nola Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 les certifiés passent le capes , recrutement à même niveau d'étude que le crie donc la paie devrait être la même parce que tu crois qu'avec ton CRPE, tu leur arrives à la cheville? Il faut revenir sur terre, passez le CAPES et vous allez comprendre la différence ! Fait et réussi (en anglais), 20 ans après ma sortie de la fac pour clouer le bec à certains prétentieux. J'ai choisi de rester PE et je suis habilité pour enseigner l'anglais. Pour mémoire, la réussite a un concours ne prouve pas que tu as un niveau déterminé, mais que ton niveau est acceptable par rapport aux besoins en recrutement du ministère l'année où tu l'as passé. Combien de certifiés seraient capables d'enchainer 24 heures par semaine et 2 heures d'APC, en passant, en CM2, de l'apprentissage d'un chant en anglais à une manipulation visant à trouver une valeur approchée de Pi, de la mise en place d'un jeu collectif à une rédaction et de la découverte d'une œuvre d'art à une leçon de grammaire? Et je ne parle pas des corrections, de la surveillance, de la communication directe avec les familles (la vie scolaire, c'est nous). Quant à la pédagogie, la collègue qui réussit à gérer et faire progresser 30 maternelles entre 2 et 5 ans, on peut dire qu'elle craint dégun, comme on dit à Marseille. Je peux retrouver les sujets des concours d'entrée dans les écoles normales d'instituteurs en sciences, technologie, français, mathématiques etc... Je serais curieux de voir combien de certifiés de lettres modernes, par exemple, auraient eu la moyenne en mathématiques ou en technologie. Alors les discours sur le niveau intellectuel des PE qui serait plus faible que celui des certifiés me font sourire. C'était déjà faux du temps des écoles normales d'instituteurs alors maintenant que la majorité des entrants dans le métier a un bac plus cinq et, très souvent, une première carrière dans le privé ou le public, ta remarque est tout simplement du niveau du café du commerce à l'heure de l'apéro. En revanche, il est vrai que trop de PE ont intériorisé ton discours sur leur supposé niveau plus faible, sont culpabilisés par une institution maltraitante et donc complexés. Mais ça aussi, ça peut changer et plus vite qu'on ne le croit.
nola Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Darmestrein tes phrases sont consternantes La compétence principale pour un prof est la pédagogie et je connais nombre d agrégés qui maîtrisent les savoirs de leur matière mais n ont aucune compétences pédagogues d'ailleurs ils arrêtent vite le professorat Un prof de danse n'est pas mieux payé que nous alors qu il danse sûrement mieux que nous bref vaste débat qui ne doit pas en etre un NOUS NE SOMMES PAS DES PROFS AU RABAIS On peut en dire autant pour les PE et les certifiés: les compétences pédagogiques et disciplinaires sont très loin d'être uniformes. Certains agrégés sont capables de contribuer à ça: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/ D'autres sont de modestes praticiens et d'autres encore rencontrent des difficultés dans leur quotidien d'enseignants. Bref, comme pour tous les corps enseignants, il y a de tout. Un peu d'humilité et de recul dans sa vie professionnelle ne font de mal à personne, surtout pas à un enseignant quelque soit son niveau...
HappyPomme Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je persiste et signe à penser que le CAPES n'est pas plus dur quand on en connait les règles de fonctionnement. Comme d'autres l'ont dit, il faut arrêter de se dénigrer parce qu'on enseigne aux plus jeunes. C'est une absurdité.
Dramstein Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Je persiste et signe à penser que le CAPES n'est pas plus dur quand on en connait les règles de fonctionnement. Ce n'était pas du tout mon impression (mais je n'étais pas un étudiant très bosseur...)
Maoria Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 J'ai fait une fac d'histoire et j'ai terminé avec une moyenne très honorable. Je suis devenue PE par choix. Des collègues ayant eu des résultats bien moindres ont eu, de leur côté, le CAPES (par forcément du 1er coup). Je peux donc considérer que mes savoir universitaires étaient égaux si ce n'est supérieurs à mes collègues qui ont décidé de se diriger vers le secondaire ... Je persiste et signe à penser que le CAPES n'est pas plus dur quand on en connait les règles de fonctionnement. Comme d'autres l'ont dit, il faut arrêter de se dénigrer parce qu'on enseigne aux plus jeunes. C'est une absurdité. + 1
HappyPomme Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Hannnn je viens de voir une fôôôte d'orthographe dans mon message... qui a été cité deux fois ! Si vous pouviez corriger, ce serait chouette
Argon Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Je persiste et signe à penser que le CAPES n'est pas plus dur quand on en connait les règles de fonctionnement. Ce n'était pas du tout mon impression (mais je n'étais pas un étudiant très bosseur...) Le niveau requis a considérablement baissé pour les deux concours mais, relativement, beaucoup plus en ce qui concerne le CAPES, dans certaines matières du moins. En maths, par exemple, un niveau bac correct d'il y a 20 ans suffit pratiquement aujourd'hui (l'agreg y échappe encore, mais en refusant de pourvoir tous les postes au concours).J'aimerais aussi revenir un instant sur la question "généraliste vs. spécialisé". À niveau de technicité égal, une formation généraliste est beaucoup mieux prisée et rémunérée, et ce n'est que justice. L'exemple-type est l'École Polytechnique, dont les diplômés ont peu ou prou un niveau M1 en sciences, ET en sciences de l'ingénieur, ET en économie et gestion, ET en géographie, etc. — sans compter une très solide culture générale dans les autres matières et, SURTOUT, une véritable capacité à s'approprier très vite des connaissances très pointues dans à peu près n'importe quelle discipline (et de les oublier aussi vite, mais c'est une autre histoire). Pour comparaison, le programme du CRPE correspond à celui du collège dans trois matières — et s'avère passablement sélectif. Les anciens élèves des ESPE feraient donc bien mieux de se prévaloir d'une formation professionnelle spécialisée niveau master (quoi qu'on puisse en penser par ailleurs) que d'une soi-disant formation générale qui, partout ailleurs, passe pour une simple remise à niveau.
Piscadori Posté(e) 13 mars 2016 Auteur Posté(e) 13 mars 2016 Sinon, autre "injustice", s'autocensurer de faire grève. Petit message que je poste en attendant la validation d'un nouveau sujet plus spécifique par le modérateur <3 Faire grève est un droit, et c'est pourtant une liberté que beaucoup ont peur de prendre et de garder. Quand on fait grève, on veut être entendu, participer aux changements, et durant la grève, le but est de bloquer le patron (pour nous l'Etat) pour qu'il se dise : "Hum, c'est vrai... S'ils refusent de travailler, je suis dans le caca". Pourquoi nos grèves sont en samedi ? Pourquoi nos grèves en semaine ne durent qu'un jour ? Que pouvons-nous bloquer ? Qui pouvons-nous gêner ? Ou alors un seul jour .... Bah c'est juste un jour pour prendre du repos et ne pas travailler ? Il serait temps de s'assumer, nous avons le droit de penser et de réclamer de meilleures conditions. Il serait temps de faire une vraie grève, sans se déclarer. Il serait temps d'expliquer aussi aux parents, les conditions, qu'est-ce qui c'est dégradé. Les parents sont étonnamment satisfaits des Activités Peri Scolaires. Bah oui, ils n'ont pas besoin d'arriver plus tôt, de se libérer de leur travail etc Là c'est un argument acceptable ... Mais il faudrait leur montrer ce que sont ces activités ! Quand on les invite, très peu viennent. Faut-il aller jusqu'à filmer ? Surcharge des groupes, bruit, personnels souvent mal formés pour gérer des enfants. Les journées de classe de l'enfant se sont alourdies. Car les activités, c'est toujours dans l'école... Quand certaines activités et personnes excitent les élèves, cela déteint fortement sur les autres activités et sur la classe. Mais bien sur, on ne fait rien pour remédier à cela. Les parents peuvent penser qu'on est très très (trop) bien payés pour ce que l'on fait. Pourquoi pas. Enfin, personnellement, je ne peux pas me projeter dans l'avenir, je ne peux pas acheter de terrain ou de maison. Et si j'avais des prévisions ? Et bien ma baisse de salaire d'environ 100€ en un an me les a détruites. On nous place dans des lieux à des centaines de kilomètres, des heures de chez nous... Dégâts corporels (trop de voiture) et psychologiques ? On nous isole, on nous divise, pour mieux nous manipuler, nous forcer à obéir. Ainsi que risque-t-on à faire grève sans se déclarer gréviste ? Rien. Si nous nous estimons un peu, luttons.
Dramstein Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Je persiste et signe à penser que le CAPES n'est pas plus dur quand on en connait les règles de fonctionnement. Ce n'était pas du tout mon impression (mais je n'étais pas un étudiant très bosseur...) Le niveau requis a considérablement baissé pour les deux concours mais, relativement, beaucoup plus en ce qui concerne le CAPES, dans certaines matières du moins. En maths, par exemple, un niveau bac correct d'il y a 20 ans suffit pratiquement aujourd'hui (l'agreg y échappe encore, mais en refusant de pourvoir tous les postes au concours). ok, j'étais resté sur mon vécu. Lorsque j'étais pion, on passait tous les ans le CRPE, CAPLP et CAPES, pour avoir les jours de congés. Donc on a pu comparer les concours et le CAPES était largement le plus difficile à l'époque. Maintenant, il ne faut plus s'étonner de rien dans l'EN, nous avons bien des collègues docteur pour devenir PLP !
bab33 Posté(e) 13 mars 2016 Posté(e) 13 mars 2016 Moi je suis d'accord mais il faudrait un rassembleur autre que les syndicats vendus au gouvernement pour garder leurs privilèges dans la négociation je trouve qu il ne nous représentent plus ne sont plus pédagogues Entre le snudi fo qui fait peur en annonçant des choses dont on entend pas parler L unsa qui cohabite avec le gouvernement la réforme du college ....... Le snuipp qui attend Bref on pourrait faire un réseau de prof des écoles genre résistance !!!!!! Sinon, autre "injustice", s'autocensurer de faire grève. Petit message que je poste en attendant la validation d'un nouveau sujet plus spécifique par le modérateur <3 Faire grève est un droit, et c'est pourtant une liberté que beaucoup ont peur de prendre et de garder. Quand on fait grève, on veut être entendu, participer aux changements, et durant la grève, le but est de bloquer le patron (pour nous l'Etat) pour qu'il se dise : "Hum, c'est vrai... S'ils refusent de travailler, je suis dans le caca". Pourquoi nos grèves sont en samedi ? Pourquoi nos grèves en semaine ne durent qu'un jour ? Que pouvons-nous bloquer ? Qui pouvons-nous gêner ? Ou alors un seul jour .... Bah c'est juste un jour pour prendre du repos et ne pas travailler ? Il serait temps de s'assumer, nous avons le droit de penser et de réclamer de meilleures conditions. Il serait temps de faire une vraie grève, sans se déclarer. Il serait temps d'expliquer aussi aux parents, les conditions, qu'est-ce qui c'est dégradé. Les parents sont étonnamment satisfaits des Activités Peri Scolaires. Bah oui, ils n'ont pas besoin d'arriver plus tôt, de se libérer de leur travail etc Là c'est un argument acceptable ... Mais il faudrait leur montrer ce que sont ces activités ! Quand on les invite, très peu viennent. Faut-il aller jusqu'à filmer ? Surcharge des groupes, bruit, personnels souvent mal formés pour gérer des enfants. Les journées de classe de l'enfant se sont alourdies. Car les activités, c'est toujours dans l'école... Quand certaines activités et personnes excitent les élèves, cela déteint fortement sur les autres activités et sur la classe. Mais bien sur, on ne fait rien pour remédier à cela. Les parents peuvent penser qu'on est très très (trop) bien payés pour ce que l'on fait. Pourquoi pas. Enfin, personnellement, je ne peux pas me projeter dans l'avenir, je ne peux pas acheter de terrain ou de maison. Et si j'avais des prévisions ? Et bien ma baisse de salaire d'environ 100€ en un an me les a détruites. On nous place dans des lieux à des centaines de kilomètres, des heures de chez nous... Dégâts corporels (trop de voiture) et psychologiques ? On nous isole, on nous divise, pour mieux nous manipuler, nous forcer à obéir. Ainsi que risque-t-on à faire grève sans se déclarer gréviste ? Rien. Si nous nous estimons un peu, luttons.
Sarri Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Il suffit au ministère de lire un fil comme celui-ci pour comprendre (même s'ils le savent déjà) à quel point les PE sont encore complexés. Du coup, ils ont encore une sacré marge de manœuvre avant que notre profession se lève enfin... Mais est-ce que les profs de collège se soulèvent beaucoup plus que ne le font les PE ? Qu'en est-il par exemple dans l'établissement où tu exerces ? Combien ont fait grève, manifesté, tracté contre la réforme du collège ? Mon propos n'est pas de dire que les PLC résistent plu ou moins que les PE. Je dis simplement que les conditions de travail d'un PLC sont bien plus confortables que celles d'un PE. Je le dis avec d'autant plus de facilités que je bénéficie du même confort que les PLC. Quelques exemples très simples et concrets : dans mon collège de 500 élèves nous avons : - la quasi-totalité des salles équipées de TBI ou VPI, celles non équipées ont un vidéoprojecteur... alors que nombre d'écoles primaires du bassin ont encore des tableaux à craies. - du matériel informatique à foison avec un AED détourné pour la maintenance. - une infirmière, - une AS, - un principal et un adjoint et une secrétaire, - un intendant et sa secrétaire, - un CPE et 5 ou 6 surveillants, - 4 véhicules - des livres pour tous les élèves, - une responsabilité pédagogique très diffuse ( le gamin en difficulté dans ma classe l'est généralement chez mes collègues donc ce n'est pas vraiment "de ma faute", ma pédagogie n'est pas nécessairement en cause... ) - des primes intéressantes pour nos amis PLC (ISOE, Prof principal, des heures sups bien payées...). A titre d'exemple une HSE est payée un peu moins de 25 euros pour un PE enseignant en SEGPA alors qu'un PLC pour le même travail touchera au minimum 37 euros... - pas de temps d'accueil en début de 1/2 journée non compris dans le temps de travail. - pas de surveillance de récrés, - des rencontres avec les parents très rares, - des inspections très exceptionnelles (tous les 8 à 12 ans selon les matières...) - ... Je maintiens donc qu'en 2016, il est beaucoup plus confortable d'être enseignant dans le 2nd degré que dans le 1er degré... Et quand on sait qu'un PLC gagne en moyenne 600 euros de plus qu'un PE, on peut s'étonner de l'acceptation de cette situation par les PE, recrutés à même niveau d'études...
Dramstein Posté(e) 15 mars 2016 Posté(e) 15 mars 2016 Je maintiens donc qu'en 2016, il est beaucoup plus confortable d'être enseignant dans le 2nd degré que dans le 1er degré... Et quand on sait qu'un PLC gagne en moyenne 600 euros de plus qu'un PE, on peut s'étonner de l'acceptation de cette situation par les PE, recrutés à même niveau d'études... Entre mes 13 secondes CAP dans une salle informatisée aujourd'hui et mes 26 GS avec un tableau à craie hier, je t'affirme que la classe la plus confortable n'est pas dans le secondaire.
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