Aller au contenu

temoignages d'arret en PE2


del-leeloo261

Messages recommandés

Salut,

Etrange comme post, mais vu le stress, j'arrive a penser que certains le font. Je me demande donc si certains d'entre vous ont decide d'arreter en cours d'annee PE2.

Personnellement, je me demande actuellement si je suis vraiment fait pour ce metier. Rien de grave! Pour moi avoir reussi le concours n'a jamais signifie obligation de rester instit toute ma vie. J'essaie et on verra bien. J'imagine bien que si je ne me sens pas bien dans mon metier, ca ne peut etre que catastrophique pour gerer une classe. Donc je me suis toujours dit que si ca me posait un quelconque probleme, ben j'arretais, tout simplement!

A qui est-ce arrive? Qui y a pense? Qui doute?

Enfin voila, n'hesitez pas! Personne est ici pour juger!!! Et moi je trouve plutot noble le fait d'accepter que nous sommes pas faits pour ca.

En esperant avoir plein de reponses, qui vous concernent ou concernent des proches, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    36

  • juliefg

    6

  • vali51

    5

  • lisajoan

    3

Bonjour Diddoo,

Des témoignages d'arrêt au début de la PE2, non, effectivement, je n'en connais pas. Mais en fin de PE2, oui, il y a quelques cas (dont moi ;) !). Des rumeurs persistantes disent aussi que le nombre de démissions au cours des 3-4 premières années d'exercice augmente de manière significative.

Perso, je ne peux que te conseiller d'effectuer au moins tes deux premiers stages en responsabilité, pour voir en vrai sur le terrain de quoi il en retourne...

Cajoline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu as le droit, tout simplement. Car d'après ce que je sais, tu dois travailler au moins 5 ans pour l'Education Nationale à partir du moment où tu es recruté... Par contre je ne sais pas si c'est à partir du moment où tu as eu le concours ou si c'est à partir de la titularisation.

Peut-être que les autres en savent plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cajoline a répondu entre temps :)

Donc bah je suis étonnée, justement par rapport à cette histoire de "service obligatoire"... Ca n'existe plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi suis T1 nommée sur un poste depuis début septembre et je n'ai pas fait la rentrée pour cause de grosse remise en question...

Mon année de pe2 a été particulièrement stressante mais tous mes stages se sont bien passés et les visites dIMF et de PIUMF ont été enrichissantes...malgré tout, tout au long de l'année je me suis demandée si je devais rester prof! Et voilà où j'en suis maintenant car si je décide de me retirer je dois démissionner alors qu'en pe2 tu peux te débrouiller pour être licencié!

Comme Cajoline, je te conseille de prendre une décision au terme de ton année de pe2 mais avant d'être t1!!!

Bon courage et tiens nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation des 5 ans a disparu pour les professeurs d'école quand ce titre et cette formation ont remplacé ceux d'instit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation des 5 ans a disparu pour les professeurs d'école quand ce titre et cette formation ont remplacé ceux d'instit ...

Merci Cajou pour cette précision ! Les professeurs de secondaire que je connais ne se sont pas mis à jour ;)

Je prends ça pour une bonne nouvelle, car en effet si au bout d'un an ou deux on se rend compte qu'on n'est pas faits pour ce métier, l'obligation de continuer ne peut être que nocive pour les enfants... et les professeurs.

Venant du privé, je préfère cette liberté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Apparemment Vera tu es dans mon cas, je me retrouve dans ce que tu dis. C'est pas forcement ce que je vais faire en classe (de bien ou de pas bien d'ailleurs...) qui me pose probleme, mais plutot le fait de savoir si j'ai vraiment l'envie et la motivation de faire ce metier.

D'autres temoignages, je souhaite vraiment avoir d'autres avis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu exerces quand même ce métier 1 an ou 2 avant de prendre ta décision. Ton "bien-être" dans ce métier peut tellement varier en fonction de la classse, du niveau, de l'école, des collègues etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être es-tu stressée par ta rentrée. Attends un peu avant de tout remettre en question, et essayes de ne pas trop stresser et de profiter des bons moments quand ils se présentent à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, jeune T2, je me pose des questions aussi depuis cette rentrée ...

Est-ce que je veux cette vie ? Autant la journée est belle, autant j'ai du mal à supporter de ne plus avoir de vie .... la pression des parents, et surtout celle des supérieurs .... les heures de loisirs qui sautent, qui sautent ... et les boules qu'on a quand on ne réussit pas à faire progresser certains gamins, une pression telle que je n'en ai jamais connu par le passé ... C'est ma 4ème vraie classe (j'entend par là, pas en stage), et maintenant je bloque ..... est-ce que je risque de devenir dingue si je reste ???? Où serais-je dans 5ans ??? Se poser tant de questions après seulement 2semaines, je me dis que c'est déjà une réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...