Japet Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 Bonjour Petite question par rapport à ma fille qui est en GS. Elle apprend à écrire en cursive donc. Elle apprends très bien, la démarche est super, le geste est bien lié. Par contre elle me dit qu'elle fait le p en remontant sur le trait du p. Je trouve ça bizarre. C'est comme ça qu'il faut faire? Moi je relève le crayon pour faire la "vague", mais j'ai peut-être tort. En tout cas ces "p" ne sont pas très beau, elle ne superpose pas bien la descente et a remontée, et elle met longtemps à les écrire (par rapport aux autres lettres) car elle doit vraiment se concentrer sur cette remontée. Merci pour vos éclairage.
kikidoe Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 Bonjour, c'est ainsi que je procède en classe. Je pense qu'il est essentiel de lier au maximum les lettres. Sur l'ensemble de la classe, il est vrai que certains ne superposent pas encore tout à fait la remontée mais ce n'est pas la majorité et c'est quelque chose qui disparait rapidement avec l'entrainement. C'est une question d'habitude. En tant qu'adulte, c'est ainsi que je fais moi aussi lorsque j'écris. cela me semble donc tout à fait cohérent : Je superpose descente et remontée pour le p, idem pour le d, le t et je leur apprends à former les a et les o en 1 seule fois. en résumé, je pense qu'il faut que tu aies confiance d'autant que jusqu'à présent tout se passe bien. il y a une heure, manue89 a dit : Elle apprends très bien, la démarche est super, le geste est bien lié.
Japet Posté(e) 19 mars 2016 Auteur Posté(e) 19 mars 2016 il y a 4 minutes, kikidoe a dit : Bonjour, c'est ainsi que je procède en classe. Je pense qu'il est essentiel de lier au maximum les lettres. Sur l'ensemble de la classe, il est vrai que certains ne superposent pas encore tout à fait la remontée mais ce n'est pas la majorité et c'est quelque chose qui disparait rapidement avec l'entrainement. C'est une question d'habitude. En tant qu'adulte, c'est ainsi que je fais moi aussi lorsque j'écris. cela me semble donc tout à fait cohérent : Je superpose descente et remontée pour le p, idem pour le d, le t et je leur apprends à former les a et les o en 1 seule fois. en résumé, je pense qu'il faut que tu aies confiance d'autant que jusqu'à présent tout se passe bien. merci pour ta réponse Oui tout se passe bien jusqu'à maintenant y a pas de raison que ça ne continue pas
manneg Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 il y a une heure, manue89 a dit : Bonjour Petite question par rapport à ma fille qui est en GS. Elle apprend à écrire en cursive donc. Elle apprends très bien, la démarche est super, le geste est bien lié. Par contre elle me dit qu'elle fait le p en remontant sur le trait du p. Je trouve ça bizarre. C'est comme ça qu'il faut faire? Moi je relève le crayon pour faire la "vague", mais j'ai peut-être tort. En tout cas ces "p" ne sont pas très beau, elle ne superpose pas bien la descente et a remontée, et elle met longtemps à les écrire (par rapport aux autres lettres) car elle doit vraiment se concentrer sur cette remontée. Merci pour vos éclairage. Je ne suis pas maitresse de GS ou CP, mais je trace mes "p" comme toi si ça peut te rassurer
caro297 Posté(e) 19 mars 2016 Posté(e) 19 mars 2016 En cp, mon fils les trace aussi en repassant et je trouve que ça prend du temps. Mais comme la maîtresse a dit...
enviedespoir Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour, La lettre p se trace effectivement d'un seul tenant. Si c'est trop difficile pour l'enfant il peut s'arrêter en bas du jambage et reprendre à hauteur de la ligne de base ou, mieux encore, très légèrement en-dessous pour amorcer le pont. Le geste sera "le même" mais le tracé de la remontée du jambage ne se verra pas sur le papier. Avec l'habileté graphique l'enfant pourra progressivement arriver à écrire les p d'un seul morceau. Si le pont est démarré en venant de la gauche (au lieu de venir d'en bas), l'enfant aura plus de mal à accéder ensuite à un p en un seul morceau puisque le geste n'aura pas été amorcé
Japet Posté(e) 23 mars 2016 Auteur Posté(e) 23 mars 2016 merci pour ta réponse en fait en m'observant écrire, je m'aperçois que je fais les p soit d'un seul tenant soit en levant le crayon. J'écris comme un pied ce n'est pas étonnant :p. Si j'ai bien compris on peut éventuellement faire comme le 2ème pont du n pour le 2ème tracé?
enviedespoir Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Oui, oui. Puisque c'est un pont la lettre p est faite de : - une attaque de grande boucle (comme si tu voulais faire un l) - un jambage bâtonné (trait qui descend sous la ligne) - un pont (qui commence en bas du jambage bâtonné et au niveau de la ligne de base - ou entre les deux) - et un début d'étrécie (comme toutes les lettres à pont : n, m, p, h; r)
sandrine66 Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Et des m pour lesquels on lève le crayon à chaque pont on laisse faire aussi ?? J'avoue que l'écriture ne me semblait pas aussi complexe avant de m'y plonger.
Japet Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 là je dirai non par contre. ça casse vraiment la fluidité de l'écriture. En plus il y a le risque de ne pas bien accrocher les ponts et que du coup ça ne ressemble pas à des m. Moi je fais mes a et mes d en levant le crayon au mauvais moment. C'est dur à expliquer... en fait quand j'aarive pour faire mon a, je ne lève pas le crayon, je fais une sorte d'étricie puis je repart pour former le rond, qui du coup se termine au début de la lettre. Ensuite je lève le crayon et je fait la canne. Souvent la canne n'est pas collée à la lettre et ça ne ressemble pas à grand chose (en plus c'est moche). J'essaye de me corriger maintenant que j'en ai pris conscience c'est c'est difficile. En effet quand on s'y plonge on voit que c'est complexe. C'est depuis que je m'y suis plongée que je comprends pourquoi j'écris mal. Quand je fais attention à former mes lettres de la bonne façon (attaque, liaison...) c'est beaucoup mieux.
sandrine66 Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Cette.façon.de tracer ne vient pas de l'élève mais de l'enseignante... pas réussi à lui faire "changer d'avis" idem pour le a qui est un rond avec une canne et les etrecies pour lesquelles on fait une béquille on lève et on part du haut...
Japet Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 il y a 49 minutes, sandrine66 a dit : Cette.façon.de tracer ne vient pas de l'élève mais de l'enseignante... pas réussi à lui faire "changer d'avis" idem pour le a qui est un rond avec une canne et les etrecies pour lesquelles on fait une béquille on lève et on part du haut...
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