Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, Chakana a dit :

Toutes les familles heureuses – Hervé Le Tellier
Dans ce livre, l’auteur évoque son enfance, dans une famille « atypique » (toutes les familles ne le sont-elles pas un peu?). 
Entre un père absent, un beau-père effacé, des non-dits, des mensonges et surtout une mère fragile et tyrannique, il se souvient des étapes et évènements qui ont fait l’homme qu’il est devenu.
Le style est fluide, plein d’humour : Hervé Le Tellier parvient avec de petites phrases ciselées, des formules pleines d’ironie, à nous dépeindre sans être larmoyant, son vécu dans une famille dysfonctionnelle.
Je retiens la citation de Céline, à la fin : «  Je l’avais bien senti, bien des fois, l’amour en réserve. Y’en a énormément. On peut pas dire le contraire. Seulement, c’est malheureux, qu’ils demeurent si vaches avec tant d’amour en réserve, les gens. Ça ne sort pas, voilà tout. C’est pris en dedans, ça reste en dedans, ça leur sert à rien. Ils en crève en dedans, d’amour. »

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin 
Lecture recommandée par une amie, après ma déception avec « Tata ».
Je reconnais que j’ai plus apprécié ce roman, mais je n’ai pas pu m’empêcher de repérer tous les mécanismes et figures de style qui m’avaient incommodée dans Tata : des formules toutes faites, des descriptions et listes qui font « remplissage », du pathos facile, des hasards et coups de patte du destin à toutes les pages, une chronologie qui donne le tournis.
Bref, je suis très loin de partager l’engouement de certains lecteurs pour ce livre. Et je pense que mon chemin avec Valérie Perrin va s’arrêter là.

La femme de ménage – Freida McFardden 
Agréablement surprise. Je m’attendais à quelque chose de vraiment bas de gamme. Bien sûr ce n’est pas de la grande littérature, mais c’est plutôt bien fait pour maintenir le lecteur en haleine.
Je préfère largement ce genre de livre, consistant, avec « de la mâche », plutôt que les roman feel good. La construction, avec un prologue annonçant une fin tragique, aiguille le lecteur, tout en l’emmenant sur une fausse piste. Les 2 parties offrant le point de vue de 2 narratrices différentes relance l’intrigue de façon intéressante.
La tension et le malaise se développent tout au long des pages. Même si on se doute très vite du rôle réel de chaque personnage, c’est efficace, car on est influencé par les doutes et les incertitudes de cette femme de ménage, embauchée dans une famille parfaite, en apparence.
J’ai trouvé que les passages érotiques étaient « plaqués » : peut être pour répondre à une logique commerciale ?
Par contre, je me demande si  l’effet de surprise et l’intérêt se prolonge au-delà de la lecture de ce premier tome (il paraît que oui...)

En finir avec Eddy Bellegueule – Édouard Louis 
Je ne sais pas comment qualifier cet objet littéraire …. Il est écrit « roman » sur la couverture. « Roman autobiographique » serait plus juste. Mais l’ambiguïté du terme témoigne bien de l’originalité de ce texte. 
Il n’y a pas d’intrigue, au sens habituel du terme. Les chapitres se suivent, abordant chacun un aspect de l’enfance difficile de l’auteur-narrateur. La noirceur, le dénuement, la violence, la solitude, ne laissent la place à aucun moment de joie ou de plaisir.
On mesure la force qu’il a fallu à ce jeune homme pour s’extraire de son milieu d’origine. Plus qu’une force, c’est peut-être une nécessité impérieuse qui a été son moteur, tant son mal être à se sentir différent était grand.
Cette lecture laisse un sentiment de malaise, autant à cause des détails et la précision dans la description des souffrances endurées, que dans la critique de la famille et de l’entourage.

En finir avec Eddy Bellegueule, un choc littéraire.