Aller au contenu

temoignages d'arret en PE2


del-leeloo261

Messages recommandés

En fait, je crois que malgre tous les messages, je ne parviens pas a savoir ou j'en suis... Ca devient tres lourd a supporter.

Je suis actuellement en stage et mes doutes m'empeche de m'inserer dans ma tache. Je fais tout automatiquement et je n'imaginais pas en arriver la. Par contre, je pense faire tout correctement. Je n'oserais pas mettre en peril une classe. Je fais bien mais sans motivation et a la longue ca peut etre tres dur.

Voila ou j'en suis.

Je tiens a dire que beaucoup particient et je les en remercie. Mais beaucoup se manifestent par messages prives... C'est dire l'ampleur du truc.

Continuez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    36

  • juliefg

    6

  • vali51

    5

  • lisajoan

    3

:rolleyes:

salut didoo ! je ne suis pas psy mais juste une petite pe2 ! voilà mon avis qui ne tient qu'à moi :wub: j'ai l'impression en relisant tes mails que ce n'est pas tant le fait de devenir prof qui te pose pb mais plutot l'avenir. Tu dis que tu as vecu des moments difficiles et on sent ton besoin d'avoir un environnement rassurant et stable. Et c'est sur ! la Pe2 et la suivante chamboulent un peu :P maitenant ce serait dommage de lacher alors que tu subis peut etre un contre coup des années precedentes. Souvent la peur de l'avenir empeche d'aller de l'avant, j'en sais quelque chose, j'etais incapable de travailler correctement pour le concours, et j'avais tres peur d'arriver dans quelque chose de planifier.

Peut etre que tu devrais en parler avec un prof sympa, voire peut etre un psy, tu peux en voir un juste 1 ou 2 fois.

Quant aux lc, j'en rencontre aussi, et certains malgré leurs experiences, sont anxieux d'enseigner dans certains cycles qu'ils ne connaissent pas.

Nous sommes tous un peu ou bcp inquiets par rapport aux stages en responsabilité ou à la suite, meme dans ta section ;)

laisse toi du temps, essaie de te laisser porter, (je sais, facile à dire), un debut d'année, c'est toujours difficile. Enfin, continue de nous parler, ça nous fait du bien à tous !

accroche toi !!*au fait, pour ton stage, dans quelle classe es tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Pour moi, la situation est un peu différente: je suis en PE2, et je ne me considère pas du tout comme une PE...pour moi, cette année de PE2 est une année de formation, mais comme elle est loin des réalités du terrain, et bien pour moi, ce n'est pas cette année qui va me dire si je suis faite pour ce métier! Comment en qqs semaines de stage décider que c'est le métier que l'on veut faire pendant 40ans?? :blink:

Par contre je connais des personnes qui sont filles ou fils de prof, et qui ont eu la chance de voir ce qu'était ce travail au quotidien, contrairement à moi, et je pense à beaucoup sur cette discussion, qui ne connais que le métier par le petit bout de la lorgnette, c'est à dire ma vie d'élève y'a longtemps et les reportages TV qui donnent bien souvent une image déplorable du prof jemenfoutiste ou dépassé par les évènements...

Alors, j'ai pris une décision, je prends l'année comme elle vient, je fais de mon mieux et je prend des conseils un peu partout, j'écoute les formateurs (je me dis que si ils sont là, c'est qu'il y a une raison, ils peuvent pas tous dire n'importe quoi quand même!!! :P ), et la vraie vie commencera en T1 (si ils veulent bien me valider ;) !!!)

Bon courage à tous, et je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce que donne la vraie vie avant de démissioner!

Bisous à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous un peu ou bcp inquiets par rapport aux stages en responsabilité ou à la suite, meme dans ta section ;)

Dans ma section ils sont tous a fond!!!! J'en suis persuade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T1 et je me pose aussi ce type de questions. Je me rends compte en étant honnête avec moi que je n'avais pas envie de faire ce métier même si je le trouve intéressant. "Tu n'as qu'à démissioner" me dit un de mes amis mais je ne veux/peux pas faire cela sur un coup de tête d'abord pour le point de vue financier, ensuite j'ai peur parce que je me dis "et si je me lance dans autre chose et que je ne m'y retrouve pas non plus, et si rien ne me convenait, et si ct seulement en moi que quelque chose clochait ...". Bref, je m'accroche et en même temps je fais des recherches pour une probable reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T1 et je me pose aussi ce type de questions. Je me rends compte en étant honnête avec moi que je n'avais pas envie de faire ce métier même si je le trouve intéressant. "Tu n'as qu'à démissioner" me dit un de mes amis mais je ne veux/peux pas faire cela sur un coup de tête d'abord pour le point de vue financier, ensuite j'ai peur parce que je me dis "et si je me lance dans autre chose et que je ne m'y retrouve pas non plus.

loin de moi l'idée de vouloir te culpabiliser mais le point de vue financier c'est bien joli et les enfants qu'en faites-vous, je pense que c'est eux la priorité dans ce métier.

je peux tout à fait concevoir qu'on se soit trompé de voie puisque rien dans le concours ne nous permet de juger notre aptitude à enseigner!

tu es T1, que tu aies des doutes je peux les comprendre, ce n'est pas évident tous les jours etc... mais quand je vois certains PE/instits dans le métier depuis un paquet d'année alors qu'ils s'en fichent de ce métier et des gamins, je me demande bien ce qu'ils font là (surement les vacances et la sécurité de l'enploi! un peu la planque quoi!) je trouve ça injuste par rapport aux enfants!

c'était mon petit coup de g... de cet fin d'après midi! _bl_sh_

enfin, je suis contente de voir que nombreux sont ceux qui se posent des questions, reste à prendre la bonne décision pour tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T1 et je me pose aussi ce type de questions. Je me rends compte en étant honnête avec moi que je n'avais pas envie de faire ce métier même si je le trouve intéressant. "Tu n'as qu'à démissioner" me dit un de mes amis mais je ne veux/peux pas faire cela sur un coup de tête d'abord pour le point de vue financier, ensuite j'ai peur parce que je me dis "et si je me lance dans autre chose et que je ne m'y retrouve pas non plus, et si rien ne me convenait, et si ct seulement en moi que quelque chose clochait ...". Bref, je m'accroche et en même temps je fais des recherches pour une probable reconversion.

Je te rejoins completement!

Et je pense quequand tu parles de situation financiere, c'est plus que si tu demissionnes, tu n'as plus rien. C'est donc objectivement un point a prendre en compte. Et meme si je sais qu'on ne peut pas faire ce boulot si on n'en a pas envie, et bien dans de telles remise en cause, on doit penser a tout, meme au cote financier. Arretons de rever, qui voudrait etre enseignant sans salaire??? Le benevolat c'est magnifique, mais faut bien se nourrir, payer son loyer, acheter une voiture, payer ses factures etc...

Donc je comprends parfaitement ta situation, je suis dans la meme! Cette peur que rien ne me convienne...

Mais se gacher la vie en s'accrochant ce n'est pas ce qu'on peut faire de mieux.

Chacun sa situation, chacun ses choix. Nous sommes seuls face a notre avenir.

Mais ca me rassure bcp de voir que je n suis pas le seul.

Continuez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, ce n'est pas parce que je me pose des questions sur mon envie de faire ce métier ou non que je fais mal mon travail et que je ne m'investis pas auprès des enfants chaque jour à l'école J'y passe même toutes mes soirées, mon mercredi et mon week-end . Je disais simplement qu'une reconversion cela se prépare. D'ailleurs, la reconversion à laquelle je pense est toujours en relation avec les interventions auprès des enfants mais dans un autre contexte.

et puis je suis d'accord avec Didoo c'est bien gentil de dire cela mais il faut bien gagner sa vie et payer ses factures donc ce n'est pas possible de tout arrêter du jour au lendemain à moins d'avoir une réserve financière à côté, ce que je n'ai pas.

Bon, allez je file terminer mon travail.

Bon courage à tous,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pike, ce n'est pas parce que je me pose des questions sur mon envie de faire ce métier ou non que je fais mal mon travail et que je ne m'investis pas auprès des enfants chaque jour à l'école J'y passe même toutes mes soirées, mon mercredi et mon week-end . Je disais simplement qu'une reconversion cela se prépare. D'ailleurs, la reconversion à laquelle je pense est toujours en relation avec les interventions auprès des enfants mais dans un autre contexte.

et puis je suis d'accord avec Didoo c'est bien gentil de dire cela mais il faut bien gagner sa vie et payer ses factures donc ce n'est pas possible de tout arrêter du jour au lendemain à moins d'avoir une réserve financière à côté, ce que je n'ai pas.

Bon, allez je file terminer mon travail.

Bon courage à tous,

Julie

attention, je n'ai jamais dit que tu ne t'investissais pas!! :)

je suis d'accord avec vous, quitter un boulot ce n'est pas évident, il faut bien prendre en compte tous les aspects! toujours d'accord avec vous là dessus!

ce que je regrette (et je ne vous vise pas du tout en disant cela!!!) c'est que certaines personnes savent pertinemment qu'elles ne sont pas faites pour ce travail (c'est normal tout le monde ne peut pas etre enseignant!) mais que dans ce métier ce genre de personnes font plus de dégats qu'autre chose (ce n'est que mon avis) en persistant dans cette voie quand meme et cela pendant et depuis des années.

en tout cas, j'espère que vous résoudrez votre dilemne! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de lacher un metier aussi stable. Moi ce qui me degoute le plus, c'est d'avoir passe une annee entiere a preparer le concours, sans rien faire d'autre, pour en arriver la, a me dire que je vais fuir!

Mais je ne me vois pas tenir dans cet etat de stress permanent. J'attends encore, en esperant que je puisse me detendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de fuite!!

Tu as le droit de t'être trompée de voie, je suis une reconvertie moi-même.

Qu'est ce qui te gêne le plus dans ce travail? Est-ce une désillusion du métier de PE?

Je te souhaite bon courage et je reste persuadée qu'il vaut mieux prendre une autre voie pour se sentir épanoui, nous passons qd même 40 ans à travailler, toute une vie <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...