Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si je peux exprimer qu'à mon sens l'école publique est laïque, obligatoire... et gratuite.

Posté(e)

Sincèrement je pense qu'effectivement les enfant ont le droit d'étudier.

Cependant pour venir à l’école

Si la famille fournit des vêtements, des chaussures, être un peu propre et coiffé, avoir un crayon , un cahier pour prendre des notes ... c'est normal non?

Si la collectivité paye le professeur, la salle de classe , les livres qui durent plusieurs années, le matériel spécifique globes , cartes , microscopes , ... c'est bien non ?

Si une association de parents, d'élèves se réunissent pour avoir les fournitures à moindre cout c'est bien aussi ...

Venir à l'école c'est un acte fort qui doit vraiment être pris en charge par la collectivité ET les familles.

Posté(e)
Le 07/04/2016 à 13:51, maiden a dit :

Ah, donc ta commune ne demande donc probablement pas d'argent aux communes d'origine.

Non effectivement. On a tellement besoin d'effectifs pour maintenir le RPI que nos maires ne font pas le bec fin....

Posté(e)
Le 14/04/2016 à 13:29, Pascal Oudot a dit :

Si je peux exprimer qu'à mon sens l'école publique est laïque, obligatoire... et gratuite.

Je suis mille fois d'accord avec ton rappel.

Mais le fait est que certaines dotations municipales sont tellement maigres que voilà....

Posté(e)
Citation

certaines dotations municipales sont tellement maigres que voilà....

Je n'ai pas dit le contraire... j'ai aussi connu ça il y a longtemps. La disparité entre communes peut être phénoménale. Mais à ma connaissance l’État n'impose rien dans le domaine du fonctionnement, s'il exige un certain nombre de normes quant au bâti.

Posté(e)
Citation

Mille fois d'accord bien sûr. Nous on demande des fournitures scolaires individuelles très sommaires (stylos, feutres, ..). L'école fourni les cahiers, classeurs,... On a fait une commission l'année dernière suite au changement de municipalité  avec mairie, des RPE  et des PE, qui a établi une liste qu'on soumet au dernier CE. 

Cela dit pour moi le principe de gratuité ne se résume pas aux fournitures scolaires.

Je suis pour rien vous cacher, en désaccord avec mes collègues sur l'inflation de voyages scolaires avec nuitées supposant une participation financière des parents, qui pour le coup il faut bien le dire, ne protestent pas, alors qu'on a droit à des manifestations de  mécontentement depuis qu'il est demandé des fournitures scolaires individuelles .

C'est ainsi qu'entre la classe piscine des CP et la classe voile des CM2, "sorties traditionnelles" depuis 5 ans , les PE de CE veulent aussi la leur et désormais depuis trois ans les CE font aussi une sortie avec une nuitée, ce qui fait qu'au cours d'une scolarité complète de leur(s) enfant(s) dans l'école, les parents ont à débourser individuellement près de 500 euros par enfant. Pour moi c'est trop, d'autant que le budget "sorties, activités et projets divers" est 2,5 à 3 fois supérieur à celui attribué par la mairie aux classes. 

Posté(e)

500 euros pour 3 classes découvertes :blink:

Je sais qu'il y a 3 ans, nous avons fait une classe voyage dans le temps et pour 4 jours, nous avons demandé au max aux parents 70 euros (sachant que c'est selon quotient familial donc 70 euros c'est ceux qui ont "les moyens" et que les plus défavorisés ont du payer 5 euros je crois de mémoire) !

Mon collègue fait régulièrement une classe camp usep et le max demandé est 40 euros !

Posté(e)
il y a 12 minutes, mamiebrossard a dit :

500 euros pour 3 classes découvertes :blink:

Je sais qu'il y a 3 ans, nous avons fait une classe voyage dans le temps et pour 4 jours, nous avons demandé au max aux parents 70 euros (sachant que c'est selon quotient familial donc 70 euros c'est ceux qui ont "les moyens" et que les plus défavorisés ont du payer 5 euros je crois de mémoire) !

Mon collègue fait régulièrement une classe camp usep et le max demandé est 40 euros !

Là encore, tout dépend des subventions des communes et (parfois) des conseils généraux.

Posté(e)

Ici, le Conseil Général ne subventionne plus les sorties avec nuitées depuis longtemps déjà. Et ça dépend beaucoup des effectifs; à l'école, les sorties sont organisées par niveau et non par classe, de manière à  les enfants dont les enseignants ne font pas de sorties avec nuitées, puissent participer aux différents projets. Certains parlent de ne pas "pénaliser" ces enfants, terme que je conteste, mais bon.

Pour la classe natation des CP et voile des CM2 (une semaine), le financement se fait ainsi: 25% subvention mairie, 25% coopé et 50% parents ( de 150 à 160 euros). Pour les CE il n'y  a pas de subvention mairie (50% Coopé et 50% parents). 

Posté(e)
il y a une heure, gihem a dit :

Là encore, tout dépend des subventions des communes et (parfois) des conseils généraux.

dans le 1er cas que j'évoque, le montant de départ était de 170 euros par enfant mais nous avons fait des actions : jus de pomme, gâteau ... et nous avons diminué le montant à 70€

Alors certes c'était du boulot mais nous ne pouvions imaginer demander aux parents 170€ même aux plus aisés !

Posté(e)
Le 14/4/2016 à 13:29, Pascal Oudot a dit :

C'est l'enseignement qui est gratuit... pas les moyens... Sauf erreur de ma part, mais c'est toujours ce qu'on m'a dit et ce que j'ai compris. 

Quant aux dérogations, idem, sauf erreur de ma part, il me semblait qu'il n'y avait plus de carte scolaire et que les établissements pouvaient accueillir les enfants de partout dans la mesure des places disponibles et des priorités (priorités aux enfants issus de la "zone" de l'école et/ou du village s'il n'y a qu'une seule école. Dans notre école, c'est le cas. Les familles peuvent demander une dérogation et, selon le motif, elle est en général acceptée. 

La cantine est dégressive et plein tarif pour les "hors commune" quel que soit le quotient et je trouve cela normal, puisque pas d'impôts locaux payés par ces familles (dont je fais partie puisque ma fille est dans mon école). D'un autre côté, j'y gagne en garderie et ma fille y gagne en confort. 

Les fournitures sont en grande partie financées par la Mairie (nous disposons d'environ 65€ par élève, sans compter l'équipement (informatique, matériel EPS etc) pour lequel nous disposons d'une enveloppe à part. Toutefois, nous demandons aux parents, outre le cartable, la trousse et son contenu, l'agenda et certaines classes un classeur et une calculatrice. Perso, je demande 3 porte-vues en plus, mais bon, normal, les enfants les garderont à la fin de l'année... Honnêtement, nous sommes dans un quartier privilégié et je ne culpabilise absolument pas de demander 4 bics, un crayon papier, une gomme et un taille crayon... (et quelques autres bricoles). Par ailleurs, ça responsabilise un minimum les enfants et ça crée un lien entre l'école et la famille... Qui n'a jamais eu le coeur léger et heureux en rangeant ses fournitures toute neuves dans son cartable une veille de rentrée ? C'est un peu magique tout de même... D'un autre côté, je suis aussi séduite par l'idée que les élèves aient dès la rentrée les fournitures adaptées et de qualité que j'aurais moi même choisies, plutôt que les feutres qui sont secs dès le premier jour et les crayons de couleur impossible à tailler... et la colle qui ne colle pas... bref, il y a du bon et du mauvais dans les deux systèmes... 

Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

C'est l'enseignement qui est gratuit... pas les moyens... Sauf erreur de ma part, mais c'est toujours ce qu'on m'a dit et ce que j'ai compris. 

Quant aux dérogations, idem, sauf erreur de ma part, il me semblait qu'il n'y avait plus de carte scolaire et que les établissements pouvaient accueillir les enfants de partout dans la mesure des places disponibles et des priorités (priorités aux enfants issus de la "zone" de l'école et/ou du village s'il n'y a qu'une seule école. Dans notre école, c'est le cas. Les familles peuvent demander une dérogation et, selon le motif, elle est en général acceptée. Jamais connu ça dans le primaire !

La cantine est dégressive et plein tarif pour les "hors commune" quel que soit le quotient et je trouve cela normal, puisque pas d'impôts locaux payés par ces familles (dont je fais partie puisque ma fille est dans mon école). D'un autre côté, j'y gagne en garderie et ma fille y gagne en confort. 

Les fournitures sont en grande partie financées par la Mairie (nous disposons d'environ 65€ par élève, sans compter l'équipement (informatique, matériel EPS etc) pour lequel nous disposons d'une enveloppe à part. Toutefois, nous demandons aux parents, outre le cartable, la trousse et son contenu, l'agenda et certaines classes un classeur et une calculatrice. Perso, je demande 3 porte-vues en plus, mais bon, normal, les enfants les garderont à la fin de l'année... Honnêtement, nous sommes dans un quartier privilégié et je ne culpabilise absolument pas de demander 4 bics, un crayon papier, une gomme et un taille crayon... (et quelques autres bricoles). Par ailleurs, ça responsabilise un minimum les enfants et ça crée un lien entre l'école et la famille... Qui n'a jamais eu le coeur léger et heureux en rangeant ses fournitures toute neuves dans son cartable une veille de rentrée ? C'est un peu magique tout de même... D'un autre côté, je suis aussi séduite par l'idée que les élèves aient dès la rentrée les fournitures adaptées et de qualité que j'aurais moi même choisies, plutôt que les feutres qui sont secs dès le premier jour et les crayons de couleur impossible à tailler... et la colle qui ne colle pas... bref, il y a du bon et du mauvais dans les deux systèmes...