corazon Posté(e) 15 février Auteur Posté(e) 15 février Pas mal lu ces derniers temps : la trilogie de Nicolas Beuglet le train des enfants Qaanaaq L'enfer du numérique, voyage au bout d'un like. Suite à la lecture de Beuglet justement. Assez effrayant... Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable. Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, "La guerre des métaux rares" (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues), Guillaume Pitron nous propose une enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel.
Kemen Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février 2 livres très différents mais que j'ai aimés: La langue des choses cachées de Cécile Coulon éd. l'Iconoclaste. Magnifique avec une richesse lexicale qui fait du bien mêlant la force de la nature et la noirceur des hommes (j'aurai aimé qu'il soit plus long). Ni pleurs ni pardon de Vinvent Quivy éd. L'Observatoire. Roman écrit à la 2e personne du singulier sur la vie et les dérives d'un jeune (puis adulte) fils d'un membre de l'Organisation (OAS). Attention les numéros des chapitres correspondent à l'âge du personnage principal!
chacha76 Posté(e) 18 février Posté(e) 18 février la soeur du soleil de Lucinda riley. c'est le tome 6 de la saga des 7 soeurs. J'avais peur de ne pas apprécier Electra à cause de la façon dont elle est dépeinte dans les autres livres. Même Apriori que pour le tome 4 avec CeeCee. Finalement j'ai beaucoup apprécié; Je suis attachée à Electra qui combat ses démons et arrive à se relever. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle. j'ai préféré ce tome au précédent, celui avec Tiggy. Il me restera à lire les 2 derniers tomes de cette saga. 1
joelafrite Posté(e) 19 février Posté(e) 19 février L'homme peuplé par Franck Bouysse. Un livre au style très travaillé, j'ai beaucoup aimé cette écriture. Une atmosphère de mystères, de superstitions, très bien rendue. On se croirait vraiment en plein hiver dans ce trou perdu, avec ces habitants étranges. Un peu de poésie, de fantastique, d'humanisme : une belle réussite. Présentation de l'éditeur : Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence. Au fil d’un récit où se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l’écriture et la création. 1
cyrille1 Posté(e) 20 février Posté(e) 20 février (modifié) Le paradis caché de Luca di Fulvio. Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie. Elle est accusée de sorcellerie et d'avoir tué son mari. Luca Di Fulvio jette ses personnages au cœur de l'histoire moderne, dans ces années sanglantes où l'humanisme naissant affirme la place centrale de l'individu contre celle de Dieu. Une histoire d'amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller. Un roman posthume, un peu dans la lignée du Soleil des Rebelles que j'avais adoré. J'ai été emporté par ce dernier roman, la puissance des personnages, le thriller historique, le plaidoyer contre l'obscurantisme. Modifié 20 février par cyrille1 1
chantwal Posté(e) 20 février Posté(e) 20 février J'ai lu aussi "L'homme peuplé" de Franck Bouysse et j'ai vraiment apprécié son écriture. J'essaierai de lire un autre livre de cet auteur. En ce moment, je lis trois livres en même temps : -- "Normal People" de Sally Rooney : Livre très déprimant où les deux personnages principaux m'agacent profondément mais je compte le finir néanmoins. -- "Etre une femme et autres essais" d'Anaïs Nin, un inédit en poche qui me donne un autre regard sur cette femme et je lirai ses journaux par la suite. Et j'ai un autre livre d'essais en attente. -- "Ces héroïnes qui peuplent mes nuits" de Mia Kankimäki : c'est un récit où l'auteure part sur les traces de Karen Blixen en Afrique où elle confronte son expérience avec celle qui a écrit "La ferme africaine" dans une première partie. J'aime beaucoup. Selon mon humeur, j'alterne les lectures. 1
corazon Posté(e) 21 février Auteur Posté(e) 21 février Glacé comme la mort, vite lu, vite oublié. J'avais trouvé le coupable assez "vite". Macabre découverte à Portland : le corps d’une jeune avocate est retrouvé dans le coffre d’une voiture, nu et complètement gelé. Dans sa bouche a été glissé un morceau de papier sur lequel est inscrite une citation de la Bible. Pour l’inspecteur McCabe, pas de doute, il s’agit d’un tueur en série. Une femme, témoin du meurtre, reste introuvable depuis qu’elle s’est présentée à la police. Est-elle la prochaine victime ? La nurse du Yorkshire. Emprunté à la bibliothèque, lu en moins de 48h. J'ai bien aimé l'ambiance. Jeune nurse fraîchement diplômée, Ruby pense avoir une chance inespérée lorsqu'elle rejoint la famille England. Mais coincée dans une demeure coupée de tout entre une mère fantomatique, un père affable à l'excès et des enfants insaisissables, la jeune femme pourrait bien regretter son choix. Gagnée par la langueur mortifère des lieux et de ses habitants, Ruby se souvient que les familles parfaites n'existent pas... Et elle en sait quelque chose. Je ne sais plus qui se questionnait à ce sujet, mais même si j'adore lire sur liseuse, je lis bien plus rapidement les livres papier. Je ne sais pas expliquer pourquoi.
Kemen Posté(e) 22 février Posté(e) 22 février L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti, Ed. Calman Levy. Un véritable coup de coeur!!! A partir d'un tableau de Gustav Klimt Portrait d'une dame peint en 1910 dont l'histoire est mystérieuse car il s'agit d'un repeint (Klimt l'a retouché), Camille de Peretti tire une fresque romanesque (secrets de famille, amours contrariées, drames...) tout en respectant les évènements connus autour du tableau (date de création, vol, réapparition).
joelafrite Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février il y a 28 minutes, Ljub a dit : L'Etranger, de Camus. En version BD. Tu as aimé ? (Moi, pas trop ...)
Ljub Posté(e) 23 février Posté(e) 23 février Ah ? Le côté laconique de Meursault ressort bien. Le vide de sa vie aussi. Je l'ai emprunté à la bibli, mais je ne l'achèterai pas.
Messages recommandés