résumé

Six meurtres.
Cent pages.
Des millions de possibilités…
une seule est la bonne.

Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible – avec un peu d’intelligence et de logique – de les remettre dans l’ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.
Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l’énigme de La Mâchoire de Caïn : êtes-vous suffisamment fort pour rejoindre leur rang ?

Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles.