Chakana Posté(e) 19 août Posté(e) 19 août @Merrimack J'ai aussi beaucoup aimé. J'ai donc continué avec "Le choix", du même auteur. Pas déçue. 1
cajou Posté(e) 20 août Posté(e) 20 août Le 19/08/2025 à 13:41, Merrimack a dit : Parmi les lectures préférées cet été ( la 7e fonction du langage !!), « le train des enfants « de Viola Ardone. Vous avez aimé L’amie prodigieuse d’Helena Ferrante ? Un autre ton, une autre histoire, mais retrouvez le Naples de l’après-guerre, les gamins dans les rues, la misère et découvrez l’action du parti Communiste : l’envoi d’enfants défavorisés dans des familles d’accueil, dans le nord de l’Italie et l’influence sur leur destin. Très belle écriture (et traduction ?), un roman qui vous transporte. Même écho chez quelqu’un à qui j’ai prêté le roman. J'avais beaucoup aimé aussi ... et j'ai "Le choix" dans ma PAL ... 2
Chakana Posté(e) 20 août Posté(e) 20 août Il vous est déjà arrivé de rentrer chez vous en passant par la pâtisserie pour acheter votre gâteau préféré ? Vous connaissez, le trajet du retour, pendant lequel on savoure déjà le moment à venir.... C'est ce que 'ai fait cet été avec mes lectures. Je me suis gardé 2 auteurs que j'adore (et dont j'ai déjà parlé ici) : - Ari Shimazaki, avec les 5 (courts) romans du cycle "l'Ombre du Chardon" - Solvej Balle avec les T3 et T4 du Volume du temps. Je n'ai pas été déçue. 😊 2 3
Ljub Posté(e) 20 août Posté(e) 20 août Il n'a jamais tué personne, mon papa, de Jean-Louis Fournier. Le papa de Jean-Louis Fournier était un docteur avec plein de défauts. Longtemps après, Jean-Louis Fournier se souvient et en dresse un portrait indulgent, drôle et tragique à la fois. 1 1
marie1725 Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Bonjour, Ma fille de presque 12 ans a adoré La très catastrophique visite du zoo de Joël Dicker. Avez-vous d'autres livres du même genre adapté à son âge à lui conseiller ? 1
dadizou Posté(e) 21 août Posté(e) 21 août Est-ce que quelqu'un a lu "the little stranger" de Sarah Waters? Je ne suis qu'au début,mais je le lis en anglais, donc je suis lente. J'apprécie l'écriture,l'histoire semble intéressante,mais pour le moment il n'y a aucune action... Je me tâte à le continuer ou à l'arrêter. Avez-vous un avis sur ce livre? Merci😊
audad Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Je viens de terminer Ce que je sais de toi d'Eric Chacour et j'ai bien aimé cette lecture. Citation Le Caire, années 1980. La vie bien rangée de Tarek est devenue un carcan. Jeune médecin ayant repris le cabinet médical de son père, son existence se partage entre un métier prenant et le quotidien familial où se côtoient une discrète femme aimante, une matriarche autoritaire follement éprise de la France, une soeur confidente et la domestique, gardienne des secrets familiaux. L'ouverture par Tarek d'un dispensaire dans le quartier défavorisé du Moqattam est une bouffée d'oxygène, une reconnexion nécessaire au sens de son travail. Jusqu'au jour où une surprenante amitié naît avec un habitant du lieu, Ali, qu'il va prendre sous son aile. Comment celui qui n'a rien peut-il apporter autant à celui qui semble déjà tout avoir ? Un vent de liberté ne tarde pas à ébranler les certitudes de Tarek et bouleverse sa vie. Premier roman servi par une écriture ciselée, empreint d'humour, de sensualité et de délicatesse, Ce que je sais de toi entraîne le lecteur dans la communauté levantine d'un Caire bouillonnant, depuis le règne de Nasser jusqu'aux années 2000. Au fil de dévoilements successifs distillés avec brio par une audacieuse narration, il décrit un clan déchiré, une société en pleine transformation, et le destin émouvant d'un homme en quête de sa vérité. 1
joelafrite Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août (modifié) Je viens de lire Madame Bovary, j'ai beaucoup aimé. Quel chef d’œuvre ! C'est un beau portrait de femme, sans complaisance, une belle étude de mœurs. Parfaitement écrit, brillamment construit, un livre très réaliste, cynique et méchant. Modifié 22 août par joelafrite 1
Ljub Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août il y a 9 minutes, joelafrite a dit : Je viens de lire Madame Bovary, j'ai beaucoup aimé. Quel chef d’œuvre ! C'est un beau portrait de femme, sans complaisance, une belle étude de mœurs. Parfaitement écrit, brillamment construit, un livre très réaliste, cynique et méchant. Toute ma jeunesse d'élève de Seconde 🙂😉. 1
joelafrite Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août Je viens de dévorer Xavier Dupont de Ligonnes : L'enquête (L'enquête culte de Society). Une enquête qui se lit comme un roman policier. Pas d'hypothèses hasardeuses ou de révélations foireuses, juste des faits. Présentation de l'éditeur : Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l"affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire XDDL. 1 1 1
cyrille1 Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août (modifié) Commençons par les livres qui ne m'ont pas plus du tout cet été : Normal people de Sally Rooney : Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon. en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s'épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s'acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Quel ennui que ce livre. Il ne se passe rien. Au bout de 150 pages, j'ai refermé. Le fémur de Rimbaud, Franz Bartelt : Majésu Monroe est brocanteur. Il propose à sa clientèle des objets ayant appartenu à des célébrités. Majésu rencontre un jour Noème, fille d’un couple richissime, bien décidée à faire payer à ses parents les crimes de la bourgeoisie (Noème est devenue communiste, et sa mère a bien souffert de voir Staline la supplanter dans le cœur de sa fille).L’amour naît instantanément, basé sur une même haine des riches, un même penchant pour l’alcool et une même absence de scrupules : le mariage est inévitable. Mais, à la mort accidentelle des parents de Noème, les projets du couple tournent court : un énorme héritage est en jeu, et soudain le principe de la communauté des biens paraît moins attrayant. Pire qu’une guerre civile, la guerre conjugale commence. Oui le livre est très amoral mais j'ai vraiment eu du mal à le lire. Je me suis forcé à le terminer. Les personnages ne sont pas sympas du tout. Je préfère un roman très amoral mais avec des personnages attachants. Heureusement il y a eu : Il ne se passe jamais rien ici d'Olivier Adam, mentionné ici : La saison touristique touche à sa fin dans ce village niché sur les rives du lac d'Annecy. Comme souvent, Antoine passe la soirée au Café des Sports avec les habitués. L'atmosphère est à la fête. Mais quand, au petit matin, on découvre le corps d'une femme assassinée au bord de l'eau, c'est vers lui que se portent les regards. Connu de tous, jugé instable par beaucoup, y compris par sa propre famille, ce bientôt quadragénaire aux airs d'éternel adolescent fait vite figure de coupable idéal. Sans doute un peu trop. Car, ce soir-là, ils sont nombreux à être partis tard dans la nuit . Très belle lecture, la parole est donnée à plusieurs personnages cela donne du rythme à l'intrigue. Allo Charly, papa tango de Leno Solveig : Gabriel, un fonctionnaire sans histoires, croit devenir fou : sa clé n'ouvre plus la porte de chez lui, sa petite famille a disparu et il est devenu un inconnu pour ses collègues. À l'inverse, tout le monde le prend pour un écrivain célèbre, on l'attend pour une dédicace dans les beaux quartiers de Paris et une inconnue prétend être sa compagne. Il semble que Gabriel ait perdu la mémoire, mais c'est peut-être plus compliqué que cela... Avec l'aide de son frère, il part à la recherche de son passé, avec l'espoir fou de retrouver Nathalie, son amour, Charly, son petit bonhomme pas comme les autres, et Paulo, son adorable chien. Que diable s'est-il passé ? Suivez Gabriel dans sa quête, elle vous réserve bien des surprises ! J'ai acheté ce livre car il m'a fait pensé à la chanson de Mort Shuman (Allo papa tango Charly). Ce fut un chouette moment de lecture. Certes l'histoire est totalement improbable mais ce n'est pas le coeur du roman. Quelle aurait été notre vie si on avait choisi l'autre voie qui se présentait à nous il y a quelques années ? Les personnages, surtout Gabriel et le petit Charly, sont très touchants. Et bien sûr dans le roman, on a l'explication du titre. Deux innocents d'Alice Ferney (on n'en a parlé ici il y a peu) : Claire enseigne à L’Embellie, établissement associatif où l’on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s’épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cœur est l’organe dominant. Elle a cela en commun avec eux. Et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018, avec l’arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Passé le style d'écriture (rien n'est aéré, tout est compact, un choix de l'auteur ?), on est happé par cette histoire. Parfois, je me suis dit, elle a eu tort, parfois je me suis dit qu'elle avait raison. J'ai trouvé aussi que l'enseignante est aussi "particulière". La série "Albane" de Marie Thérèse Dupuy : Pour vider la tête au début des vacances. Il y a 3 tomes sortis en poche, le dernier sortira l'an prochain. C'est une auteure comme Claude Michelet ou Christian Signol mais en beaucoup moins bien (désolé). Là, c'est l'histoire d'une femme, Albane pendant la seconde guerre dans un village du Sud Ouest, de son père, de son amoureux. L'auteur plaque parfois un événement histoire mais cela se lit bien. Mais les deux personnages principaux, Albane et Raphaël ne sont pas très sympathiques. Ils prennent vite la mouche ! Duchess de Chris Withaker, nouveau venu sur la scène littéraire anglo saxonne. C'est son deuxième roman. Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens. Je viens de le terminer. C'est un énorme coup de coeur. C'est un mélange de thriller et de roman initiatique. C'est émouvant, bouleversant parfois. Les secrets des personnages sont dévoilés au fur et à mesure. La fin est à la fois dure et riche d'avenir. L'auteur arrive à donner à des personnages secondaires un rôle crucial dans le cheminement d'une Duchess écorchée vive et en même temps très douce avec son frère. Seule critique, le titre, je n'aime pas du tout. We begin at the end était le titre original, peut être trop énigmatique pour être traduit. Modifié 23 août par cyrille1 2 1
Messages recommandés