Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de finir Les choses humaines de Karine Tuil 

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique, son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Leur fils, Alexandre, étudie dans une prestigieuse université américaine. Mais alors que tout semble leur réussir, une accusation de viol fait voler en éclats ce qu'ils avaient si chèrement acquis. 

J'ai beaucoup aimé l'écriture, et le portrait finement dessiné des personnages. 

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé Mes deux Allemagne d'Anne Charlotte. Voorhoeve, roman de littérature de jeunesse piqué dans la PAL de ma fille.

Citation

En 1988, l'Allemagne est toujours divisée en deux pays distincts, séparés par une frontière réputée infranchissable. Lilly habite à Hambourg, en Allemagne de l'Ouest, et a tout juste treize ans lorsqu'elle se retrouve orpheline.
Son père est décédé quand elle était petite, et sa mère vient de mourir d'un cancer. Elle rencontre pour la première fois sa tante Lena, qui a obtenu l'autorisation exceptionnelle de quitter l'Allemagne de l'Est, où elle vit, pour se rendre à l'enterrement de sa sœur. Lilly s'attache à cette femme douce et chaleureuse et reste inconsolable après son départ. Elle n'a plus qu'elle au monde, et Lena a dû repartir de l'autre côté du Mur...
Confiée à une tutrice, qui compte la placer dans une famille d'accueil pour Noël, Lilly échafaude le projet insensé de rejoindre sa tante. Elle ignore alors que le mur de Berlin tombera le 9 novembre 1989.
Une histoire poignante sur le travail de deuil, les secrets de famille et sur les séquelles que la longue séparation des deux Allemagne a laissées à ses habitants.

• Merci 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai commencé La carte postale d'Anne Berest, c'est basé sur un fait réel, ça me plait beaucoup.

• Merci 1
Posté(e)

J'ai lu Au soleil redouté de Bussi. Bof

Avec des si et des peut-être, lecture de vacances sympa.

Et je viens de commencer le tome 8 des 7 soeurs. Je lis les derniers chapitres du tome 7 parce que je ne me souvenais d'absolument rien. Et même en lisant certains passages je n'ai aucun souvenir de les avoir déjà lus 🤦 juste quelques flash parfois.

Posté(e)
Le 30/07/2023 à 18:11, audad a dit :

J'ai beaucoup aimé Mes deux Allemagne d'Anne Charlotte. Voorhoeve, roman de littérature de jeunesse piqué dans la PAL de ma fille.

J'ai beaucoup aimé aussi. 

Il y a 13 heures, guglieta a dit :

J'ai commencé La carte postale d'Anne Berest, c'est basé sur un fait réel, ça me plait beaucoup.

Il est dans ma PAL.

En ce moment, je lis Le magicien d'Auschwitz, de J. R. Dos Santos. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, alors que c'est un thème qui d'ordinaire me passionne (la seconde guerre mondiale), mais ça y est, je le lâche difficilement... Et il y a une suite, le manuscrit de Birkenau. 

• J'aime 1
Posté(e)

Je lis Les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) et en parallèle le sujet PE : un métier, pas une dévotion.

Le second me passionne plus 😇, peut-être parce que je n'ai fait que parcourir en diagonale le premier 🤔 ?

(Et je crois que je vais aller lire les sujets sur les clubs de lecture... bien plus amusants sûrement que les programmes...)

• Haha 3
Posté(e)

Je viens de finir Une belle vie de Virginie Grimaldi. Je ne m’attendais pas à la fin… 

Du coup, je vais vite enchaîner. Objectif du mois d’août : lire parce que je n’ai pas du tout lu depuis le début des vacances. 
Je vais commencer Les petits Meurtres du mardi de Sylvie Baron. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, nellou a dit :

Je vais commencer Les petits Meurtres du mardi de Sylvie Baron. 

Tu m'as donné envie ! Ca me fait penser aux bouquins d'Aurora Teegarden que j'ai dévorés :)

Posté(e) (modifié)

Je re-relis La Dame de Berlin de Franck et Vautrin après avoir lu Boro est-ouest  le 9è tome des Aventures de Boro reporter photographe.

Toujours aussi bien (même si l'intrigue est un peu lente à démarrer dans les premiers chapitres )

Les 8 premiers tomes  ont été écrits à 4 mains (chacun un chapitre). Boro est-ouest, (le dernier donc) a été écrit par Dan Franck seul, suite au décès de Jean Vautrin en 2015.

Boro est tjs au rdv de l'histoire, il croise tous les personnages importants et se trouvent tjs sur les lieux des évènements historiques du 20è siècle, avec une galerie de personnages fictifs savoureux.

https://www.babelio.com/livres/Vautrin-Les-Aventures-de-Boro-reporter-photographe--La-Da/9543

Modifié par jeanounette
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 31/07/2023 à 23:27, guglieta a dit :

Bcp aimé.

J'ai deviné la fin !

Posté(e)
Le 01/08/2023 à 12:33, Misca a dit :

J'ai beaucoup aimé aussi. 

Il est dans ma PAL.

En ce moment, je lis Le magicien d'Auschwitz, de J. R. Dos Santos. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, alors que c'est un thème qui d'ordinaire me passionne (la seconde guerre mondiale), mais ça y est, je le lâche difficilement... Et il y a une suite, le manuscrit de Birkenau. 

Je te conseille de persévérer. Le livre monte vraiment en puissance. J'ai beaucoup aimé.

Posté(e)
Il y a 9 heures, lilimay a dit :

Je te conseille de persévérer. Le livre monte vraiment en puissance. J'ai beaucoup aimé.

Ah mais oui, c'est ce que je disais, j'ai eu du mal à entrer dedans, mais ensuite, j'ai fini par accrocher. Je l'ai fini, d'ailleurs, mardi soir, et hier, j'ai lu plus de 200 pages du manuscrit de Birkenau. Poignant !