Aller au contenu

Dis maîtresse!


la maîtresse des petits

Messages recommandés

J'ai eu l'immense chance d'assister à la projection du documentaire "Dis maîtresse!". Le réalisateur a filmé sa fille, enseignante en TPS, sur une année.

Ce film met en évidence toute la difficulté de la tâche, il rappelle l'intérêt de la scolarisation des moins de 3 ans et leur formidable capacité d'apprentissage.

 

Le réalisateur était présent et a échangé avec la salle après la projection: j'ai vécu une très belle soirée, je me suis sentie fière de mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que scolariser les élèves de moins de 3 ans est un long débat. Personnellement je ne me sentirais pas à l'aise avec une classe de TPS... Je trouve que cela doit être très compliqué, sportif... Surtout s'ils sont nombreux et je n'imagine même pas s'il n'y a pas d'ATSEM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu le film, très intéressant, au-delà même du débat TPS ou non. 

Et ce qu'on y voit est tout autant valable pour des PS, l'aspect "découverte de l'école/du collectif" reste le même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que scolariser les élèves de moins de 3 ans est un long débat. Personnellement je ne me sentirais pas à l'aise avec une classe de TPS... Je trouve que cela doit être très compliqué, sportif... Surtout s'ils sont nombreux et je n'imagine même pas s'il n'y a pas d'ATSEM...

 

pour ma part ayant une classe "dispositif" dans mon école je pense que c'est bénéfique si :

- ATSEM à temps plein

- instit volontaire (ma collègue ne l'était pas forcément au départ et finalement elle adore, se démène, imagine plein de choses et nous fait tous réfléchir sur nos pratiques)

- effectif réduit (entre 16 et 18)

- grand espace

- matériel adapté

- adaptation de tout : temps scolaire, de la posture des parents, des enseignants...

- FORMATION : ma collègue a la chance (et c'est bien normal) de partir en stage depuis la 1ère année du dispositif (avant la prise de poste 2 jours en juin, puis 2 jours par période environ la 1ère année, depuis c'est plutôt 2 jours par trimestre) : visite de classes de tps, actions innovantes... elle revient toujours avec des remarques intéressantes et plein d'idées! 

(dommage que les autres enseignants ne bénéficient pas de formation  :wacko: )

 

la 1ère "fournée" de TPS sera en GS  à la rentrée , chez les ms on voit déjà des élèves curieux, intéressés, à l'aise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff moi suis degoutee le film n'est pas sorti au cine de mon coin

va falloir que j'achete le dvd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff moi suis degoutee le film n'est pas sorti au cine de mon coin

va falloir que j'achete le dvd....

C'est un petit ciné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc ils ne diffusent que les gros films en général.

Je disais ça parce que parfois dans les petits cinés il faut attendre un peu, vu qu'il y a peu de salles.

Dommage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...