audad Posté(e) vendredi à 19:38 Posté(e) vendredi à 19:38 Il y a 11 heures, severuspomfresh a dit : J'ai dévoré Le confident tellement j'étais prise dans l'histoire. Je recommande ! Je viens de le réserver à la bibliothèque. Merci !
severuspomfresh Posté(e) vendredi à 20:12 Posté(e) vendredi à 20:12 il y a 31 minutes, audad a dit : Je viens de le réserver à la bibliothèque. Merci ! Tu me diras ☺️ Du coup j’ai pris un livre du même auteur à la bibliothèque, La garçonnière. Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel? Et pourquoi? 1
Mirobolande Posté(e) samedi à 08:24 Posté(e) samedi à 08:24 Le 11/12/2024 à 15:05, coccinutella a dit : J'ai lu plus de la moitié de "Son odeur après la pluie" Je sais que beaucoup de personnes l'ont adoré, mais je ne suis pas convaincue .... Je ne sais pas pourquoi ... peut être le style d'écriture C'est de qui?
Mirobolande Posté(e) samedi à 08:44 Posté(e) samedi à 08:44 (modifié) Les Trois Saisons de la rage,de Victor Cohen Hadria. Trouvé dans une boîte à livres. Belle surprise. En trois parties. La première est un échange épistolaire entre un médecin de l'Orne et un nobliau qui suit les armées de Napoléon III en Italie. La deuxième, le journal de ce médecin. Très bien. J'aime beaucoup l'écriture. Modifié samedi à 20:19 par Mirobolande
Tide Posté(e) samedi à 11:17 Posté(e) samedi à 11:17 Il y a 15 heures, severuspomfresh a dit : Tu me diras ☺️ Du coup j’ai pris un livre du même auteur à la bibliothèque, La garçonnière. Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel? Et pourquoi? J'avais moins aimé que le confident. Au dessous du volcan de Malcolm Lowry à venir 1
Chakana Posté(e) samedi à 13:12 Posté(e) samedi à 13:12 La dernière fugitive – Tracy Chevalier J’ai adoré ce livre ! J’ai aimé découvrir la vie des premiers américains, et des colons anglais qui traversaient l’océan dans l’espoir d’une nouvelle vie. Et la distinction entre « ceux qui partent et entreprennent » et « ceux qui restent » : une façon d’essayer de mieux comprendre la mentalité des US. Autre sujet abordé : la condition des esclaves noirs. Sans parler du monde du patchwork qui sert de toile de fond, et qui plaira à tous ceux qui s’intéressent à l’art textile. La bonne chance – Rosa Montero Lecture agréable. Par petites touches, l’auteur fait le portrait de Pablo, architecte célèbre, qui semble avoir tout plaqué pour s’établir dans un petit village perdu. Pourquoi ? On fait la connaissance de personnages attachants, on se perd sur de fausses pistes… J’ai aimé le fait que tout ne soit pas complètement noir ou blanc (Rosa Montero a fait des études de psychologie). Seul bémol : j’ai parfois eu l’impression de lire un roman « feel good » que je n’apprécie pas particulièrement. Illettré – Cécile Ladjali Léo a appris à lire et écrire. Mais un traumatisme familial lui a fait oublier. A 20 ans, il travaille, vit seul en s’accommodant de son handicap social. J’ai d’abord été déçue, car le livre ne fait qu’effleurer le problème de l’illettrisme. L’auteur s’attarde plutôt sur les conséquences psychologiques. Le sujet du livre dépeint les sentiments, les réflexions et la psychologie de Léo. Son illettrisme, il le vit comme un emprisonnement qui le coupe du monde, le fait vivre dans un brouillard, l’empêche de saisir le sens des messages (et les consignes de sécurité à l’usine où il travaille). Mais lorsqu’il tombe amoureux de sa jolie voisine, son désir d’aller vers elle, de sortir de son isolement, lui paraît comme un rêve inaccessible. L’illettrisme devient un cocon, d’où sortir, c’est se mettre en danger. 2
coccinutella Posté(e) samedi à 19:59 Posté(e) samedi à 19:59 Il y a 11 heures, Mirobolande a dit : C'est de qui? Cédric sapin defour 1
Mtl37 Posté(e) dimanche à 11:17 Posté(e) dimanche à 11:17 Je lis un ancien titre Max de Sarah Cohen Sali. Il est annoncé roman ado ... je le trouve assez difficile et aussi très bien pour les adultes. "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !" Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
severuspomfresh Posté(e) dimanche à 12:15 Posté(e) dimanche à 12:15 il y a 57 minutes, Mtl37 a dit : Je lis un ancien titre Max de Sarah Cohen Sali. Il est annoncé roman ado ... je le trouve assez difficile et aussi très bien pour les adultes. "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !" Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Oh je l’ai lu il y a une dizaine d’années celui là ! 1
Lapuce31 Posté(e) dimanche à 15:51 Posté(e) dimanche à 15:51 @Mtl37 lu il n'y a pas longtemps. J'ai vraiment beaucoup aimé mais alors lecture bien difficile je trouve. Ma jeune ado j'attendrai un peu avant de le lui faire lire. (Bon team sensible ici). 1
Mtl37 Posté(e) dimanche à 20:35 Posté(e) dimanche à 20:35 Il y a 4 heures, Lapuce31 a dit : @Mtl37 lu il n'y a pas longtemps. J'ai vraiment beaucoup aimé mais alors lecture bien difficile je trouve. Ma jeune ado j'attendrai un peu avant de le lui faire lire. (Bon team sensible ici). J’ai lu quelque part à partir de 15 ans et effectivement je pense qu’il est difficile pour des jeunes ados .
pomme62 Posté(e) dimanche à 21:25 Posté(e) dimanche à 21:25 Le 11/12/2024 à 15:05, coccinutella a dit : J'ai lu plus de la moitié de "Son odeur après la pluie" Je sais que beaucoup de personnes l'ont adoré, mais je ne suis pas convaincue .... Je ne sais pas pourquoi ... peut être le style d'écriture Même chose pour moi. J'ai trouvé que l'émotion n était pas au rendez-vous.
Messages recommandés