Chakana Posté(e) 8 octobre Posté(e) 8 octobre Rue de la Gaîté – Axel Auriant Quelle belle découverte ! Baptiste, un jeune homme qui se cherche, professionnellement, et amoureusement, nous fait découvrir les coulisse du métier d’acteur. A travers ses yeux pleins de naïveté, de fraîcheur et d’innocence, nous entrons dans le monde du théâtre : le cours Florent (et la hiérarchie entre les classes), le personnel du théâtres, les coulisses… Un premier roman délicat, tendre…..et prometteur. En garde – Amélie Cordonnier Dès le début, le lecteur est averti : ce texte est tiré du vécu de l’autrice, qui est journaliste et écrivain. Peu après le confinement, le couple a été convoqué par les services sociaux, suite à une dénonciation pour maltraitance sur leurs enfants. Et puis, sans crier gare, sans que le lecteur soit averti, on bascule du témoignage à la fiction avec l’apparition d’un travailleur social envahissant. On passe de l’autobiographie à la dystopie, mais sans préavis. J’ai été déstabilisée, à tel point que j’ai eu besoin d’aller vérifier dans les commentaires sur ce roman, pour confirmer mon impression. D’où un sentiment de malaise, qui m’a accompagnée pour la fin de ma lecture. L’impression d’avoir été trompée. Mais finalement, je n’ai pas regretté ma lecture, lorsque j’ai compris la motivation de l’autrice : nous faire réfléchir sur les conséquences d’une autorité intrusive, omniprésente. Jusqu’où sommes nous prêts à aller dans le contrôle de nos vies ? Un soir d’été – Philippe Besson Il ne se passe rien dans ce roman qu’on ne sache dès le début : un des adolescents de la petite bande va mourir. L’auteur rapporte avec précision ses souvenirs des vacances sur l’île de Ré, l’année du BAC. Les retrouvailles avec les lieux et les copains, qu’il connaît depuis toujours, les rencontres avec de nouveaux arrivés et les émois qui vont avec la découverte de l’autre. Évocation d’une jeunesse, d’une période et d’ambiances qui ne reviendront pas. Le texte prend de la consistance vers la fin, quand l’auteur s’interroge sur ce que ces événements ont laissé comme trace dans sa vie. Comment cet été a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Battements de coeur – Cécile Pivot J’ai eu envie de changer le titre pour : « autopsie d’un couple ». Mais ce ne serait pas très juste, car le texte n’est pas équilibré, privilégiant le point de vue d’Anna. Anna et Paul, que tout oppose, se rencontrent, alors qu’ils sont déjà installés dans la vie (enfants de précédente union, travail passionnant). Ils s’aiment, et décident de vivre ensemble. J’ai trouvé la première partie (jusqu’à la page 189 !) un peu longue et laborieuse. En partie à cause des énumérations, et de l’usage déraisonné de la virgule … Puis un grain de sable apparaît dans la vie de nos 2 héros, venant raviver l’intérêt du lecteur. J’ai beaucoup apprécié la fin, et l’évolution d’Anna. Il faudra attendre l’avant dernière page pour avoir l’explication du titre.
Ljub Posté(e) hier à 08:40 Posté(e) hier à 08:40 Je viens de finir Le tour du monde en famille. Un couple et leurs trois enfants parcourent le monde munis d’une tonne de bagages (incluant des cours du CNED pour les enfants). Hormis une partie introspective un peu trop longue de la part du père (de l'auteur, donc), c’était agréable à lire. Dommage que ça finisse brusquement : un mois de séjour à l’île Maurice, puis retour au bercail. Pas d’Europe, ni d’Amérique. Peut-être aussi parce que leur couple battait de l’aile... 1
Messages recommandés