Aller au contenu

Complément essentiel ? COI ? Complément circonstanciel ?


alix1428

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai une petite question de grammaire, concernant la fonction du groupe "à la plage" dans la phrase suivante : "je vais à la plage."

J'ai lu qu'il y a une polémique pour savoir s'il s'agissait d'un complément circonstanciel de lieu (on répond à la question "où ?"), MAIS il s'agit d'un complément essentiel (je ne peux pas dire simplement "je vais"). De fait, certains le nomme COI du verbe "vais" (même si on ne répond pas à la question "à qui ?", "de qui?"...). D'autres le nomme complément circonstanciel du verbe (et non pas de phrase comme c'est souvent le cas).

 

Alors, ma question est : si nous étions amenés à répondre à ce genre de question lors du concours, quelle réponse devons-nous apporter ? Devons-nous émettre quelques réserves telles que je les ai faites par exemple plus ci-dessus ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est un complément circonstanciel de lieu du verbe "vais"

Explications :

Il n'est pas essentiel à la grammaticalité de la phrase mais il l'est à son sens. 

Le plupart des compléments circonstanciels sont essentiels. Les "supprimer" modifie le sens de la phrase.

Exemple : "il nous a dit qu'il nous rejoindrait au cinéma. "

"au cinéma" n'est pas essentiel grammaticalement, on peut dire "il nous a dit qu'il nous rejoindrait". C'est correct grammaticalement.

Par contre, dire qu'il n'est pas essentiel.... au sens de la phrase !

"il nous a dit qu'il nous rejoindrait." Mais où? N'est-ce pas le propos même de cette phrase de préciser le lieu de la rencontre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 10/3/2016à11:33, alix1428 a dit :

Bonjour à tous !

 

Voilà, j'ai une petite question de grammaire, concernant la fonction du groupe "à la plage" dans la phrase suivante : "je vais à la plage."

J'ai lu qu'il y a une polémique pour savoir s'il s'agissait d'un complément circonstanciel de lieu (on répond à la question "où ?"), MAIS il s'agit d'un complément essentiel (je ne peux pas dire simplement "je vais"). De fait, certains le nomme COI du verbe "vais" (même si on ne répond pas à la question "à qui ?", "de qui?"...). D'autres le nomme complément circonstanciel du verbe (et non pas de phrase comme c'est souvent le cas).

 

Alors, ma question est : si nous étions amenés à répondre à ce genre de question lors du concours, quelle réponse devons-nous apporter ? Devons-nous émettre quelques réserves telles que je les ai faites par exemple plus ci-dessus ?

 

Merci !

il y a 50 minutes, floriane56 a dit :

Complément essentiel de lieu ? :idontno: Je crois avoir vu un exemple de ce style dans le manuel Interlignes

 

C'est un complément essentiel ! bien sûr mais cela reste avant tout un complément circonstanciel de lieu qui est essentiel au sens de la phrase. La circonstance est ici le lieu de l'action. Je ne pense vraiment pas qu'il faille distinguer complément essentiel de lieu et complément circonstanciel de lieu. Comme je l'ai dit dans un précédent message, le complément circonstanciel est la plupart du temps essentiel au sens de la phrase.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans mes cours de M1, c'est la terminologie : "Complément essentiel du verbe aller" qui est retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...