Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Conseillé ailleurs (rentrée littéraire) : l’amour de F Begaudeau. 70, Simca, orange et une belle histoire à déballer tout doucement de son papier cristal.

Modifié par Merrimack
Posté(e)

Je lis un thriller psychologique Le doute

de S K Tremayne, 

ça parle de 2 soeurs jumelles dont une est décédée, j'apprécie pour le moment.

Posté(e)

Je lis le dernier Sorj Chalandon, L'enragé.

Dans un bagne d'enfants à Belle-Île, dans les années 30, les atroces conditions d'existence poussent les détenus à une évasion massive. Les villageois du coin sont invités à aider à les capturer, participant à cette chasse à l'enfant pour gagner quelques piécettes.

Chalandon est un malin, qui évite le pathos en faisant de son héros une teigne. On sent que cet auteur, livre après livre, a des comptes à régler avec son enfance. J'ai lu un gros tiers du livre, pour l'instant c'est intéressant.

Posté(e)

Un amour impossible, de Christine Angot.

Un livre d'une tristesse infinie.

La mère de l'héroïne, d'origine juive, a une histoire (d'amour?) avec un homme d'un milieu social plus aisé. Il ne souhaite pas s'engager, ni l'épouser, mais veut bien un enfant avec elle. Née de père inconnue, elle sera reconnue bien plus tard par un père qui revient très tardivement dans sa vie. Mais pour la violer.

Il finira par épouser une allemande dont il aura deux enfants.

A moitié convaincue. 

Posté(e)

Le passé infini de Flora Groult.

Un livre voyageur trouvé dans une boîte à livres. 

Posté(e)

J'ai lu le premier livre donné par la prof de français à ma fille.

Je l'ai trouvé très chouette et j'ai même versé ma petite larme 😿 (très rare pour moi avec un livre)

image.thumb.png.f9e155b3cce09c53c47ec7fe736693ec.png

Posté(e)

L'enragé, le dernier Sorj Chalandon.

Après trois livres consacrés à son enfance, je trouvais qu'il était temps qu'il passe à autre chose. Malin, il ne parle pas de lui mais choisit un sujet sur l'enfance maltraitée et du coup parle un peu de lui quand même. L'argument est simple : Belle-Île-en-mer, dans un bagne d'enfants des années 30, les détenus se révoltent face aux mauvais traitements, et s'évadent. Les braves gens du coin participent à la chasse à l'enfant et gagnent 20 francs par évadé capturé ! Tous seront repris, sauf un dont Chalandon imagine l'histoire. Une histoire de rédemption, de mains tendues saisies ou non, un livre engagé, très fort.

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 27/08/2023 à 21:02, minibou a dit :

J’en suis à la saison 5 de Sauveur et fils (Murail).

ça se lit bien. On s’attache à la petite troupe. Contente qu’il y ait encore 2 saisons après. 

Mon fils les dévore ! Ça me fait plaisir, lui qui ne lisait plus que des mangas. Je les lirai aussi, à l'occasion. 

Posté(e)
Le 20/08/2023 à 20:37, ptitninouche a dit :

Je viens de finir Tout le bleu du ciel. Très émouvant.

C'est ma lecture en cours. J'aime bien.

Posté(e)
Il y a 21 heures, Byza31 a dit :

Mon fils les dévore ! Ça me fait plaisir, lui qui ne lisait plus que des mangas. Je les lirai aussi, à l'occasion. 

Pour un 9 ans ça passerait ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, lilimay a dit :

Pour un 9 ans ça passerait ?

Je ne sais pas, comme ce n'est pas moi qui les lis... Tout ce que je peux te dire, c'est qu'à la bibliothèque ils sont rangés avec les livres ados (type hunger games ou la série avec le vampire et le loup garou, j'ai oublié le nom) et pas avec les livres jeunesse de type les royaumes de feu ou la guerre des clans...

• Merci 1
Posté(e)

Coucou par ici, je lis un Anne Perry, le premier de la série Monk.

• J'aime 1