cajou Posté(e) 22 août Posté(e) 22 août (modifié) Il y a 13 heures, joelafrite a dit : Je viens de dévorer Xavier Dupont de Ligonnes : L'enquête (L'enquête culte de Society). Une enquête qui se lit comme un roman policier. Pas d'hypothèses hasardeuses ou de révélations foireuses, juste des faits. Présentation de l'éditeur : Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l"affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire. Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire XDDL. Lue en 2020 ... très intéressante enquête très exhaustive sans verser dans le sensationalisme ... Depuis j'achète assez régulièrement Society ... Modifié 23 août par cajou 1
Merrimack Posté(e) 24 août Posté(e) 24 août Le 19/08/2025 à 14:08, Misca a dit : Pour ma part, je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman...Un des rares livres que j'ai abandonné. Curieusement : le début m’a semblé long. J’ai persévéré (vacances, lecture de critiques positives), bien m’en a pris. Tout en profondeur. Comme les trains d’avant. Démarrage lent puis lancée jusqu’au final qui te laisse frissonnant(e). Oui, je comprends qu’il puisse tomber des mains dans ses débuts. 1
audad Posté(e) 25 août Posté(e) 25 août J'avais envie de lire un autre roman de Romain Puertolas, j'ai adoré Sous le parapluie d'Adélaïde Je n'arrivais plus à le lâcher et en même temps je ne voulais pas le terminer trop vite ! On va de rebondissements en rebondissements, c'est top ! Citation Le matin du 25 décembre, alors que le spectacle de Noël bat son plein sur la place de la ville de M., Rose Rivières, une jeune femme, est assassinée au beau milieu de la foule. Le comble est que sur les cinq cents personnes présentes, aucune n'a vu ni entendu quoi que ce soit. Sauf peut-être, cet insolite témoin, abrité sous le parapluie d'Adélaïde... Romain Puertolas est décidément un maître des coups de théâtre. De fausse piste en rebondissement, tel un Sherlock Holmes, il poursuit une enquête littéraire qui vous mènera là où vous ne vous y attendiez pas ! 1
Cécile56 Posté(e) 25 août Posté(e) 25 août J’ai fini « la dernière allumette » de Marie Vareille. J’ai beaucoup aimé. J’avais du mal à le lâcher. Très émouvant. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère… 2 4
coccinutella Posté(e) 25 août Posté(e) 25 août Cet été j'ai beaucoup lu ! La sage femme de Berlin, de Ana Stuart, c'est la suite de la Sage femme d'Auschwitz que j'avais lu il y a quelques temps. On y retrouve les mêmes personnages, dans les années 60 au moment de la construction du mur de Berlin. J'ai beaucoup aimé. Surtout que je connais peu cette période la sage femme clandestine, de Soraya Lane, c'est un peu la même histoire que la sage femme d'Auschwitz mais avec des éléments différents, je n'ai pas eu l'impression de lire la même chose. Histoire dingue, une sage femme a décidé de tatouer les bébés nés au camp avec le même numéro que leurs mamans afin qu'elles puissent un jour les retrouver.... Sortir de l'ombre, BD, sur l'histoire de femmes en prison et une asso qui tente de les aider, (leurs conditions sont assez horribles) j'ai bien aimé mais j'ai été frustrée car j'aurai aimer en savoir plus la maison aux nouveaux nés, de Adriana Allegri, c'est sur les Lebensborn, c'est dingue. Une jeune femme arrive dans cet endroit où elle se rend compte des choses dingues qui s'y passent. Minute papillon, de Aurélie Valognes, une femme de 36 ans apprend que son fils unique quitte la maison, elle perd son emploi et accepte de bosser pour une vieille femme un peu dingue. J'ai bien aimé sans plus. Je suis Amélie Lenglet, de Jacques Expert, Amélie Lenglet réapparait après avoir été enlevée.... sa famille est ravie, mais quelques temps après, une autre jeune fille apparait et affirme également être Amélie Lenglet. J'ai beaucoup aimé Vers le Soleil, de Julien Sandrel, Une histoire qui se passe en Toscane, au moment où le pont s'écroule.... une femme se trouve juste en dessous chez une amie, alors qu'elle doit rejoindre peu après sa fille et son oncle, mais cet oncle n'est pas vraiment l'oncle de la petite fille .... J'ai beaucoup aimé Le tome 3 de l'odyssée d'Hakim, BD incroyable sur le parcours d'un réfugié syrien qui vient en france (il faut bien les 3 tomes pour raconter tout son voyage) j'ai beaucoup aimé Merci, grazie, thank you, de Julien Sandrel, GIna une vieille dame gagne aux machines à sous une forte somme, elle décide de distribuer cet argent aux gens qui ont compté dans sa vie.Gina s'envole vers New York et sa petite fille décide de la suivre avec la voisine de sa grand mère .... Une très belle histoire. J'aime beaucoup cet auteur Nos étoiles filantes, de Laure Manel, une jeune femme a perdu son mari et deux de ses amis dans un accident de la route. Elle décide de partir au Québec, réaliser le projet qu'elle avait avec son mari. J'ai beaucoup aimé, avec en plus des références à mon groupe favori, les cowboys fringants 3 3
Lulublue2 Posté(e) 26 août Posté(e) 26 août (modifié) Beaucoup lu aussi cet été, ça fait vraiment du bien ! - L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp : lu en début d'été. Autour du sujet de la mémoire traumatique. Franchement pas top, je n'en ai aucun souvenir aujourd'hui ! 😬 - Les choses qu'on dit, de Mathou : une histoire autour des secrets de famille, et de la filiation. Un peu style Grimaldi. J'aime beaucoup les BD et les illustrations de Mathou, donc j'ai tenté son premier roman. Pas mal dans l'ensemble, plus profond que je ne le pensais au début. - Carnages, de Chattam. Trouvé dans une boîte à livres, petit roman très court, autour des tueries de masse dans les lycées. Bien. - Prends ma main, de Dolen Perkins-Valdez. Roman qui part d'un fait divers dans les années soixante : en Alabama, la stérilisation de jeunes filles noires, à leur insu. On suit l'infirmière qui soignait la famille de 2 jeunes filles stérilisées et son combat. Livre qui s'étend sur plusieurs années, avant/après. J'ai beaucoup aimé, malgré quelques longueurs, et je le conseille ! - Omerta à l"hôpital, Valérie Auslender. BD illustrée tirée du roman du même nom. Bien sans plus. - Une bonne intention, de Solène Bakowski. J'adore cette autrice, et je continue avec plaisir la découverte de ses livres. Dans celui-ci, on suit une petite fille qui a perdu sa maman, qui a du mal à trouver sa place, et qui un jour ... disparaît. On va rencontrer tous les gens qui gravitent autour d'elle, creuser leurs failles, et comprendre leurs intentions, bonnes ou mauvaises. Bien construit, j'ai bien aimé. - L'épaisseur d'un cheveu, Claire Berest. Petit roman autour des violences conjugales. J'ai eu du mal à entrer dedans, le style est un peu ampoulé. Mais petit à petit, la mécanique s'enclenche et on entre dans l'esprit torturé du mari. Très bien. - C'est auprès d'elle, Dorothée Catoune. Galerie de personnages autour d'une jeune femme, qui a laissé son bébé quelques minutes sans surveillance dans sa voiture, et a été victime d'une accident... Un peu bancal parfois, mais finalement plus profond que je ne l'aurais pensé au début. J'ai bien aimé. - Intérieur nuit, de Nicolas Demorand. Je ne connaissais pas vraiment ce journaliste. Son témoignage est intéressant, et se lit vite. - Mes soeurs, n'aimez pas les marins, de Grégory Nicolas. Coup de coeur de l'été, très beau roman sur le thème de la mer, des femmes de marins et de la mort. On suit sur 3 générations, ces femmes de marins qui ont perdu leur mari et reconstruisent leur vie et celle de leurs enfants sans lui. - Sans soleil - Disco Inferno 1, de JC Grangé. Un bon policier ! Dans les années 80, on cherche un tueur d'homosexuels qui ont le SIDA. Pas mal pour l'univers années 80 et informatif sur les années de découverte du virus. Gros bémol : pas vraiment de fin ! Il faut lire le 2e tome pour que l'enquête soit résolue. Donc au final 2 livres et près de 800 pages. Je suis en train de lire le 2e, je n'aurai pas fini avant la rentrée. Modifié 26 août par Lulublue2 3
joelafrite Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août Je viens de lire Le fantôme de Canterville, par Oscar Wilde. Dans la nouvelle-titre, une famille d'américains achète un manoir hanté. Ce pauvre fantôme essaie de faire son travail de spectre mais la famille lui rend la vie impossible. C'est assez amusant. 1 1
Nath79 Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août Il y a 2 heures, joelafrite a dit : Je viens de lire Le fantôme de Canterville, par Oscar Wilde. Dans la nouvelle-titre, une famille d'américains achète un manoir hanté. Ce pauvre fantôme essaie de faire son travail de spectre mais la famille lui rend la vie impossible. C'est assez amusant. Je l'avais adoré ... C'était une "lecture forcée" en fac d'anglais il y a 30 ans mais une vraie bonne lecture 1
Ljub Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août il y a une heure, Nath79 a dit : Je l'avais adoré ... C'était une "lecture forcée" en fac d'anglais il y a 30 ans mais une vraie bonne lecture Oh ! Peut-être as-tu eu droit à La Chute de la maison Usher (d'Edgar Allan Poe) que j'ai relu récemment ! 1
Chakana Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août @Lulublue2 J'ai aussi beaucoup aimé L'épaisseur d'un cheveu. 2
Nath79 Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août il y a une heure, Ljub a dit : Oh ! Peut-être as-tu eu droit à La Chute de la maison Usher (d'Edgar Allan Poe) que j'ai relu récemment ! Il ne me semble pas par contre j'avais eu "mort d'un commis voyageur "de Miller et qu'est-ce que c'était long et mortel ! Sinon j'ai lu "1000 fois "Madame Bovary grâce à ma prof de français de lycée. Dont cet été en vacances 😋 1
Chakana Posté(e) 30 août Posté(e) 30 août L’agent – Pascale Dietrich On retrouve le ton décalé de l’auteur pour ce road trip d’un agent de tueurs à gage et d’une grand-mère en fugue. Il faut oublier toute vraisemblance et logique, et savourer les situations où l’absurde est roi. Léger (malgré les morts !) et réjouissant. La délicatesse – Foenkinos Ça y est ! J’ai réussi à lire un livre de Foenkinos ! Je n’avais jamais réussi à aller plus loin que le début de La délicatesse… Et encore cette fois, il m’a fallu faire un effort pour dépasser ces pages que je trouve très pénibles : une succession de formules toutes faites, que l’auteur enfile comme des perles, des remarques qui se veulent décalées (les considérations sur le prénom Nathalie ..) Bref ! Après la mort de François et la rencontre avec Marcus (heureusement, cela arrive assez vite), tout s’arrange. J’ai beaucoup aimé la description très juste des sentiments. Il se dégage de ce livre une douceur, une sérénité, bien agréables. Une délicatesse. Les souvenirs – Foenkinos Après la lecture de La Délicatesse, j’ai enchaîné avec cet autre livre du même auteur. Encore une coïncidence de lecture, comme je les aime : ce livre traite des souvenirs, du temps qui passe, des parents nouvellement en retraite, de la grand-mère que l’on « doit placer » en maison de retraite. Contre son gré. Foenkinos réussit à bien saisir les émotions et les pensées qui traversent ses personnages. La servante écarlate – Margaret Atwood Relecture, en vue de lire la suite (Les testaments). Pas déçue. J’aime toujours beaucoup. Surtout quand on pense que le roman date de 1985 : la montée du totalitarisme, et l’instrumentalisation du corps des femmes sont toujours d’actualité. Hâte de connaître la suite. Les Testaments – Margaret Atwood J’ai lu ce 2ème tome avec plaisir, et n’ai pas vu passer les 500 pages. J’ai aimé la construction de ce roman : on alterne les récits de 3 narratrices, c’est plaisant à lire. Mais je reconnais qu’on ne ressent pas la tension et l’atmosphère pesante du 1er tome. Peut être à cause des 34 ans écoulés entre l’écriture de ces 2 romans ? Il y a du suspens, une intrigue bien menée, mais aussi une forme de légèreté, de détachement. Les personnages sont trop caricaturaux, et donc prévisibles. 3 1
Messages recommandés