herissonkipik2710 Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Bonjour à tous et toutes, Je me suis sur le mouvement pour changer d'école et surtout me rapprocher de chez moi. Seul problème j'ai le choix entre un cycle 1 complet + CP (6 TPS, 6 PS 5 MS 5 GS 3 CP) ou un CE1 + cycle 3 complet (7CE1+ 4 CE2 +5 CM1+7 CM2).... Les 2 m'attirent pour l'aspect nouveauté, challenge (le seul point "négatif" en cycle 1 c'est m'adapter aux TPS PS et en cycle 3 les corrections des CM + le voyage à la neige!!!) Jusqu'à présent je n'ai fait que du cycle 2 tantôt CP CE1 tantôt GS le matin+ CP CE1.... j'aurai aimé avoir quelques avis pour m'éclairer dans mon choix (organisation, emploi du temps, temps passé dans les préparations....)... Merci aux pros du multiniveau!!!
lilimay Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Demande discrètement comment est l'atsem, parce que ça joue dans la balance, tu vas passer tes journées avec elle.
Melle Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Moi je prendrai CE-CM, mais c'est une histoire de goût, je ne suis pas du tout maternelle!! Et puis au niveau de l'autonomie ça me semble plus facile (bosser "scolaire" avec les CP alors qu'il y a les maternelles à côté... piouf...)
chatmallow Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 J'ai des gs cp en décharge de mi temps, et franchement ce n'est pas évident car il te faut être quand même pas mal avec les cp pour la lecture, il faut que tes mater soient rodés a l'autonomie et que tu aies une atsem en or (ce qui est mon cas, ouf!).
herissonkipik2710 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 L'atsem a l'air efficace!! Chatmallow et Melle moi aussi cela m'inquiète un peu la gestion de l'apprentissage de la lecture surtout pour l'aspect découverte du son et autonomie quand il y a les maternelles dans les mêmes pièces!
ptitdragon Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Côté préparations : il y a plus de corrections en C3 c'est certain, par contre personnellement je trouve que c'est équivalent en temps car les préparations matérielles en C1 sont très très nombreuses (quand j'avais 4 quarts avec tous les niveaux répartis sur les 4 jours, je passais autant de temps sur mes C1 que sur mes C3, les tâches étaient simplement différentes) Une année, j'ai eu des TPS-PS-MS-GS-CP avec une super ATSEM et franchement ce n'était vraiment pas facile… (et pourtant ils étaient très sympa) : J'ai passé l'année à donner la priorité aux CP et moi qui aime la maternelle j'ai vraiment eu l'impression de négliger complètement les TPS_PS_MS, et dans une moindre mesure mes GS… c'était très frustrant. Après, personnellement, je m'épanouis tellement plus en maternelle que je prendrais tout le même le C1+CP. Comme les collègues, je dirais qu'il faut être certaine d'avoir une ATSEM sympa et efficace et surtout que tu réfléchisses à ce que tu aimes le plus car les 2 configurations me semblent difficiles donc autant être au moins dans des niveaux que tu affectionnes.
meido Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 J'ai fait beaucoup de remplacements dans ce type de classes (je suis en zone rurale), dans les classes TPS PS MS GS CP, les maîtresses s'occupaient des GS-CP et les ATSEM s'occupaient des petits. Du CE1 au CM2, je préfère , plus d'autonomie mais franchement épuisant .
Ninkilim Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 J'ai une PS-MS-GS-CP depuis quelques années maintenant, c'est tous les ans le challenge parce que selon le nombre d'élèves que tu as dans chaque niveau, ta "place" dans la classe change : ex, l'an passé 3 CP...cette année 9 ! Tu passes nécessairement plus de temps avec les CP du coup. L'an prochain 6 CP mais 3 très bons/3 plutôt faibles... J'ai une ATSEM super efficace, et sans elle, je serais partie depuis longtemps... ça compte pour beaucoup ! Ma collègue a les CE-CM : je pense que c'est plus simple niveau gestion (de part leur autonomie/tous lecteurs aussi) mais il y a quand même pas mal de corrections... Enfin, moi j'adore la maternelle, et je trouve que les CP c'est vraiment un plus dans la classe (au début je trouvais ça vraiment difficile en raison de la différence de statut : maternelle/élémentaire, mais finalement ça marche plutôt bien ). Il faut aussi penser aux décloisonnements qui peuvent être mis en place (anglais/DDM/EPS/arts visuels par ex.) : redescendre des niveaux pour travailler avec toi et les CP ou inversement faire monter les CP avec les copains de la grande classe.
lilimay Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Par contre en relisant les effectifs je me demande s'il est vraiment judicieux d'accueillir les 6 TPS. Un quadruple niveau ps-ms-gs-cp à 19 n'est pas choquant, monter à 25 c'est une problématique différente. Tu ne peux surement pas y faire grand chose ce coup ci, mais à réfléchir pour les prochaines années
Ninkilim Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 il y a 10 minutes, lilimay a dit : Par contre en relisant les effectifs je me demande s'il est vraiment judicieux d'accueillir les 6 TPS. Un quadruple niveau ps-ms-gs-cp à 19 n'est pas choquant, monter à 25 c'est une problématique différente. Tu ne peux surement pas y faire grand chose ce coup ci, mais à réfléchir pour les prochaines années +1 je trouve que passé 20, le quadruple niveau prend une autre dimension (bruit qui augmente ++). Je n'accueille plus les TPS depuis que j'ai les CP dans la classe.... sauf si j'avais un effectif super light (15 quoi !), mais ça n'arrive pas...c'est plutôt entre 22 et 27. Je ne trouve pas que ça soit de bonnes conditions d'accueil pour des TPS la classe maternelle-CP. Après il faut prendre en compte le reste, fuite vers le privé entre autres.... pas toujours évident !
herissonkipik2710 Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 Le nombre me fait aussi un peu peur en maternelle...... la quantité de corrections et le voyage une semaine à la neige en primaire.... D'un autre côté l'autonomie des primaires c'est plutôt pas mal.... la possibilité de créations et les GS CP seuls dans la classe l'après-midi pendant que les petits et les moyens sont à la sieste c'est aussi un point positif pour le cycle 1...
lilimay Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 il y a 13 minutes, herissonkipik2710 a dit : Le nombre me fait aussi un peu peur en maternelle...... la quantité de corrections et le voyage une semaine à la neige en primaire.... D'un autre côté l'autonomie des primaires c'est plutôt pas mal.... la possibilité de créations et les GS CP seuls dans la classe l'après-midi pendant que les petits et les moyens sont à la sieste c'est aussi un point positif pour le cycle 1... A mon avis l'après midi tu auras plutôt gs-cp-ce1 voir ce2 avec les nouveaux cycles ! Parce que juste gs-cp soit 8 élèves pendant que ta collègue est à 23 c'est difficilement défendable
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant