cajou Posté(e) 24 octobre 2023 Posté(e) 24 octobre 2023 (modifié) Fini "Et les vivants autour" de Barbara Abel ... pas mal mais sans plus ... l'intrigue est assez improbable (l'histoire d'une famille qui se déchire autour d'une jeune femme plongée dans le coma depuis 4 ans suite à un accident ...). La psychologie des personnages est assez détaillée mais avec pour chacun une inconstance qui donne un sentiment étrange de flou ... Je vais maintenant alterner entre un essai "Terre silencieuse" de Dave Goulson, sur l'extinction des insectes et "Lété où tout a fondu" de Tiffany Daniels (dont j'ai lu et bien aimé récemment 'Betty") ... Modifié 24 octobre 2023 par cajou
Byza31 Posté(e) 24 octobre 2023 Posté(e) 24 octobre 2023 Lu "La louve et l'enfant", tome 1 de la triologie "La Moïra" de Henri Loevenbruck : Citation Âgée de treize ans, Aléa est une orpheline solitaire vivant de menus larcins. Mais, en dérobant un jour un anneau, elle hérite de pouvoirs étranges. Serait-elle appelée à devenir le Samildanach, l'élu des druides à qui revient la charge de façonner l'avenir du monde ? Chassée par des hommes qui la craignent ou la vénèrent, Aléa doit d'abord apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs au plus vite... Pendant ce temps, dans la forêt, Imala erre, seule. Rejetée par les siens, mise au ban de sa meute, cette louve blanche cherche aussi sa place dans le monde. L'espoir de triompher d'un futur incertain réunira la louve et l'enfant. Car c'est à une destinée de légende que sont promis ces deux parias... Ça se laisse lire, par moment on est dedans, mais dans l'ensemble c'est un peu longuet. On est loin de Robin Hobb. Dans un autre style, je suis en train de lire "Cher connard" de Virginie Despentes. Citation C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble. Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d'écrire un nouveau livre. Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n'épate guère. Ils ont l'un comme l'autre grandi et vieilli dans la culture de l'artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu'il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n'a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux - ça lui prend tout son temps. Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu'à ce que l'amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes. Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s'accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l'irréversibilité du changement. Roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, Cher connard présente une galerie de portraits d'êtres humains condamnés à bricoler comme ils peuvent avec leurs angoisses, leurs névroses, leurs addictions aux conflits de tous ordres, l'héritage de la guerre, leurs complexes, leurs hontes, leurs peurs intimes et finalement - ce moment où l'amitié est plus forte que la faiblesse humaine. Ça se veut une correspondance, mais finalement, c'est presque plus la juxtaposition de deux monologues (Rebecca et Oscar), les deux personnages ne se répondent pas vraiment (en même temps, dans une conversation c'est souvent ça aussi, les gens s'écoutent plus qu'ils n'écoutent...). le personnage homme est imbuvable, caricatural. L'écriture est fluide, mais on ne croit pas à l'histoire je trouve. D'ailleurs pour l'instant (j'en suis au tiers) il n'y a pas franchement d'histoire, chacun des personnages est dans l'auto-contemplation de son nombril... A voir si je change d'avis !
Mimipouce Posté(e) 25 octobre 2023 Posté(e) 25 octobre 2023 Je suis en train de lire 2 nuits à Lisbonne mais j'ai bien du mal à accrocher à l'histoire ...
cajou Posté(e) 25 octobre 2023 Posté(e) 25 octobre 2023 Il y a 4 heures, Mimipouce a dit : Je suis en train de lire 2 nuits à Lisbonne mais j'ai bien du mal à accrocher à l'histoire ... Ah, j'avais bien aimé .... l'intrigue se tricote doucement mais sûrement ...
corazon Posté(e) 25 octobre 2023 Auteur Posté(e) 25 octobre 2023 Le 22/10/2023 à 21:23, jisket a dit : Je viens de terminer Le magicien d'Auschwitz. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et finalement j'ai eu du mal à le lâcher. Quelqu'un a-t-il lu la suite le manuscrit de Birkenau ? J'avais adoré les deux. J'ai encore des images du deuxième en tête. Alors que d'habitude j'oublie les livres très vite. 1
cajou Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 (modifié) Je viens de finir "L'homme de la montagne" de Joyce Maynard, une de mes auteures préférées. J'ai beaucoup aimé ! L' intrigue policière est centrée sur deux filles dont le père est chargé d'une enquête sur la piste d'un tueur en série, coupable d'une quinzaine de meurtres de jeunes femmes. C'est une des filles qui raconte ... Les tourments de la vie de ces deux filles, entre l'enfance et l'adolescence, cherchant à conserver l'adoration qu'elles ont pour leur père alors qu'elles le voient s'engluer dans cette enquête, sont très bien décrits et l'intrigue fonctionne parfaitement, jusqu'à la fin, avec une construction originale ... C'est aussi une occasion de s'interroger sur ce que c'est d'être parents : les parents séparés se mêlent peu de la vie de leurs filles mais sont en même temps, des repères forts dans la construction de leurs personnalités, loin des conventions sociales. Modifié 27 octobre 2023 par cajou fôtes ! 1
severuspomfresh Posté(e) 26 octobre 2023 Posté(e) 26 octobre 2023 Je viens de finir Le chuchoteur. A vous lire je me lance dans Le magicien d’Auschwitz. 1
Chakana Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 Fini depuis quelques temps, Léon l'africain. Beaucoup aimé, avec un intérêt fluctuant, selon le "livre". J'ai préféré Fes et Rome, moins accroché pour Le Caire.J'ai bien l'intention de continuer à lire cet auteur. Pour changer, je me suis attaquée à la sélection CE2CM1 des incorruptibles ! 😃 Mon choix est fait : je voterai pour "Je parle comme une rivière". Pour la poésie du texte et l'émotion qui se dégage des illustrations. Et je commence la sélection CM2-6ème.
Merisson Posté(e) 27 octobre 2023 Posté(e) 27 octobre 2023 Bonjour, je suis nouvelle, je viens de découvrir Agnès Martin-Lugand "la datcha" j'ai bien accroché, facile bien écrit et prenant 2
cajou Posté(e) 28 octobre 2023 Posté(e) 28 octobre 2023 il y a une heure, Tide a dit : Je n'arrive pas à me décider pour le magicien d'Auschwitz. Je suis allée à Birkenau et Auschwitz, ainsi que dans le quartier juif de Cracovie où plutôt l'ancien quartier juif. La lecture de Primo Levi a déjà été éprouvante. J'ai fait les mêmes visites que toi (avec une émotion toute particulière pour le cimetière extérieur du ghetto, et l'abandon qui le caractérise, faute de familles pour l'entretenir : ça parle autant que les tombes détruites du vieux cimetière). Pour moi, les lectures sur ce thème continuent de nourrir ce sentiment d'horreur, mais permettent de mettre des images sur les mots ... C'est éprouvant, c'est vrai, mais nécessaire pour moi.
cajou Posté(e) 28 octobre 2023 Posté(e) 28 octobre 2023 il y a 21 minutes, Tide a dit : Il y avait une superbe exposition photos sur les traces de la présence juive à Cracovie et aux alentours. "Traces de mémoire" au musée juif de Galicia. Et même ressenti pour les cimetières. la visite la plus forte que j'aie faite ... j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux ...
Messages recommandés