Byza31 Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 9 heures, coccinutella a dit : J'ai envie de lire sur le moyen âge J'ai déjà lu les follet (sauf la colonne de feu) J'ai voulu commencer l apothicaire mais je n'ai pas accroché au style ... Vous avez des conseils ? "Les rois Maudits", de Maurice Druon "Le roi disait que j'étais diable" de Clara Dupont-Monod "Le nom de la rose" d'Umberto Eco 1
garba Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 La cité de feu et La cité de larmes, de Kate Mosse https://www.babelio.com/livres/Mosse-La-Cite-de-feu/1184820
cajou Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Il y a 23 heures, Byza31 a dit : Je viens de le commencer ! Je suis complètement norekophile, mais là j'avoue que l'entrée en matière est... 😢😨 J'ai beaucoup aimé "entre deux mondes", mon premier Norek ... lu après Eldorado de Laurent Gaudé su le même thème mais dans un style bien différent..., 1
Christine25 Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 il y a 18 minutes, cajou a dit : J'ai beaucoup aimé "entre deux mondes", mon premier Norek ... lu après Eldorado de Laurent Gaudé su le même thème mais dans un style bien différent..., Sur le même thème il y a aussi Boza ! d'Ulrich Cabrel , j'avais beaucoup aimé aussi. 1
Lapuce31 Posté(e) 15 juillet 2023 Posté(e) 15 juillet 2023 Une belle vie, de V.Grimaldi. Histoire autour de la relation et du vécu de deux soeurs. J'ai retrouvé le plaisir des premiers Grimaldi, beaucoup d'émotions. J'ai beaucoup aimé.
coccinutella Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 Le 15/07/2023 à 05:29, Byza31 a dit : "Les rois Maudits", de Maurice Druon "Le roi disait que j'étais diable" de Clara Dupont-Monod "Le nom de la rose" d'Umberto Eco Le 15/07/2023 à 11:35, Tide a dit : Il y a aussi la série des cadfael, des enquêtes menées par un moine. Le 15/07/2023 à 11:53, garba a dit : La cité de feu et La cité de larmes, de Kate Mosse https://www.babelio.com/livres/Mosse-La-Cite-de-feu/1184820 Le 14/07/2023 à 20:36, Christine25 a dit : La série La dame sans terre d'Andrea Japp. 1304. La France est déchirée par les luttes de pouvoir opposant le roi Philippe le Bel, l'Eglise et le très puissant ordre des Templiers. La belle Agnès de Souarcy, jeune veuve d'un seigneur du Perche, suscite des convoitises, car elle possède la noblesse et la beauté des anges. ... merci à toutes
chableu Posté(e) 16 juillet 2023 Posté(e) 16 juillet 2023 J'aime bien le thème même si le style n'est pas top. Citation Pour sauver l'humanité, faut-il en sacrifier la moitié ? ... ce dilemme philosophique sert de boussole à Pierre Savidan, un gourou écologiste que la dispersion des partis politiques traditionnels a amené presque par accident à l'Elysée. Persuadé de l'imminence de l'effondrement et de l'urgence à agir face à la catastrophe climatique, le président empile les mesures les plus impopulaires : un scoring écologique classe les citoyens en fonction de leurs comportements et des centres de rééducation idéologique ouvrent pour les plus mal notés. Fanny Roussel, la plus proche collaboratrice du chef de l'Etat, féroce et autodidacte, incarne le camp de ceux qui veulent aller encore plus loin, toujours plus vite. Lisa Viansson, une recrue venue des élites classiques, pousse au contraire Pierre Savidan à écouter davantage les colères exprimées par la société, fédérées par Olivier Fleurance, patron d'un grand groupe agroalimentaire. Entre elles surgit la mystérieuse Mathilde Lascaux. Au dilemme politique s'ajoute pour le président un dilemme intime. Pour Pierre Savidan, la course contre la montre est lancée afin d'éviter son propre collapsus. Ce quatrième roman de Thomas Bronnec, qui interroge sur la possibilité du changement en politique, pousse à peine plus loin le curseur de certaines évolutions, certains impératifs ou combats déjà existants. Et c'est précisément ce qui le rend glaçant, car potentiellement visionnaire.
chacha76 Posté(e) 18 juillet 2023 Posté(e) 18 juillet 2023 Pendant ma semaine de vacances j'ai lu Billy Summers de Stephen King. Pas de fantastique ou d'horreur mais un thriller efficace. résumé : L'histoire d'un type bien... qui fait un sale boulot. Billy Summers est un tueur à gages, le meilleur de sa profession, mais il n'accepte de liquider que les salauds. Aujourd'hui, Billy veut décrocher. Avant cela, seul dans sa chambre, il se prépare pour sa dernière mission... À la fois thriller, récit de guerre, road trip et déclaration d'amour à l'Amérique des petites villes, Billy Summers est l'un des romans les plus surprenants dans l'oeuvre de Stephen King, qui y a mis tout son génie et son humanité. 1
Chakana Posté(e) 19 juillet 2023 Posté(e) 19 juillet 2023 Mes 2 dernières lectures : Où vivaient les gens heureux – Joyce Maynar J’ai adoré ce livre. Le 1ère partie est un peu déconcertante, fait penser à « la petite maison dans la prairie » : des chapitres courts, sans lien apparent entre eux (sauf quelques rappels, retour en arrière ou projection vers le futur). Puis le personnage de la mère prend de l’épaisseur. Les cicatrices du passé deviennent visibles dans le présent. Quelle belle description d’un amour maternel vécu comme une réparation de son enfance, et qui finit par étouffer les enfants. J’ai aussi été touchée par le sort réservé à la femme trompée qui quitte son mari…. Un portrait de femme aussi, très juste, qui pose la question : comment vieillir sans se perdre ? La brodeuse de Winchester – Tracy Chevalier Ce livre était depuis longtemps dans la liste à lire (conseillé ici ?) Je n’avais pas lu la 4ème de couverture, et j’avais imaginé un roman historique du XV-XVI (je ne sais pas pourquoi !!!). Il n’en est rien. L’histoire se situe en 1932, et certains sujets abordés sont encore d’actualité : la place de la femme, l’homosexualité. Brodeuse moi-même, je me suis retrouvée dans la façon dont est présentée cette activité : méditative, voire hypnotique. J’ai aimé découvrir l’univers des sonneurs de cloches. J’ai aussi été touchée par l’épisode de la randonnée en solitaire et la symbolique : la liberté, l’autonomie. Et bien sûr, j’ai déjà envisagé de me rendre un jour à Winchester, visiter la cathédrale, et admirer les broderies ! 1
cajou Posté(e) 20 juillet 2023 Posté(e) 20 juillet 2023 Il y a 23 heures, Chakana a dit : Mes 2 dernières lectures : Où vivaient les gens heureux – Joyce Maynar J’ai adoré ce livre. Le 1ère partie est un peu déconcertante, fait penser à « la petite maison dans la prairie » : des chapitres courts, sans lien apparent entre eux (sauf quelques rappels, retour en arrière ou projection vers le futur). Puis le personnage de la mère prend de l’épaisseur. Les cicatrices du passé deviennent visibles dans le présent. Quelle belle description d’un amour maternel vécu comme une réparation de son enfance, et qui finit par étouffer les enfants. J’ai aussi été touchée par le sort réservé à la femme trompée qui quitte son mari…. Un portrait de femme aussi, très juste, qui pose la question : comment vieillir sans se perdre ? Je viens de le finir .. et j'ai aussi beaucoup aimé, comme tous les livres de Joyce Maynard. J'aime particulièrement la complexité des caractêres de ses personnages : rien n'est simpliste chez elle ! La brodeuse de Winchester – Tracy Chevalier Ce livre était depuis longtemps dans la liste à lire (conseillé ici ?) Je n’avais pas lu la 4ème de couverture, et j’avais imaginé un roman historique du XV-XVI (je ne sais pas pourquoi !!!). Il n’en est rien. L’histoire se situe en 1932, et certains sujets abordés sont encore d’actualité : la place de la femme, l’homosexualité. Brodeuse moi-même, je me suis retrouvée dans la façon dont est présentée cette activité : méditative, voire hypnotique. J’ai aimé découvrir l’univers des sonneurs de cloches. J’ai aussi été touchée par l’épisode de la randonnée en solitaire et la symbolique : la liberté, l’autonomie. Et bien sûr, j’ai déjà envisagé de me rendre un jour à Winchester, visiter la cathédrale, et admirer les broderies !
Ljub Posté(e) 21 juillet 2023 Posté(e) 21 juillet 2023 La version espagnole de Tintin et l'île noire : La Isla Negra. 1
joelafrite Posté(e) 21 juillet 2023 Posté(e) 21 juillet 2023 "Si ça saigne", un recueil de nouvelles de Stephen King. J'ai beaucoup aimé ! L'avantage, King ayant tendance à écrire des romans trop longs, c'est le format court de ces récits. On retrouve bien sa patte et son talent de conteur. Tous les personnages sont parfaitement maîtrisés, bien dépeints, attachants. King est également un des auteurs qui parle le mieux de l'enfance. Après, il faut aimer le fantastique. A noter : la plus longue de ces nouvelles, 250 pages, est une suite du roman "L'outsider". Présentation de l'éditeur : Les journalistes le savent : si ça saigne, l'info se vend. Et l'explosion d'une bombe au collège Albert Macready est du pain bénit dans le monde des news en continu. Holly Gibney, de l'agence de détectives Finders Keepers, travaille sur sa dernière enquête lorsqu'elle apprend l'effroyable nouvelle en allumant la télévision. Elle ne sait pas pourquoi, mais le journaliste qui couvre les événements attire son attention… Quatre nouvelles magistrales, dont une suite inédite au thriller L'Outsider , qui illustrent une fois de plus l'étendue du talent de Stephen King.
Messages recommandés