loune Posté(e) 25 août 2023 Posté(e) 25 août 2023 Je viens de terminer les vents de sable de Kristin Hannah. J'ai tellement aimé que je vais avoir du mal à passer à un autre livre . Texas, 1934. Elsa Martinelli a la vie dont elle a toujours rêvé : une ferme dans les Grandes Plaines, de beaux enfants, un foyer uni. Mais sous les effets conjugués de la Grande Dépression, qui condamne des millions d'Américains à la misère, et des effroyables tempêtes de poussière qui ravagent les récoltes, son monde s'effondre. Lorsque son mari l'abandonne, elle doit prendre la décision la plus difficile de sa vie : se battre pour la terre qu'elle aime ou partir pour la Californie, en quête d'une vie meilleure pour sa famille. Mais y a-t-il seulement une seconde chance pour les exilés ? Un parallèle troublant avec ce qui risque de se produire avec le dérèglement climatique. 1
cajou Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 J'ai fini ce matin "où vivaient les gens heureux" de Joyce Maynard ... j'ai beaucoup aimé ! c'est le portrait d'une femme de la construction de sa famille jusqu'à son délitement puis sa reconstruction ... la force de cette femme face à ses malheurs, mettant toujours avant tout le bonheur de ses enfants est très inspirante. Les personnages sont attachants (surtout celui d'Eleanor) et la symbolique qui nourrit le récit est riche ... 2
audad Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 Il y a 5 heures, cajou a dit : J'ai fini ce matin "où vivaient les gens heureux" de Joyce Maynard ... j'ai beaucoup aimé ! c'est le portrait d'une femme de la construction de sa famille jusqu'à son délitement puis sa reconstruction ... la force de cette femme face à ses malheurs, mettant toujours avant tout le bonheur de ses enfants est très inspirante. Les personnages sont attachants (surtout celui d'Eleanor) et la symbolique qui nourrit le récit est riche ... J'avais beaucoup aimé également. Je viens de termine Les règles d'usage et j'ai également beaucoup aimé cette lecture.
Cécile56 Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 J’en suis à la saison 5 de Sauveur et fils (Murail). ça se lit bien. On s’attache à la petite troupe. Contente qu’il y ait encore 2 saisons après. 1
garba Posté(e) 27 août 2023 Posté(e) 27 août 2023 Il y a 6 heures, cajou a dit : J'ai fini ce matin "où vivaient les gens heureux" de Joyce Maynard ... j'ai beaucoup aimé ! c'est le portrait d'une femme de la construction de sa famille jusqu'à son délitement puis sa reconstruction ... la force de cette femme face à ses malheurs, mettant toujours avant tout le bonheur de ses enfants est très inspirante. Les personnages sont attachants (surtout celui d'Eleanor) et la symbolique qui nourrit le récit est riche ... Moi j'ai juste eu envie de hurler tout le long! Grr je n'arrive pas à mettre en gras ou spoilers pour la fin du message, je repasserai sur l'ordi 😅 1
chacha76 Posté(e) 28 août 2023 Posté(e) 28 août 2023 J'ai lu 13 reasons why de jay Asher. c'est le livre dont est adapté la série netfix. Je n'ai pas vu la série donc je ne peux pas comparer évidemment Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... Cela se lit vite. La plume est fluide. On a envie de savoir pourquoi et qui sera le prochain ou la prochaine sur la K7. C'est écrit à partir de 13 ans mais je trouve cela un jeune au vu des thèmes abordés. 1
guglieta Posté(e) 2 septembre 2023 Posté(e) 2 septembre 2023 Ici J'ai enchaîné avec un classique La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. Je me régale, lecture au top. 1
joelafrite Posté(e) 2 septembre 2023 Posté(e) 2 septembre 2023 il y a 47 minutes, guglieta a dit : Ici J'ai enchaîné avec un classique La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier. J'ai adoré ce livre ! On y croirait presque, tant le personnage de Griet est crédible. Chaque fois que je vois le tableau, je pense à ce livre Je viens de finir L'ombre de la baleine par Camilla Grebe. Un polar scandinave classique, plus orienté sur la psychologie des personnages que sur l'action. Rien de génial, mais un livre qui permet de se détendre pour terminer les vacances ! Je ne demande rien de plus à ce genre de livre. Une réflexion interessante sur les réseaux sociaux et le besoin de reconnaissance. Présentation de l'éditeur : Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition… Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.
guglieta Posté(e) 2 septembre 2023 Posté(e) 2 septembre 2023 De Camilla Greebe j'ai bien aimé Le journal de ma disparition et L'horizon d'une nuit. L 'ombre de la baleine est bof.
chacha76 Posté(e) 3 septembre 2023 Posté(e) 3 septembre 2023 je lis le tome 1 des Chroniques de Saint Mary : Un monde après l'autre de Jodi Taylor https://www.babelio.com/livres/Taylor-Les-chroniques-de-St-Mary-tome-1--Un-monde-apres-/1022260 J'aime beaucoup pour le moment. Ça me fait un peu penser à Prisonniers du temps de Micheal Crichton que je recommande. J'avais adoré
joelafrite Posté(e) 13 septembre 2023 Posté(e) 13 septembre 2023 (modifié) Je viens de terminer les Lettres à Lou, par Apollinaire. Fin 1914, Apollinaire rencontre Louise de Coligny-Châtillon et tombe amoureux d'elle. Elle se donne une ou deux fois à lui et passe vite à autre chose (et à quelqu'un d'autre). Il s'écrivent malgré tout régulièrement, des lettres d'amour enflammées d'Apollinaire auxquelles Lou répond de manière beaucoup plus mesurée. Au fur et à mesure, la passion d'Apollinaire se lasse, il comprend que c'est sans espoir, et cette correspondance s'éteint peu à peu. Ces lettres contiennent des poèmes qui allaient devenir les Poèmes à Lou. On les retrouve dans leur contexte d'origine, c'est plus facile à comprendre, mais on est loin, très loin d'Alcools. On se sent comme un voyeur à lire ces lettres intimes et la détresse de cet homme, une lecture émouvante mais étrange au final. Modifié 13 septembre 2023 par joelafrite 1
Mimipouce Posté(e) 14 septembre 2023 Posté(e) 14 septembre 2023 (modifié) J'ai terminé De nulle part de Claire Favan. Il est classé parmi les thrillers, je ne l'aurai pas rangé dans cette catégorie... J'ai été captivée du début à la fin (en plein mois de septembre en plus !!!) Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer. Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition. Alors que tout ce qu'il réussit à faire est d'accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice. Modifié 14 septembre 2023 par Mimipouce 1
Messages recommandés