alix1428 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Bonjour à tous ! Voilà, j'ai une petite question de grammaire, concernant la fonction du groupe "à la plage" dans la phrase suivante : "je vais à la plage." J'ai lu qu'il y a une polémique pour savoir s'il s'agissait d'un complément circonstanciel de lieu (on répond à la question "où ?"), MAIS il s'agit d'un complément essentiel (je ne peux pas dire simplement "je vais"). De fait, certains le nomme COI du verbe "vais" (même si on ne répond pas à la question "à qui ?", "de qui?"...). D'autres le nomme complément circonstanciel du verbe (et non pas de phrase comme c'est souvent le cas). Alors, ma question est : si nous étions amenés à répondre à ce genre de question lors du concours, quelle réponse devons-nous apporter ? Devons-nous émettre quelques réserves telles que je les ai faites par exemple plus ci-dessus ? Merci !
eloracorel Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Dans la méthode Picot, on dit que c'est un Complément Indirect de Lieu (CIL).
doudou0208 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 C'est un complément circonstanciel de lieu du verbe "vais" Explications : Il n'est pas essentiel à la grammaticalité de la phrase mais il l'est à son sens. Le plupart des compléments circonstanciels sont essentiels. Les "supprimer" modifie le sens de la phrase. Exemple : "il nous a dit qu'il nous rejoindrait au cinéma. " "au cinéma" n'est pas essentiel grammaticalement, on peut dire "il nous a dit qu'il nous rejoindrait". C'est correct grammaticalement. Par contre, dire qu'il n'est pas essentiel.... au sens de la phrase ! "il nous a dit qu'il nous rejoindrait." Mais où? N'est-ce pas le propos même de cette phrase de préciser le lieu de la rencontre.
floriane56 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Complément essentiel de lieu ? Je crois avoir vu un exemple de ce style dans le manuel Interlignes
doudou0208 Posté(e) 22 mars 2016 Posté(e) 22 mars 2016 Le 10/3/2016à11:33, alix1428 a dit : Bonjour à tous ! Voilà, j'ai une petite question de grammaire, concernant la fonction du groupe "à la plage" dans la phrase suivante : "je vais à la plage." J'ai lu qu'il y a une polémique pour savoir s'il s'agissait d'un complément circonstanciel de lieu (on répond à la question "où ?"), MAIS il s'agit d'un complément essentiel (je ne peux pas dire simplement "je vais"). De fait, certains le nomme COI du verbe "vais" (même si on ne répond pas à la question "à qui ?", "de qui?"...). D'autres le nomme complément circonstanciel du verbe (et non pas de phrase comme c'est souvent le cas). Alors, ma question est : si nous étions amenés à répondre à ce genre de question lors du concours, quelle réponse devons-nous apporter ? Devons-nous émettre quelques réserves telles que je les ai faites par exemple plus ci-dessus ? Merci ! il y a 50 minutes, floriane56 a dit : Complément essentiel de lieu ? Je crois avoir vu un exemple de ce style dans le manuel Interlignes C'est un complément essentiel ! bien sûr mais cela reste avant tout un complément circonstanciel de lieu qui est essentiel au sens de la phrase. La circonstance est ici le lieu de l'action. Je ne pense vraiment pas qu'il faille distinguer complément essentiel de lieu et complément circonstanciel de lieu. Comme je l'ai dit dans un précédent message, le complément circonstanciel est la plupart du temps essentiel au sens de la phrase.
mgarden Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Dans mes cours de M1, c'est la terminologie : "Complément essentiel du verbe aller" qui est retenue.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant