Mirobolande Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 Être à sa place, de Claire Marin. Par petites touches, on est forcément touché, on se reconnaît dans une phrase, un paragraphe. Apaisant, aussi.
cyrille1 Posté(e) 9 août 2023 Posté(e) 9 août 2023 (modifié) Pour l'instant j'ai lu deux thrillers : Derrière les portes de B. A. Paris : En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L'amour, l'aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. Vous connaissez tous un couple comme celui qu'ils forment, le genre de couple que vous aimeriez connaître mieux. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L'inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s'avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Jack et Grace l'un sans l'autre. Est-ce cela que l'on appelle le grand amour ? À moins que les apparences ne soient trompeuses. Et que ce mariage parfait ne dissimule un mensonge parfait. Car pourquoi Grace ne répond-elle jamais au téléphone ? Et pourquoi les fenêtres de la chambre sont-elles pourvues de barreaux ? Bon livre mais la fin est bâclée. Personne ne doit savoir de Claire McGowan : Alison organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles. Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés. Bof, j'ai très vite trouvé le coupable dès les premières pages, aidé également par l'indice de la première de couverture. Mais quelle idée d'écrire cette phrase !! L'enfant du train de Ruth Druart : Au cœur de l’Occupation, à Paris, Sarah vient d’être arrêtée. Parce qu’elle est Juive. Juste avant de monter dans le train pour Auschwitz et les camps de la mort, la jeune femme prend une terrible décision : elle donne Samuel, son bébé, à un inconnu.. L’homme n’hésite pas une seconde et décide de tout faire pour sauver et prendre soin de cet enfant. Avec sa fiancée et le petit Samuel, ils fuient Paris pour les États-Unis, pays où l’on peut encore être libre et en sécurité. Ensemble, ils vont former une belle famille. Au fil du temps, ils oublient les traumatismes de la guerre. Jusqu’à ce que, neuf ans plus tard, une femme frappe à leur porte. Une femme qui a survécu à l’enfer par amour pour son fils. Mais ce retour va déclencher une tempête dont personne ne pourra sortir indemne… Même si on se doute de la fin, le livre est très émouvant alternant le passé, le présent et le point de vue de tous les personnages. Les trois tomes du Loup des Cordeliers de Henri Loevenbruck : Mai 1789, un vent de révolte souffle sur Paris. Gabriel Joly, jeune provincial ambitieux, monte à la capitale où il rêve de devenir le plus grand journaliste de son temps, un enquêteur déterminé à faire la lumière sur les mystères de cette période tourmentée. Son premier défi : démasquer le Loup des Cordeliers, cet étrange justicier qui tient un loup en laisse et, la nuit, commet de sanglants assassinats pour protéger des femmes dans les rues de Paris… Les investigations de Gabriel Joly le conduisent alors sur la route des grands acteurs de la Révolution qui commence : Danton, Desmoulins, Mirabeau, Robespierre, personnages dont on découvre l’ambition, le caractère, les plans secrets. Alors que, le 14 juillet, un homme s’échappe discrètement de la Bastille, Gabriel Joly va-t-il découvrir l’identité véritable du Loup des Cordeliers, et mettre au jour l’un des plus grands complots de la Révolution française ? Le premier tome qui alterne bien entre la grande et la petit histoire et qui maintient le suspense jusqu'au bout. J'ai passé un bon moment. Le deuxième tome est la suite du premier avec également une nouvelle enquête. Le troisième tome : L'assassin de la Rue Voltaire se passe au Théatre Français avec un assassin qui tue un par un les membres de la troupe. Là aussi, j'ai passé un bon moment. Je poursuis avec un livre historique sur la Terreur : Paris sous la Terreur de Evelyne Lever Modifié 10 août 2023 par cyrille1 2
nellou Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Il y a 17 heures, Tide a dit : Le grand monde de Pierre Lemaitre. Une saga familiale flamboyante dans le monde de l'après guerre. Les aventures et mésaventures de la famille Pelletier, savonnier au Liban et de leurs 4 enfants. Un bon moment de lecture malgré quelques anecdotes superflues. Je l'avais commencé mais j'ai laissé tomber, pas réussi à entrer dedans. J'ai fini Les petits meurtres du mardi. Pas très original, ça sera vite oublié ! Quand un vrai meurtre s’invite dans un club d’amateurs d’Agatha Christie Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Rivalisant d’érudition sur l’oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager. C’est ainsi que naît l’idée d’un colloque international consacré à l’écrivaine, auquel la population du village sera conviée. Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château – quelque peu délabré – à disposition et, à force de persévérance, une poignée d’experts – plus ou moins autoproclamés et excentriques – acceptent l’invitation. Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l’on croyait et que d’autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière. Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ? Je suis en train de lire le dernier Minier Un œil dans la nuit. Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente. À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ? Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière... CET ŒIL DANS LA NUIT N'A PAS FINI DE VOUS FIXER
celin Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Amateur de thriller ? Je vous conseille Precipice de Céline DENJEAN. Je l’ai dévoré !! Très prenant 😁 " Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ?
celin Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Le 05/08/2023 à 20:15, chacha76 a dit : Résumé : Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club.. Mon avis : Un cosy crime agréable à lire avec des références à Agatha Christie qui restera je pense mon autrice chouchou pour les romans policiers. Je l’ai lu j’ai trouvé ça très sympa et côté Miss Marple 1
Lolita Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Je suis justement en train de lire Précipice. J'en suis à peu près à la moitié. Je le gardais pour les vacances : je savais pourquoi 😁. J'ai adoré Matrices et encore plus Le cheptel. Un peu moins La fille de Kali. Je n'ai pas pu en finir 1 dont j'ai oublié le titre... 1
pomme62 Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 Il y a 3 heures, celin a dit : Amateur de thriller ? Je vous conseille Precipice de Céline DENJEAN. Je l’ai dévoré !! Très prenant 😁 " Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ? Je les ai tous lus sauf celui là. Je le rajoute à ma liste.
nellou Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Il y a 16 heures, celin a dit : Amateur de thriller ? Je vous conseille Precipice de Céline DENJEAN. Je l’ai dévoré !! Très prenant 😁 " Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ? Ah j'avais pas vu celui-là ! J'aime Céline Denjean beaucoup en général ! Merci !
coccinutella Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Il y a 18 heures, celin a dit : Amateur de thriller ? Je vous conseille Precipice de Céline DENJEAN. Je l’ai dévoré !! Très prenant 😁 " Donner l'alerte, hurler de toutes ses forces ! On allait l'entendre... Mais le cri mourut dans sa bouche, un chaos d'idées se fracassa dans son esprit, une déferlante d'effroi. " Quel est le prix à payer pour dissimuler l'inavouable ? Lorsque la vérité met vingt ans à remonter à la surface, le désir de vengeance n'en est que plus dévastateur... Guidée par son instinct, Louise Caumont, de la brigade de recherches de Tarbes, se lance dans une course contre la mort : qui sera la prochaine cible et pourquoi ? il y a une heure, nellou a dit : Ah j'avais pas vu celui-là ! J'aime Céline Denjean beaucoup en général ! Merci ! J'ai lu tous les Céline Denjean, celui là est vraiment top
guglieta Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Je viens de finir Embruns de Louise Mey, huis-clos assez efficace. J'ai commencé Enfant de salaud de Sorj Chalandon.
celin Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Il y a 4 heures, coccinutella a dit : J'ai lu tous les Céline Denjean, celui là est vraiment top Elle en a sorti un en 2023 Matrices. Tu l’as lu ?
coccinutella Posté(e) 11 août 2023 Posté(e) 11 août 2023 Il y a 2 heures, celin a dit : Elle en a sorti un en 2023 Matrices. Tu l’as lu ? Cest pas précipice le dernier ? Il me semblait que matrice est sortie l'an dernier ? Mais oui j'ai beaucoup aimé aussi
Messages recommandés