Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de terminer Rouge Karma de Grangé et je suis déçue. J'ai trouvé l'intrigue vraiment trop grosse/improbable...

Posté(e)
il y a 9 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Le tome 8 des 7 soeurs que j'ai trouvé très mal écrit, ce qui gâche considérablement la fin de cette saga dont j'avais apprécié quelques tomes pour le voyage offert. Aussi bien écrit qu'une rédaction d'un élève de 6ème qui écrit dans l'urgence sur un sujet qui le rebute.

Ouch, j'avais justement peur du cap entre l'écriture de la mère et du fils. J'ai donc bien fait de ne pas l'acheter, je vais attendre qu'il soit dispo dans ma médiathèque. 

Je ne prends pas le temps de lire en ce moment mais vous me donnez envie de m'y remettre.

Posté(e)

Je viens de lire Paris-Briançon, de Philippe Besson, j'ai beaucoup aimé.

Citation

Le temps d'une nuit à bord d'un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n'arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu'émouvant, qui dit l'importance de l'instant et la fragilité de nos vies. Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort. Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

• J'aime 1
Posté(e)

Oh merci @audad tu me fais envie !

Ici après une BD très chouette - Jérusalem, de Vincent Lemire, très digeste vu le sujet, je suis repartie sur les derniers tomes d'Outlander. Et ça fait du bien de lire des trucs faciles, mais qui font un peu réviser l'histoire des US.

• J'aime 2
Posté(e)

J'ai fini "Entre deux mondes" de Norek. J'ai pleuré. :cry: Son meilleur, selon moi.

• J'adhère 1
  • Solidaire 1
Posté(e)

Je viens de finir Mon mari, de Maud Ventura. Sans grand intérêt et ennuyeux 😮‍💨

J'ai du temps pour lire mais le comble c'est que j'ai du mal à trouver un bon livre qui m'accroche vraiment !

• Solidaire 1
Posté(e) (modifié)

J'ai lu et adoré De nulle part de Claire Favan. J'ai eu du mal à ne pas le lire en une traite, c'est très prenant !

Citation

Chatou. Fin des années  1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit «  Tony  », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait  : dépasser sa condition. 
Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas  : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Claire Favan livre un étouffant thriller psychologique et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.

Ça me donne envie de lire d'autres romans de cette autrice.

Modifié par audad
  • Merci 1
Posté(e)
Le 11/07/2023 à 22:00, Babouille a dit :

Je vais sortir de ma zone de confort habituelle de lecture (univers des polars divers et variés) pour m'attaquer à "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio. L'entrée dans la lecture est bien difficile... Je ne sais pas si je vais arriver au bout!

Résumé

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un noeud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme... Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Je viens de finir "Sur mes quatre jambes" de Bernard Sachsé.  Beaucoup d'émotions et de pudeur pour mettre des mots sur des maux et une force incroyable de cet homme! :smile: C'est l'entraineur équin de ma fille et d'autres cavaliers où elle monte. Je l'ai vu ce matin pour la première fois, je suis allé le féliciter pour son livre à la fin de son cours. Il m'a dit qu'il en avait un autre en préparation. Je lui ai dit que je le lirai avec plaisir. :thumbsup: Je n'ai pas vu le film inspiré de son livre, "En équilibre". 

Résumé

« Il avait trop souvent répété qu'il voulait devenir un centaure. Le ciel l'a pris au mot. » Agnès Sachsé

Bernard Sachsé a une passion: il aime les chevaux depuis qu'il est gamin. Il a la chance d'en faire son métier et devient cavalier cascadeur. Il enchaîne films et spectacles jusqu'à l'âge de 30 ans, jusqu'à ce qu'une cascade malheureuse le cloue dans un fauteuil roulant. Fini les chevaux et l'équitation ? Ce serait mal le connaître. Il décide - juste - de tout reprendre à zéro.

Et après, je pourrai m'attaquer à mon challenge des vacances: résoudre l'énigme de "La mâchoire de Caïn" :biggrinthumb:

Résumé

Six meurtres.
Cent pages.
Des millions de possibilités…
une seule est la bonne.

Les pages de ce livre ont été accidentellement imprimées dans le désordre, mais il est possible – avec un peu d’intelligence et de logique – de les remettre dans l’ordre, et de découvrir ainsi qui sont les six victimes et leurs meurtriers.
Depuis 1934, seulement trois personnes ont réussi à résoudre l’énigme de La Mâchoire de Caïn : êtes-vous suffisamment fort pour rejoindre leur rang ?

Avertissement : cette énigme diabolique est déconseillée aux âmes sensibles.

J'ai lâché La Horde du Contrevent... J'ai lu plus d'une centaine de pages, je n'ai vraiment, vraiment, pas accroché, ni aux personnages, ni à l'ambiance. C'est bien écrit mais ce n'est définitivement pas mon univers! :smile:

Pour La Mâchoire de Caïn, c'est un sacré chantier!!!  :blink: J'ai découpé les 100 pages, elles commencent toutes par des majuscules et se terminent toutes par des points :heat: J'ai fait des petits tas pour essayer de regrouper des personnages et/ou des lieux... Il me semble avoir trouvé les dernières pages. J'essaie de trouver le début mais c'est bien diabolique, rien ne fait du sens dans l'enchaînement de mes pages!!!  Sacré exercice de compréhension!!!! :wacko:  Au secours! :scratch:🤣

Posté(e)
Le 26/07/2023 à 16:46, audad a dit :

Je viens de lire Paris-Briançon, de Philippe Besson, j'ai beaucoup aimé.

Il me fait envie ce livre! J'adorais voyager en train couchette quand j'étais plus jeune!!! :sleep:

Posté(e)

Mes lectures de ces derniers jours, 3 livres qu'on arrive pas à lâcher quand on a commencé :

Roches de sang d'Olivier Bal

Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?

Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle...

Pour Marie Jansen, l'inspectrice d'Europol, la sentence sonne comme l'écho lointain d'un passé et d'une terre qu'elle pensait définitivement oubliés.

Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.

Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu'ils ont pris d'assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu'ils n'auraient jamais dû voir...

Des hauts plateaux corses aux rues sombres de Belgrade, des montagnes suisses à l'île de Lesbos, l'histoire d'un face à face terrifiant à travers l'Europe. Et d'un incroyable chemin de rédemption

Insomnia de Sara Pinborough 

Emma Averell ne manque de rien. Elle mène une brillante carrière d’avocate, a deux enfants et un mari aimant, père au ­foyer. Cependant, tout n’a ­pas toujours été parfait et elle cherche désespérément à­ enfouir le traumatisme de son enfance.

Alors que le jour de ses quarante ans approche dangereusement, Emma ne parvient plus à dormir.

A-t-elle la folie dans le sang ? Dans le brouillard, à moitié consciente, pourrait-elle finir par blesser sa famille tout comme sa mère l’a fait des années plus tôt ? Y a-t-il une autre explication aux événements étranges qui se produisent autour d’elle ?

Emma doit démêler les sombres fils de son passé pour protéger les personnes qu’elle aime… ou risquer de tout perdre, y compris sa santé mentale. Car au cœur de la nuit, de cache la folie…

La bête en cage de Nicolas Leclerc

Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Seule échappatoire et bien mauvaise idée : s'associer avec son oncle et son cousin qui font transiter de la drogue de Suisse en France pour le compte d'un réseau de Kosovars. Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu. Samuel découvre son cousin mort au volant de sa voiture au fond d’un ravin enneigé. Pire, le chargement de drogue s'est volatilisé… Un thriller survolté qui confirme le talent de Nicolas Leclerc.

Posté(e)

En ce moment je lis "Changer l'eau des fleurs" de Valérie PERRIN. Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

J'aime beaucoup.

Posté(e)

Fini Plus haut que la mer de Francesca Melandri. Lu en italien en faisant des allers-retours avec la version française pour être sûre de tout bien comprendre. Beaucoup aimé.

1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l'Île. Mais ce n'est pas un voyage d'agrément, car c'est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne. L'homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n'enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. 

Et étant en vacances dans les environs de Briançon, je me suis dit qu'il fallait lire Paris-Briancon de Philippe Besson, présenté un peu plus haut par Audad je crois. Se lit très rapidement, bien aimé. 

Je vais attaquer Là, où chantent les écrevisses dont je n'ai entendu que du bien. 

• J'aime 1