abel27 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Je pense plutôt à une retraite de base genre 800 euros pour 10 ou 15 ans. Et puis, on arriverait à des retraites correctes pour 35 ans. Avec des majorations pour enfants, pénibilité peut-être. Ce n'est pas normal que des gens partent avec 700 ou 800 euros en ayant bossé toute leur vie. Et je trouve aussi anormal que certains aient plus de 10 000 euros de retraite.
Byza31 Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 D'accord ; je te pose la question car je cherchais à les vérifier sur le net, et ce que j'ai trouvé est sensiblement éloigné de ce que tu dis.
HappyPomme Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 16 minutes, abel27 a dit : Je pense plutôt à une retraite de base genre 800 euros pour 10 ou 15 ans. Et puis, on arriverait à des retraites correctes pour 35 ans. Avec des majorations pour enfants, pénibilité peut-être. Ce n'est pas normal que des gens partent avec 700 ou 800 euros en ayant bossé toute leur vie. Et je trouve aussi anormal que certains aient plus de 10 000 euros de retraite. Ahhhh le cumul des mandats
elpissou Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a une heure, Argon a dit : Pour le temps de travail, c'est aussi une question complexe, et qui n'a probablement pas de réponse univoque. Mais une chose semble claire : si, comme d'habitude, c'est sur les entreprises que retombe le coût de la mesure, si les parents de jeunes enfants font moins d'heures en étant payés autant, il ne faudra pas longtemps pour que seuls les célibataires sans enfants trouvent un job... Ah, mais quand je parle de réduction de temps de travail, elle s'entend pour tous, par pour une catégorie de travailleurs ! Je connais bien les effets pervers des congés parentaux !
nola Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Tant qu'on laisse croire que les actifs d'aujourd'hui préparent avec leurs cotisations les retraites de demain, on ne peut pas s'en sortir. C'est la raison pour laquelle je me vois mal adhérer à FO et adorer le "salaire différé". Les actifs d'aujourd'hui payent les pensions des retraités d'aujourd'hui. Sur la garde des enfants, je vois mal comment on pourrait résoudre le problème sans accepter une réduction du temps de travail effectivement.
nonau Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 41 minutes, nola a dit : Tant qu'on laisse croire que les actifs d'aujourd'hui préparent avec leurs cotisations les retraites de demain, on ne peut pas s'en sortir. C'est la raison pour laquelle je me vois mal adhérer à FO et adorer le "salaire différé". Les actifs d'aujourd'hui payent les pensions des retraités d'aujourd'hui. Sur la garde des enfants, je vois mal comment on pourrait résoudre le problème sans accepter une réduction du temps de travail effectivement. Le salaire différé c'est ton salaire brut, tes cotisations et non les charges. Si tu n'es pas satisfaite de ce système tu peux toujours le revendiquer, le porter et même manifester. Mais, c'est bizarre je ne vois pas grand monde descendre dans le rue pour dénoncer notre système par répartition...Il n'est pas parfait, et nos chers pseudos politiciens de tous bords confondus s'entendent bien pour le mettre à genoux et créer une certaine défiance. Les retraités devraient être plus solidaires entre eux. Je sais que le mot "solidarité" est devenu un gros mot dans notre société hyper individualiste et capitaliste. Même à l'école, je constate que peu de collègues l'utilisent et le font vivre! Comme il a été dit plus haut il faut plafonner les retraites. Ma grand mère a bossé toute sa vie et gagne 650 euros de retraite et à côté de ça l'élu du coin lui il va toucher 5000 euros...Il y a comme un petit problème en sachant que lui la plupart du temps aura des immobiliers...
nola Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 il y a 1 minute, nonau a dit : Le salaire différé c'est ton salaire brut, tes cotisations et non les charges. Si tu n'es pas satisfaite de ce système tu peux toujours le revendiquer, le porter et même manifester. Mais, c'est bizarre je ne vois pas grand monde descendre dans le rue pour dénoncer notre système par répartition...Il n'est pas parfait, et nos chers pseudos politiciens de tous bords confondus s'entendent bien pour le mettre à genoux et créer une certaine défiance. Les retraités devraient être plus solidaires entre eux. Je sais que le mot "solidarité" est devenu un gros mot dans notre société hyper individualiste et capitaliste. Même à l'école, je constate que peu de collègues l'utilisent et le font vivre! Comme il a été dit plus haut il faut plafonner les retraites. Ma grand mère a bossé toute sa vie et gagne 650 euros de retraite et à côté de ça l'élu du coin lui il va toucher 5000 euros...Il y a comme un petit problème en sachant que lui la plupart du temps aura des immobiliers... Mais nous sommes d'accord sur le fond, je crois: la solidarité entre les générations est le seul garant des pensions. C'est l'idée que nous cotisions pour notre propre retraite, et non pour celle des pensionnés actuels, qui me parait peu réaliste.
nonau Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Au moins cet argent n'est pas épargné dans des fonds de pensions.
nola Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Bien sûr. Conserver une retraite par répartition est indispensable. Cesser de se mentir l'est tout autant. Les 2 sont liés.
ablette Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Avoir travaillé toute sa vie et avoir 650 euros de retraite est une réalité ... Il y a des personnes qui ont même beaucoup moins ! Quant aux jeunes, je pense (et ne juge pas) qu'ils divorcent vraiment de plus en plus rapidement et que cela ne facilite pas une éventuelle accession à la propriété.
Nao Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 6 heures, elpissou a dit : Il faut voir aussi la durée d'études. Personnellement, bac +5 à 22 ans, j'ai du attendre mes 32 ans pour acheter. Impossible avant, on a mis beaucoup de temps à trouver un boulot stable et bien payé. Ce n'est pas faute d'avoir cherché, cela dit. Pour mon mari c'est pire car il quelques années de plus que moi et en plus il a trouvé son boulot très tard. Donc si en plus on venait à se séparer alors là l'accession à la propriété deviendrait impossible, on devrait vendre la maison et redevenir locataires l'un et l'autre. Coup de bol, une séparation n'est pas à l'ordre du jour. Alors finalement travailler plus tard nous permettra d'avoir fini de payer la maison pour la retraite.... M'enfin je ne me vois pas continuer comme ça encore 30 ans !
Messages recommandés