joelafrite Posté(e) 9 août 2025 Posté(e) 9 août 2025 Je viens de lire La duchesse de Langeais par Balzac. Au début, je me demandais un peu où il voulait en venir, je trouvais que ça partait comme une romance bien gnangnan. Je me demandais aussi pourquoi, dans la préface, on disait que ce livre était un chef d'oeuvre. En réalité c'est une brillante démonstration des jeux de l'amour et de la séduction. J'aurais dû lire ça quand j'étais jeune C'est le fameux "Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", est-ce que ça marche à tous les coups, ce truc ? Ce n'est pas génial non plus, n'exagérons pas, mais c'est bien raconté. Présentation de l'éditeur : Mais que dissimule la coquetterie glacée de cette aristocratique Célimène ? Et par quel étrange sortilège l'incandescente passion d'Armand de Montriveau va-t-elle à son tour la consumer ? Comme tout vrai chef-d'œuvre, ce "roman noir" - primitivement intitulé " Ne touchez pas à la hache " - est pour partie une autobiographie sublimée, c'est-à-dire le contraire d'un roman à clefs. "Moi seul sais ce qu'il y a d'horrible dans La Duchesse de Langeais," confiait Balzac à l'un de ses proches. C'est pourquoi l'œuvre conserve, depuis plus d'un siècle et demi, son mystère et sa force de séduction. 2 2
celin Posté(e) 9 août 2025 Posté(e) 9 août 2025 Il y a longtemps que je ne lisais plus de Grangé, lassée par le style, le surnaturel… et là ces deux derniers tomes un régal 🥰 Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang... 1 1
Lulublue2 Posté(e) 9 août 2025 Posté(e) 9 août 2025 il y a une heure, celin a dit : Il y a longtemps que je ne lisais plus de Grangé, lassée par le style, le surnaturel… et là ces deux derniers tomes un régal 🥰 Années 1980 : sur les dancefloors parisiens, c’est la mort qui mène la danse. Embarquez avec Jean-Christophe Grangé pour une quête hallucinée sur les traces du mal... Mon premier est un médecin, mon deuxième un flic, mon troisième une lycéenne, mon tout un assassin qui aime dépecer ses victimes à la machette. Vous ne voyez pas ? Commencez par danser, et nous verrons où l’enquête vous mènera. En cet été 1982, moins il y aura de soleil, plus il y aura de sang... Pas lu Grangé depuis longtemps, pourtant j'adorais à une époque. Ces deux-là se suivent ? Obligé de lire les 2 ?
garba Posté(e) 9 août 2025 Posté(e) 9 août 2025 Au vu de la période... Je me demandais si vous aviez des titres de livres (romans ou autobiographiques) sur le Japon, la vie des gens au moment des bombes A et des suites?
celin Posté(e) 9 août 2025 Posté(e) 9 août 2025 Il y a 1 heure, Lulublue2 a dit : Pas lu Grangé depuis longtemps, pourtant j'adorais à une époque. Ces deux-là se suivent ? Obligé de lire les 2 ? Oui pour avoir toute l’histoire. Avec 2 tomes, c’est vraiment bien complet. C’est une belle surprise.
fred301 Posté(e) 10 août 2025 Posté(e) 10 août 2025 Je lis pas mal, double effet des vacances et des insomnies ! Je commence par quelques livres que je ne conseille pas : Les influentes d'Adèle Bréau / La liste d'Anouk d'Alexandre Galien / Mon vrai nom est Elizabeth d'Adèle Yon Dans les réussites : Je revenais des autres de Mélissa Da Costa / Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer / Un coup de soleil de Serena Giuliano / Miséricorde de Jussi Adler Olsen / Le confident d'Hélène Grémillon Si vous aimez les polars, je vous conseille Sombre pacte de Cécile Douelle, jeune autrice toulousaine, et prof de maths. 2
Nath79 Posté(e) 10 août 2025 Posté(e) 10 août 2025 Il y a 3 heures, fred301 a dit : Les influentes d'Adèle Bréau / La liste d'Anouk d'Alexandre Galien / Mon vrai nom est Elizabeth d'Adèle Yon J'ai bien aimé le dernier Adèle Bréau moi , même si cela ne reste pas mon préféré de cette autrice J'ai beaucoup aimé "L'heure des femmes" , toujours d'Adèle Bréau . 1
Chakana Posté(e) 10 août 2025 Posté(e) 10 août 2025 il y a 2 minutes, Nath79 a dit : J'ai beaucoup aimé "L'heure des femmes" , toujours d'Adèle Bréau . Lu il y a peu. Et bien aimé aussi. Pour moi, Menie Gregoire, me rappelle ma grand mère, qui écoutait ses émissions. J'ignorais qu'elle était autant à l'avant garde du féminisme. Surtout que ma grand mère j'évoquais jamais ce sujet, ni le contenu des émissions.... Je me demande si elle était une supportrice ou une adversaire de Menie Gregoire... 2
kokoko Posté(e) 10 août 2025 Posté(e) 10 août 2025 J'ai moyennement aimé ce livre disons qu'il y a certains passages que j'ai beaucoup aimés et d'autres pas du tout... Plus de précisions ici et là Ce petit polar à l’anglaise m’a bien plu. Une lecture divertissante, facile et rapide à lire. Plus de précisions ici J’ai beaucoup aimé son style d’écriture, plein de nuances, doux, pour un sujet difficile. Ce n’est pas un livre « d’action », c’est plutôt un livre de « contemplation ». Plus de précisions ici Bonnes lectures à tous ! 1
Misca Posté(e) 11 août 2025 Posté(e) 11 août 2025 Depuis début août, j'ai lu Le barman du Ritz, de Philippe Collin. Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde. S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de l'énigmatique et troublante Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s'aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation. La plupart d'entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet, cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif. Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l'oeil et l'oreille d'une France occupée, et raconte l'éternel affrontement entre la peur et le courage. J'ai beaucoup aimé. Le point de vue est intéressant, le roman se base sur des personnages réels, bref, une bonne lecture. J'ai enchaîné avec La femme de ménage de Freida McFadden, qu'on ne présente plus tant il est commenté, encensé ou décrié sur les réseaux. Ça se lit, vite, mais clairement, ce ne sera pas mon coup de coeur littéraire de l'année et la suite ne m'intéresse pas. Actuellement, je lis Tout le monde dans ce train est suspect, de Benjamin Stevenson. J'ai du mal à rentrer dedans. Le style est particulier... Mon histoire est simple : six auteurs de romans policiers sont dans un train. A la fin du trajet, cinq seulement seront encore en vie. Et l’un d’eux aura des menottes aux poignets. Invité à un festival consacré au roman noir, Ernest Cunningham a pris place à bord d’un train avec cinq autres écrivains. À l’arrivée, on dénombre neuf morts. Entre-temps s’est tenue la plus folle des enquêtes. Car tous les auteurs de romans policiers savent parfaitement comment résoudre les affaires les plus difficiles. Comme ils connaissent tous les recettes du crime parfait. 1
severuspomfresh Posté(e) 14 août 2025 Posté(e) 14 août 2025 Vu que je ne dors pas beaucoup en ce moment je me suis relancée dans un énorme pavé en 2 volumes : le comte de Monte Cristo. Y a pas à dire … j’adore ! 2 1
Messages recommandés