croustille Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Bonjour, Selon les instructions officielles, nous devons nous appuyer sur une histoire pour permettre aux élèves de "se cacher sans bruit", se réfugier pendant un exercice de mise à l'abri en cas d'intrusion. Ils proposent des contes avec le "méchant loup". Personnellement je n'ai pas envie de leur faire peur avec l'histoire du loup et des sept chevreaux. Si je ne trouve rien d'autre je prendrai les trois petits cochons... Mais auriez-vous des idées d'albums où l'on se cache, on se met à l'abri pour cacher un trésor, des œufs en chocolats de quelqu'un trop gourmand...? Quelque chose qui ne les stresse pas, ne leur donne pas des cauchemars pour les quinze jours à venir... Merci beaucoup! Croustille Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars. Faire le plus sobre et rassurant possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc... Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet. Mais ce n'est que mon avis... PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre... Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ... Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !" Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
la maîtresse des petits Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps. Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques. Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant. Le terroriste, c'est tout autre chose... On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants. Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne. Link to comment Share on other sites More sharing options...
croustille Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 il y a une heure, Moustache a dit : S'appuyer sur une histoire est le meilleur moyen de mêler imaginaire et réel pour leur faire faire des cauchemars. Faire le plus sobre et rassurant possible, il y a parfois des méchants, nous on est à l'abri, mais le gentil président veut qu'on fasse un jeu, etc.... etc... Ils ont sûrement entendu ou vu des infos sur le sujet. Mais ce n'est que mon avis... PS : merci de préciser le niveau pour des questions de ce genre... Edit : ne pas s'étonner ensuite que les gamins se planquent sous la table dès que tu commenceras à leur raconter une histoire de loup (par exemple) !!! Merci pour ta réponse! Je suis d'accord avec toi, l'idée de faire peur ne me plaît pas. Les albums avec des "méchants loups" ont été conseillés par notre ien. Dans ma classe de MS, trois élèves seulement avaient eu vent des évènements en novembre. Je n'ai pas trop envie de leur en parler de nouveau... Et je voudrais que l'exercice de confinement en classe se passe calmement, donc sans avoir trop peur si possible!... Par le jeu, en effet, c'est le mieux. il y a 58 minutes, giga a dit : Pour mes MS/GS, j'ai utilisé cet album : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HHFSZMYQL._SX258_BO1,204,203,200_.jpg&imgrefurl=http://www.amazon.fr/Sauve-toi-J%25C3%25A9r%25C3%25A9mie-Susan-Perez-Su/dp/2211057926&h=323&w=260&tbnid=xmhjih2ShRU8ZM:&tbnh=90&tbnw=72&docid=xgnBDOAkpJxCvM&usg=__n9hvLvNoraWj-qyxpoCeOp_26EI=&sa=X&ved=0ahUKEwjc1-e52M_LAhVFOBoKHTfJBJkQ9QEINTAD Mais n'importe quel album qui parel de chat et souris peut le faire ... Depuis, nous jouons entièrement au chat et aux souris qui se faufilent discrètement ... et quand il y a trop de bruit lors des déplacements courants je leur dis "attention, mes petites souris, vous allez vous faire croquer par le chat !" Edit : désolée, j'ai été trop vite, pas de confinement dans mon école, mais une évacuation rapide et silencieuse ... Merci pour ta réponse! Mais oui, moi c'est pour un confinement... "sans bruit" Link to comment Share on other sites More sharing options...
croustille Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 il y a 27 minutes, la maîtresse des petits a dit : C'est ennuyeux, je trouve, de recevoir des consignes pour nos classes, de gens dont ce n'est absolument pas le métier, et, qui n'ont pas vu d'enfants depuis longtemps. Nous sommes sur le terrain, attention à ne pas obéir aveuglément à des consignes ubuesques. Le loup, c'est une figure symbolique qui a du sens dans le développement de l'enfant. Le terroriste, c'est tout autre chose... On s'emporte, on réagit sous le coup de l'émotion avec nos regards adultes; les enfants ont le DROIT d'être des enfants. Mêler la littérature enfantine à l'horreur de la folie humaine, ça me questionne. Merci pour ta réponse! Oui, je crois que si je ne trouve rien d'amusant dans la littérature, qui permette de se cacher sans bruit et sans peur, je m'inventerai un jeu. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiko Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher. Link to comment Share on other sites More sharing options...
croustille Posted March 20, 2016 Author Share Posted March 20, 2016 il y a 1 minute, kiko a dit : A l'école nous avons choisi de ne pas nous appuyer sur des albums mais sur des jeux basés sur le silence. Genre nous sommes des petites souris et nous ne devons pas faire de bruit au cas où le chat passerait par là ou ne pas faire de bruit pour ne pas que la classe à côté nous entende. Chaque enseignant choisit son signal sonore (le plus difficile) et fera des jeux comme cela, progressivement, de plus en plus long et inopinés, jusqu'à l'exercice de confinement. Après en discutant avec les enfants, on peut dire que parfois c'est important de se cacher. Merci pour ta réponse! Ca me convient bien comme solution! Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiko Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 J'avais oublié de dire que le signal sonore choisi ne devra jamais servir à autre chose que ce jeu. Après on essaie et on verra. Link to comment Share on other sites More sharing options...
kiko Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon Link to comment Share on other sites More sharing options...
cleo17fr Posted March 20, 2016 Share Posted March 20, 2016 il y a 36 minutes, kiko a dit : Ce qui me gêne c'est que ça ressemble à un conditionnement.. Mais bon Pas plus qu'une alerte incendie. Link to comment Share on other sites More sharing options...
azerty Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Nous avons décidé de ne rien faire avec nos éleves mais sinon je crois que je me serais appuyée sur la chèvre et les 7 biquets qui se cachent quand le loup entre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
la maîtresse des petits Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Pareil: je ne fais rien pour le moment. Après la réunion de directeurs nous demandant de faire un conseil d'école extraordinaire pour informer mairie et parents; plus de news de la hiérarchie et le référent promis? zéro nouvelle. J'ai appelé la gendarmerie qui m'a dit: - ne pas être au courant - ne pas avoir les moyens humains de surajouter de nouvelles tâches à leur emploi du temps Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tempérence Posted June 12, 2016 Share Posted June 12, 2016 Moi aussi j'attends la visite du référent sécurité... Il était présent à la dernière réunion directeur, et a admis qu'il avait beaucoup (trop !) d'écoles à visiter, et qu'en plus cette mission s'ajoute à toutes les autres qu'il a déjà d'ordinaire. Bref, on n'est pas prêt de le voir ! L'IEN nous a demandé de réfléchir à un signal, et à un scénario. Mais je ne mettrais rien en œuvre avant le passage du référent sécurité. Vu la configuration de l'école, c'est impossible de fuir (trop de baies vitrées), et se cacher semble difficile (les portes s'ouvrent dans le mauvais sens = on ne peut pas les bloquer). L'école élémentaire du village a été contactée pour recueillir tous les téléphones des adultes présents à l'école. Mon école maternelle, située à 500m n'a pas été contactée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
celin Posted June 13, 2016 Share Posted June 13, 2016 Pour nous ce sera mercredi, pareil c'est un jeu, un grand roi du silence. Personne ne doit deviner qu"il y a qqun dans la classe. Je n'ai pas idée du temps que mes MS tiendront ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maïs Posted July 9, 2016 Share Posted July 9, 2016 Confinement intrusion réalisé en juin, pas de scénario pour nous , juste un jeu "être le plus silencieux possible" .J'ai après la corne de brume pour le confinement tempête, utilisé un sifflet d'arbitre (nul doute qu'avec le boucan que j'ai fait en me déplaçant dans mon loooong couloir, je serai la 1ère descendue rien que pour me faire taire ) les collègues ont fermé portes et volets (ou rideaux) et même la lumière pour certaines et nous avons communiqué par sms (tel en silencieux) puisque j'étais dans mon bureau poste de commandement.Je me suis baladée dans les couloirs j'avais l'impression d'être toute seule ils ont tenus 12 mn sur les 15 mn de l'exercice , c'est quand même pas mal ! La gendarmerie est passée au mois de décembre, après l'exercice confinement tempête pour voir l'école , connaitre les lieux, je leur ai donné un exemplaire de notre PPMS. Link to comment Share on other sites More sharing options...
croustille Posted July 9, 2016 Author Share Posted July 9, 2016 Merci à tous pour vos réponses. C'est compliqué, chacun d'entre nous fait au mieux en fonction de son ressenti et de sa classe. J'ai finalement opté pour un trésor qui se mange (il faut prévoir une réserve ;-) ) à cacher à d'éventuels gourmands... sans utiliser d'album. Pour s'enfermer, se regrouper sans avoir peur, et rester silencieux un bon moment, c'était très bien pour mes moyens et ça a fonctionné à plusieurs reprises. Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted August 10, 2016 Share Posted August 10, 2016 @croustille "le trésor qui se mange" Tu peux expliquer s'il te plait ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
croustille Posted August 10, 2016 Author Share Posted August 10, 2016 Hé bien, du chocolat par exemple... Link to comment Share on other sites More sharing options...
giga Posted August 10, 2016 Share Posted August 10, 2016 Il y a 3 heures, croustille a dit : Hé bien, du chocolat par exemple... Pardon, mai je ne comprends toujours pas Tu as fait entrer les enfants dans une piece et tu leur as donné du chocolat à manger ? il y avait un "scénario" de chasse au trésor Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted August 11, 2016 Share Posted August 11, 2016 Moi j'ai compris, que tant que les gamins ont quelque chose à manger, on ne les entend pas... si c'est le cas, je testerais plutôt les Chamallows ou le quatre-quart, enfin, un truc bien "étouffe chrétien" comme on dit par chez moi, mais je doute que l'expression soit bien choisie pour cette discussion ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
delffff Posted August 16, 2016 Share Posted August 16, 2016 Ben, j'ai pas compris non plus ... Parce qu'avec mes gremlins, je tiens pas 5 mn en les faisant manger uniquement après j'ai "j'en veux encore !/j'en veux plus ! j'aime pas ! je peux cracher ? j'ai soif ! pipi ! machin a mis des miettes par terre " Link to comment Share on other sites More sharing options...
lamaicresse Posted August 16, 2016 Share Posted August 16, 2016 avec mes ps/ms on a joué à vite se cacher dans le noir et sans bruit, et je leur ai dit que la directrice allait vérifier( c'est vrai) et désigner la classe des gagnants( nous bien entendu ;-) ils étaient ravis Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now