joelafrite Posté(e) 1 novembre 2023 Posté(e) 1 novembre 2023 Je viens de terminer Au plaisir de Dieu, par Jean d'Ormesson. J'avais regardé la série tirée de ce livre, sur la chaîne de l'INA, j'ai eu envie de lire le bouquin. Un livre brillant. A travers le destin de son grand-père, un homme d'Ancien Régime né en 1856, le narrateur nous conte la fin d'un monde, d'une époque. Le monde des aristocrates, des propriétaires terriens qui méprisaient l'argent, le travail, qui vénéraient Dieu, la famille, leur nom. Ces valeurs sont difficiles à comprendre aujourd'hui et l'auteur montre bien comment les mentalités ont évolué peu à peu. Une leçon d'histoire du XXème siècle, d'une grande intelligence, lucide, amère aussi. Présentation de l'éditeur : En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.
BrunoXXX Posté(e) 1 novembre 2023 Posté(e) 1 novembre 2023 Le 22/10/2023 à 19:55, BrunoXXX a dit : Les chemins de Katmandou, de Barjavel. J'en suis au début, l'écriture est superbe... Je viens de le terminer, magnifique !! Un grand grand roman qui raconte l'itinéraire de quelques jeunes -- et d'un couple en particulier -- sur la route vers Katmandou à la fin des années 60. Très belles histoires, avec des descriptions qui font reculer les murs de la chambre ! Faut que je lise d'autres romans de Barjavel... 1
Mirobolande Posté(e) 2 novembre 2023 Posté(e) 2 novembre 2023 @BrunoXXXTu as lu La nuit des temps ? 1 1
BrunoXXX Posté(e) 3 novembre 2023 Posté(e) 3 novembre 2023 Il y a 9 heures, Mirobolande a dit : @BrunoXXXTu as lu La nuit des temps ? Non pas encore !
Mirobolande Posté(e) 3 novembre 2023 Posté(e) 3 novembre 2023 Tu peux... J'en garde un grand souvenir. 1
steph50 Posté(e) 3 novembre 2023 Posté(e) 3 novembre 2023 il y a 32 minutes, Mirobolande a dit : Tu peux... J'en garde un grand souvenir. Je confirme j'avais adoré celui là. Lu pour la première fois au lycée et relu depuis 1
chacha76 Posté(e) 3 novembre 2023 Posté(e) 3 novembre 2023 résumé : Plus fort que le doute Un tragique accident de la route vient de faire deux victimes. Au volant, un dénommé Greg Manning laisse derrière lui une épouse effondrée. L'autre mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'était pas seul dans le véhicule. Une mystérieuse jeune femme est morte à ses côtés. Pour son entourage, cela ne fait aucun doute, Greg avait une liaison. Pour Ellie, sa veuve, il y a forcément une autre explication. Son mari ne l'a pas trompée, elle en est persuadée! Résolue à le prouver à la face du monde, elle se lance dans la reconstitution minutieuse de l'emploi du temps de Greg, les semaines qui ont précédé le drame. mon avis : facile à lire mais cependant quelques longueurs. petit thriller sympathique sans scène gore. ne laissera pas un souvenir impérissable. j'ai vu venir le dénouement avant le twist final. bref distrayant juste ce qu'il faut
chacha76 Posté(e) 11 novembre 2023 Posté(e) 11 novembre 2023 Résumé : La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent. Mon avis : j'avais beaucoup aimé la fille du train de la même auteure. Au début ce n'était pas facile de s'y retrouvé avec les personnages qui changent à chaque chapitre. Au final je ne me suis laissée portée par l'histoire. l'eau est omniprésente dans cette histoire. Cela m'a fait penser à Blackwater bien que l'ambiance soit totalement différente car il n'y a pas de fantastique dans ce roman. Je pensais avoir tout compris mais en fait non pas du tout. J'ai aimé me laisser surprendre.
Ljub Posté(e) 14 novembre 2023 Posté(e) 14 novembre 2023 Parle ou crève, d'Athéna Sol. L'auteure est une créatrice de contenus liés à la langue française (sur Instagram). Elle raconte comment elle s'est construite avec les mots, de l'école maternelle jusqu'à son agrégation de Lettres. En parallèle, elle effectue un véritable commentaire de texte concernant le vocabulaire employé par les lourdingues (les "poètes") qui l'abordaient dans la rue : chaque phrase est analysée avec un mélange d'humour et de noirceur, tout en décrivant ses stratégies pour y faire face. Je conseille vivement ses vidéos : j'adore le ton qu'elle emploie, même s'il ne fait pas l'unanimité. Elles rendent intelligents, ce qui n'est pas courant sur le Web. 1
borneo Posté(e) 16 novembre 2023 Posté(e) 16 novembre 2023 J'ai commandé ce livre sur un site de seconde main : Sybille de Dietrich, une femme des Lumières en quête de liberté.
Mirobolande Posté(e) 18 novembre 2023 Posté(e) 18 novembre 2023 (modifié) Comme un petit conte de Noël. Un charbonnier, le soir de Noël , sauve une fille du couvent 'de la Madeleine'. Il sait qu'il fait juste, qu'il fait bien. Se lit en un après-midi. Ces Magdalen sisters dont le film a révélé l'existence à beaucoup de gens. Le dernier de ces couvents a fermé en 1996... Modifié 18 novembre 2023 par Mirobolande 1
Messages recommandés