Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En ce moment, je lis Prisonnier volontaire, L'histoire vraie du résistant polonais qui a infiltré Auschwitz de Jack Fairweather

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, mais c'est un ouvrage qui donne une autre vision des camps, qui nous plonge dans leur horreur, et surtout, nous livre ce que l'on sait aujourd'hui, que des infos avaient filtré et que des vies auraient pu être sauvées...

Posté(e)

Je vous écris comme je vous aime. Élisabeth Brami

Le livre me tombe des mains. 

Quelqu'un pour me conseiller de persévérer ? 

Posté(e)

Pas moi :D

Posté(e) (modifié)

Sur les conseils de certain.e.s : Bel-Ami, de Maupassant. Génial !!!

Modifié par BrunoXXX
  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

Fin du festival littéraire Noir de notre petite ville aujourd'hui avec le prix décerné par les lecteurs (il y a avait quatre romans sélectionnés). Les 4 roman sétaient : Gueules d'ombre de Lionel Destremeau ( un peu déstabilisant car pas de repères dans le temps et l'espace), Chez Paradis de Sébastien Gendron ( un polar un peu déjanté et glauque mais avec beaucoup d'humour, climat type Tarentino, Free queens de Marin Ledun, passionnant thriller qui nous emmène au Nigeria autour des méthodes immondes d'une multinationale  pour vendre sa bière (inspiré d'un vrai scandale autour de la bière hollandaise en canette verte qui commence par Heine et finit par ken) , et enfin, Petite Sale de Louise Mey, qui a remporté le suffrage des lecteurs, ,un roman qui raconte l'enlèvement d'une enfant, petite-fille du patron d'une exploitation betteravière qui fournit du travail à tout le village.L'intrigue est magnifiquement construite et le personnages finement détaillés ...
Tout au long de la semaine, une conférence d'un expert scientifique de la police parisienne, des ateliers scientifiques sur la recherche d'indices, des films policiers, une table-ronde des auteurs sélectionnés prolongent la découverte.Mais ce qui me plait le plus, c'est de discuter avec les auteurs de leurs romans et de ce qui les guide ou les inspire ...

• J'aime 4
  • J'adhère 1
Posté(e)

J’ai terminé le tome 7 de sauveur et fils de Murail. Bien aimé. Triste de devoir quitter les personnages.

J’enchaîne avec « les bruits du souvenir » de Sophie Astrabie 

Après la mort de sa mère, Claire découvre que celle-ci lui a légué un carnet ainsi qu'un appareil photo chargé d'une pellicule. Le lien entre les deux objets ? Un petit village de l'Aveyron où la jeune femme a passé les étés de son enfance. Il n'en faut pas plus pour la décider à tout quitter. Sous une autre identité, Claire s'installe à Marelle, en quête de ce passé flou et de cette mère qui lui a si souvent échappé. Au fil des pages et des clichés, elle découvre des souvenirs qui vont bousculer ses croyances... En explorant les bruits de nos souvenirs, l'autrice nous conte l'histoire d'une fuite pour mieux se retrouver.

Posté(e)

Je viens de lire Psychopompe de Nothomb.

Roman autobiographique, elle se regarde écrire, mystique sur la fin...

Contente de l'avoir lu, mais contente que ce soit un prêt pas un achat. 

Posté(e)

Pour les amateurs de classiques : Du côté de chez Swann, par Proust.

Un livre de styliste, un peu précieux. Je souhaitais lire un classique pendant l'été, un livre difficile, pour ma culture personnelle. C'est donc avec l'envie d'en découdre que je me suis attaqué à Proust. Ce n'était pas forcément le bon état d'esprit pour apprécier ce livre instrospectif.

Je n'ai pas aimé la première, ni la troisième partie. Le narrateur évoque ses souvenirs, sa vie intérieure, sans que ces souvenirs n'aient d'intérêt particulier. La plume magnifie le récit, mais que c'est long ! J'ai eu le plus grand mal à rester concentré sur ma lecture. Au bout de quelques pages, je rêvassais, pensais à autre chose ... J'ai lu en diagonale pas mal de passages.

La deuxième partie, par contre "Un amour de Swann", est un chef d'oeuvre. La vie de ce mondain, amoureux d'une femme frivole et stupide, dans le grand monde, les malveillances et les hypocrisies, tout cela est parfaitement raconté, avec style et intelligence. On pourrait rapprocher cela de Nana, mais Proust est beaucoup plus subtil que Zola.

Au final, une lecture en demi teinte, je ne lirai sans doute pas la suite.

• J'aime 2
Posté(e)
Le 24/09/2023 à 22:23, chableu a dit :

Je viens de lire Psychopompe de Nothomb.

Roman autobiographique, elle se regarde écrire, mystique sur la fin...

Contente de l'avoir lu, mais contente que ce soit un prêt pas un achat. 

Alors, je m auto cité car j'ai écrit avant la lecture des 5 dernières pages...elle donne carrément dans le développement personnel et nous promet presque la suite des accords toltèques 🤪

• Confus 1
Posté(e)

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien. 

La petite fille d'une influenceuse est enlevée. 

Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mère ne se remettra jamais en question. 

• J'aime 1
  • J'adhère 6
Posté(e)

J'ai lu une nouvelle de Balzac : La maison du Chat-qui-pelote.

Balzac dépeint le mariage et certains comportements amoureux de manière cynique mais très réaliste ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler ;)

L'histoire : Monsieur Guillaume, marchand drapier de Paris, a deux filles à marier. Elles font deux mariages « bien différents ». Virginie, l'aînée, épouse le commis, successeur de son père : mariage solide qui témoigne de sa « fidélité au quartier » ; ces deux époux « marchent avec leur siècle », c'est-à-dire que « ce couple convenablement assorti » accepte la vie « comme une entreprise commerciale ». Augustine, ravissante jeune fille, fait un brillant mariage d'amour, en épousant Théodore de Sommervieux, aristocrate et artiste ; mais ce double décalage, social et intellectuel, mène cette union vers l'échec, car aucune sensibilité poétique ne vient compenser le manque d'éducation mondaine de la jeune femme.

• J'aime 1
Posté(e)

Je viens de finir Pour mourir, le monde de Yan Lespoux. A lire pour ceux qui aiment l'humidité de la mer, de la météo, et les Cie des Indes du XVIIe siècle.  Nous suivons 3 jeunes gens (2 garçons et 1 fille) sur trois continents: Amérique, Asie, Europe dont bien sûr les destin se croiseront...

• J'aime 2