Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai énormément de mal à lire en ce moment. Je cherche un bouquin historique, de préférence en Italie.
Auriez vous des idées ?

Un grand merci :)

Posté(e)

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea :

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

C'est un de mes deux livres préférés. 
Mais ça faisait longtemps, merci ! Je n'y avais même pas pensé !

il y a 20 minutes, Lulublue2 a dit :

Les livres de Luca di Fulvio.

Merci, je vais voir ça :)

@Christine25 merci, je vais voir aussi !

Modifié par Kiwichick
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Kiwichick a dit :

J'ai énormément de mal à lire en ce moment. Je cherche un bouquin historique, de préférence en Italie.
Auriez vous des idées ?

Un grand merci :)

L'Idole de Robert Merle :
"
Au XVIe siècle, en Italie, une petite bourgeoise devenue grande dame déchaîne en sa faveur et contre elle les passions.
Aux yeux de tous elle est l'idole au sens puritain qu'il avait à l'époque : un être humain illégitimement adoré comme un Dieu, en l'occurrence comme une déesse.
L'Italie qui apparaît dans L'Idole est celle de Rome, où le massacre de la Saint-Barthélemy fut fêté officiellement par des feux de joie; de Florence où les Medici, par personnes interposées, utilisaient sans remords la dague et le poison, au besoin contre leurs proches; des grands seigneurs qui, faute de pécunes, ne trouvaient pas déshonorant de se faire bandits de grand chemin; de ce bon peuple, réputé si bon catholique, mais qui, dans les occasions, criait « Mort au pape! », s'armait contre lui et prenait des torches pour aller « enfumer le vieux renard dans son Vatican ».
Adorant, ou tout aussi bien haïssant l'idole, les acteurs de ce drame en sont aussi les narrateurs.
En laissant la parole à ces témoins peu objectifs, et parfois peu recommandables, l'auteur a introduit dans son récit une foule bigarrée où Monsignori, grands seigneurs, esclaves mauresques, truands, ambassadeurs, joailliers juifs et grandes dames se coudoient et parfois s'acoquinent : société paradoxale où une éthique austère, comportant, y compris sur terre, des sanctions terrifiantes - par exemple, le meurtre coutumier de la femme adultère - s'accommode, dans le quotidien, de moeurs qui ne surprennent plus personne, sauf un moraliste conséquent et un grand réformateur: le pape Sixte Quint.
Si plus de vingt témoins parlent d'elle, l'idole, en revanche, se tait. Elle garde ainsi son mystère de femme trop aimée, qui n'était aucunement « fatale », mais dont le destin le devint. Et comment ne pas sentir aussi que ce silence est le symbole de sa condition en ce siècle - en ces siècles, devrait-on dire - de domination masculine?
Un mari, un frère, un confesseur, un cardinal, deux papes et un baron-brigand ont décidé pour l'idole des voies de plus en plus resserrées où elle a cheminé, sans qu'elle ait jamais pu prendre en main sa propre vie.
Avec compassion, mais aussi avec tendresse, l'auteur a dressé cette stèle sur la tombe de l'idole, si « exemplaire » à tant d'égards."
J'avais beaucoup aimé ce roman ... mais sui-je objective avec l'écriture de Robert Merle ? Je l'ai en epub...😉

Modifié par cajou
  • Haha 1
Posté(e)

Objective je sais pas, mais en attendant tu donnes envie !

• Merci 1
Posté(e)
Le 16/10/2023 à 23:11, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

@cajou ,  9 parfaits étrangers,  mais c'est très personnel. Je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de la promesse qui semble être faite au début du roman, pas à la hauteur d'autres romans de Liane Moriarty. Tu me diras ce que tu en penses.

Bon, je rejoins le club des déçues ... le dénouement est bâclé, pas à la hauteur de la tension installée dans les 3 premiers quarts du roman...
Là, j'attaque un Barbara Abel : Et les vivants autour ...

Posté(e)

Les chemins de Katmandou, de Barjavel. J'en suis au début, l'écriture est superbe... 

• J'aime 2
Posté(e)

Je viens de terminer Le magicien d'Auschwitz. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et finalement j'ai eu du mal à le lâcher.

Quelqu'un a-t-il lu la suite le manuscrit de Birkenau ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, jisket a dit :

Je viens de terminer Le magicien d'Auschwitz. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et finalement j'ai eu du mal à le lâcher.

Il est très bien également, avec une fin vraiment puissante. Il m'a bouleversée

Modifié par lilimay
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Fini L'Amour et les Forêts

Ce sera le seul ouvrage d'Eric Reinhardt que je lirai.

Je suis en train de le terminer. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre et pfff c'est bouleversant !

• J'adhère 2
Posté(e)
Le 22/10/2023 à 21:23, jisket a dit :

Oui ! Dur, très dur... Et pourtant, je lis énormément de romans / témoignages qui se passent dans les camps, mais ce livre m'a bouleversé. Difficile à lâcher... Comme toi, j'avais eu du mal à rentrer dans Le magicien d'Auschwitz, mais je ne pouvais plus le lâcher, ensuite.

• J'adhère 1