Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai terminé L'enigme de la Stuga de C. Grebe. J'ai bien aimé les aller-retours entre présent et passé, les chapitres courts, ça se lit bien mais j'attendais mieux quand même.

Lykke Andersen, éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux, a tout pour être heureuse. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner dans leur maison de campagne. En ce doux mois d’août, l’alcool coule à flots et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Mais, dès le lendemain, ce cadre idyllique devient une scène de crime effroyable. Bonnie, la meilleure amie de ses fils, est retrouvée morte dans la stuga, la dépendance des garçons. Ces derniers nient catégoriquement être en cause alors que la porte était fermée à clé de l’intérieur… Huit ans plus tard, Lykke, placée en détention provisoire, va devoir se replonger dans le passé.

Je lis maintenant L'affaire Alaska Sanders de J. Dicker et comme tous ses livres, j'aime beaucoup jusqu'à présent. 

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'Etat du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ? L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

Posté(e) (modifié)

Après avoir lu Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon

Citation

Le I8 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment. Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvre ? Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.

J'ai eu envie d’enchaîner avec la relecture du Journal d'Anne Frank.

Maintenant, il me reste à essayer de persuader mon mari d'aller un jour visiter la Hollande ...

Je viens de réserver L'énigme de la stuga, merci pour l'idée. :)

Modifié par audad
  • J'adhère 1
Posté(e)

@audad Ma prochaine (re)lecture  c’est justement Le journal d’Anne Franck avant d’aller à Amsterdam et de visiter sa maison en avril. 

• J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

J' ai lu Babel de Kuang.

1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.

Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir
Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.
Peut-il espérer changer
Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

• J'aime 1
Posté(e)

Après Plus jamais dans moi, de Maud Ankaoua, 

"Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux.",

je vais attaquer Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne, qui a inspiré le film du même titre...

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,

Une amie m'a offert récemment "Ma chère mamie, tu vas rire" de Virginie GRIMALDI: une bouffée de bonne humeur :)

• J'adhère 2
Posté(e)

C'est peut-être le moins réussi. En tout cas, ce livre n'égale pas L'affaire Harry Québert ou Le livre des Baltimore.

Posté(e)
il y a 10 minutes, cyrille1 a dit :

C'est peut-être le moins réussi. En tout cas, ce livre n'égale pas L'affaire Harry Québert ou Le livre des Baltimore.

Je suis du même avis, c’est celui que j’ai trouvé le plus long… 

Posté(e)
il y a une heure, Tide a dit :

Le mystère de la chambre 622 de Joël Dicker... et je m'ennuie ferme, pour rester polie...

Cet auteur n'est il pas un poil surcoté ?

Il m'avait paru fade après "L'affaire Alaska Sanders". 

Je viens d'attaquer le dernier, j'attends de voir où ça va me mener, ça m'intrigue. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tide a dit :

Le mystère de la chambre 622 de Joël Dicker... et je m'ennuie ferme, pour rester polie...

Je ne l'ai pas fini alors que j'ai aimé les autres !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tide a dit :

Aucune idée... Mon fils a lu et aimé l'affaire Harry Quebert, et commencé l'affaire Alaska Sanders, mais je n'ai pas lu moi-même de livres de cet auteur...

Je viens de terminer Le garçon en pyjama rayé. Beaucoup d'horreurs suggérées. Mais ça se lit très facilement. Comme c'est de la littérature destinée aux jeunes à partir de 12 ans, mon numéro 2 me l'a piqué avant que je ne le rende à la médiathèque de ma ville. J'attends son opinion (on discute beaucoup, de tout, et notamment des atrocités de la 2nde GM puisque je lis beaucoup sur le sujet).

Et j'ai commencé, dans la foulée, le dernier Bussi sorti en poche, Trois vie par semaine. Ça fait longtemps que je n'ai rien lu de lui, mais ça se passe partiellement dans les Ardennes, alors ayant grandi pas loin, ça m'a fait envie.