olivine87 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour a tous, je suis de retour sur ce forum après 2 ans de maladie et de repos forcé. Je reprends la classe à partir du mois d'octobre 2016 en temps partiel thérapeutique . Nouvelle école, nouveau niveau... J'aurai un CE1 (première fois que j'ai un simple niveau) J'ai eu un CE1 uniquement lorsque j'étais en stage à l'IUFM..... ça date. J'ai donc très peu d'expérience dans le niveau. Je reprendrai mi-temps thérapeutique. Voila ma grandes question : comment partager les matières en CE1 ? Aussi je suis à la recherche d'exemples pour partager le CE1 entre 2 enseignants. Merci pour votre aide.
Sophely1 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour, Je te propose mon edt d'il y a qq années. Je travaillais le lundi et le vendredi. J'avais laissé le gros de la lecture à la collègue car le français était problématique et comme j'avais de l'expérience, je préférais le garder et alléger les preps de la collègue qui avait plusieurs niveaux. Après, parfois on n'a pas eu le choix genre la piscine ou la BCD/salle info sur tel jour. Pour les maths, on avait Capmaths et on faisait une séance dans l'autre avec la collègue. Je trouvais que ça marchait bien et je n'ai pas eu de mauvais retours de la collègue. J'ai été inspectée sur cette classe et l'IEN n'a rien trouvé à redire. Par contre, je n'ai pas lu les nouveaux programmes pour le cycle 2... Je te souhaite une bonne reprise et le meilleur pour la suite Essai EDT 2013-2014 1.doc
rach22 Posté(e) 23 mars 2016 Posté(e) 23 mars 2016 Bonjour Olivine, je me suis retrouvée dans la même situation que toi à la rentrée 2015 : début en CE1 à mi-temps thérapeutique après presque 2 ans d'arrêt également. Je suis toujours à 1/2 temps thérapeutique jusqu'au 31 mai et ça se passe plutôt bien. Je travaille les journées courtes + les mercredis matins. C'est un gros casse-tête que cette répartition des matières. Nous avons choisi la répartition suivante (après quelques réajustements) : Mon binôme : vocabulaire / orthographe / lecture (ateliers) / sports / arts / numération et calcul Moi : grammaire/conjugaison / expression écrite / poésie / littérature / anglais / découverte du monde / géométrie/mesures et résolution de problèmes. Voici notre emploi du temps... Il faut également bien réfléchir aux supports de travail : nous avons tous les cahiers en commun et parfois c'est contraignant pour les corrections... Je te souhaite de bien profiter des derniers mois qui te sont donnés pour bien récupérer et une bonne reprise également. CE1 - EDT 2.pub
olivine87 Posté(e) 24 mars 2016 Auteur Posté(e) 24 mars 2016 Merci pour vos réponses, Rach 22, je n'arrive pas a ouvrir ton emploi du temps. Je n'ai pas de logiciel adapté. C'est vrai qu'il y a les nouveaux programmes, je ne les ai pas encore regardé. Je suis a la recherche de manuels en math et français que l'on peut suivre facilement chacun de son coté. Pour démarrer je préfère suivre un manuel que je pourrais adapter si besoin, je ne me sens pas capable de tout créer. Quels étaient vos manuels ?
borneo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour a tous, je suis de retour sur ce forum après 2 ans de maladie et de repos forcé. Je reprends la classe à partir du mois d'octobre 2016 en temps partiel thérapeutique . Nouvelle école, nouveau niveau... J'aurai un CE1 (première fois que j'ai un simple niveau) J'ai eu un CE1 uniquement lorsque j'étais en stage à l'IUFM..... ça date. J'ai donc très peu d'expérience dans le niveau. Je reprendrai mi-temps thérapeutique. Voila ma grandes question : comment partager les matières en CE1 ? Aussi je suis à la recherche d'exemples pour partager le CE1 entre 2 enseignants. Merci pour votre aide. Bonjour, il faudrait déjà qu'on sache comment tu travailles. Demi-journées ? Jours entiers ? Demi-semaine ? J'ai longtemps travaillé à mi-temps. Le plus simple, c'est de faire un vrai partage. Sans quoi c'est ingérable.
borneo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Ne pas suivre ensemble le même livre. Partagez-vous les matières : l'une calcul et problèmes, l'autre le reste des maths. En français : chacune fait de la lecture, mais avec des supports différents. Une seule prend l'ORL, l'autre fait la poésie par exemple. Les autres matières se partagent facilement. Surtout prenez chacune ses cahiers.
RosalieM Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Ne pas suivre ensemble le même livre. Partagez-vous les matières : l'une calcul et problèmes, l'autre le reste des maths. En français : chacune fait de la lecture, mais avec des supports différents. Une seule prend l'ORL, l'autre fait la poésie par exemple. Les autres matières se partagent facilement. Surtout prenez chacune ses cahiers. Bonsoir ! Ces propositions ne me semblent pas du tout équitables ! Celui qui aurait calcul et problèmes aurait bien moins de choses à travailler que celui qui aurait "tout le reste des maths" (numération, mesure, géométrie et organisation et gestion de données ?...) De même , celui qui aurait lecture + poésie serait bien tranquille face à "tout l'ORL"... Je propose (ce que je fais cette année), pour les fondamentaux : - maths : numération + mesure + problèmes liés /// calcul + géométrie + Gestion de données - français : ortho + vocabulaire + lecture compréhension /// grammaire + conjugaison + littérature Mais je valide : chacun son cahier du jour (pour les leçons, on partage, quand même )
borneo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Je ne dis pas que c'est équitable. Il suffit de rééquilibrer avec les autres matières.
borneo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Rosalie : je pense que le calcul, la numération et les problèmes vont ensemble. Idem pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison. Ce que j'appelais le reste des maths, c'est géométrie et mesures. Je pense que la numération se fait avec le calcul. De la gestion des données, les deux peuvent en faire, c'est aussi transversal que la lecture. .
borneo Posté(e) 24 mars 2016 Posté(e) 24 mars 2016 Bonjour a tous, je suis de retour sur ce forum après 2 ans de maladie et de repos forcé. Je reprends la classe à partir du mois d'octobre 2016 en temps partiel thérapeutique . Nouvelle école, nouveau niveau... J'aurai un CE1 (première fois que j'ai un simple niveau) J'ai eu un CE1 uniquement lorsque j'étais en stage à l'IUFM..... ça date. J'ai donc très peu d'expérience dans le niveau. Je reprendrai mi-temps thérapeutique. Voila ma grandes question : comment partager les matières en CE1 ? Aussi je suis à la recherche d'exemples pour partager le CE1 entre 2 enseignants. Merci pour votre aide. Tu ne fais pas la rentrée ? Qui fera ton mi-temps ? Une collègue aura la classe à plein temps avant ton retour ? Si c'est deux mi-temps, le partage des matières sera déjà fait.
olivine87 Posté(e) 25 mars 2016 Auteur Posté(e) 25 mars 2016 je n'avais pas pensé au cahier du jour. C'est une bonne idée d'avoir chacun le sien. Je ne ferai pas la rentrée, et je ne sais pas quels jours je vais travailler, j’espère que ce sera 2 jours consécutifs, ca me semble plus cohérent, car l'emploi du temps ce sont de longues matinées avec des petites après-midis. Je vois que la répartition peut se faire facilement. Quels manuels me conseillez-vous en maths et en français, je souhaite m'appuyer sur des manuels car je n'ai pas assez d’expériences dans ce niveau et je ne veux pas me perdre dans les préparations (la reprise sera déjà assez difficile comme ça). Merci pour votre aide
borneo Posté(e) 25 mars 2016 Posté(e) 25 mars 2016 Il y a probablement des manuels dans la classe.Cela fait un moment qu'on n'en achète plus, car les programmes ont changé. Si tu as un budget, tu peux acheter des fichiers de maths (à voir avec la collègue ou avec l'école), et une série de livres de lecture suivie. Autrement RSEEG est très bien pour les CE1.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant