Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mais elles n'en seraient pas privées, puisque l'établissement ou l'école de leur enfant toucherait cette somme et ne leur demanderait pas d'argent pour le matériel et les sorties.

• J'adhère 2
Posté(e)

Oui, enfin chez nous on est dans le cas où le matériel est fourni, les sorties gratuites (sauf classes vertes), et où donc l'alloc est laissée aux familles pour tout ce qui est vêtements, chaussures, loisirs, cartable, cantine, CLAE et ALSH, etc. Donc ceux qui ont peu disposent de cette somme au lieu de la dépenser directement pour l'école.

Posté(e)

Tout le monde n'est pas dans ce cas et tout dépend si l'enseignant doit se priver d'acheter des manuels, des fournitures d'arts plastiques ou autre matériel collectif car il doit à la place payer une montagne de gommes, crayons, stylos qui font partie de ce qu'englobe l'ARS.

Dans ma commune, on dispose de 30 euros par élève, papier compris, donc avec cette somme, on peine déjà à renouveler les manuels, donc on ne peut pas se permettre de fournir davantage qu'un crayon et un stylo de chaque couleur par élève pour les oublis.

Il ne nous semble donc pas aberrant que les familles achètent et renouvellent le "consommable".

Si l'ARS était directement reversée aux écoles, cela permettrait à celles-ci d'avoir réellement les moyens d'équiper les élèves et ne rien demander aux parents.

• J'adhère 2
Posté(e)

Oui mais dans ce cas quelle est la contribution des familles suffisamment à l'aise pour ne pas toucher l'ARS ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, maiden a dit :

Oui, enfin chez nous on est dans le cas où le matériel est fourni, les sorties gratuites (sauf classes vertes), et où donc l'alloc est laissée aux familles pour tout ce qui est vêtements, chaussures, loisirs, cartable, cantine, CLAE et ALSH, etc. Donc ceux qui ont peu disposent de cette somme au lieu de la dépenser directement pour l'école.

On peut aussi rappeler que pour tout ce qui ne concerne pas directement l'école il y a des allocations aussi, que cantine et tout sont adaptées au budget des familles et que du coup on peut aussi espérer que l'ARS doit servir à la rentrée scolaire et uniquement à la rentrée scolaire non?

• J'adhère 1
Posté(e)

Il faut arrêter de vouloir retirer des allocations aux familles qui en ont besoin, c'est carrément indécent de lire ça !

Retrouvons nos esprits : si on manque de sous dans les écoles, ce n'est certes pas dans les poches des familles les plus défavorisées qu'il faut aller chercher l'argent manquant.

Posté(e)
il y a 8 minutes, laurence93 a dit :

Il faut arrêter de vouloir retirer des allocations aux familles qui en ont besoin, c'est carrément indécent de lire ça !

Retrouvons nos esprits : si on manque de sous dans les écoles, ce n'est certes pas dans les poches des familles les plus défavorisées qu'il faut aller chercher l'argent manquant.

Euh... où as-tu lu ça??? pas la peine de s'emballer hein....
Sinon oui moi je rêve d'une école gratuite pour de vrai, avec des associations décentes qui ne prennent pas 300€ pour prêter une table de ping pong à des gosses, quels qu'ils soient. Alors honnêtement l'ARS pour moi c'est juste une façon pour l'Etat de se donner bonne conscience et ne pas agir pour lutter contre ces abus. Si elle n'existait pas il faudrait alors trouver des vraies solutions. L'ARS est juste un cache misère.

Et quand je lis tous les profs qui n'hésitent pas à demander des tas de trucs aux parents parce que l'ARS existe je me dis que ça ne va qu'empirer. Les bénéficiaires de l'ARS sont aussi perdants à ce petit jeu.

Sans compter toutes les familles qui ne touchent ni CAF ni ARS et qui sont pendues dès septembre alors que les impôts arrivent. Tous ne sont pas des méchants gros riches. L'école gratuite serait bénéfique pour tous et si cela doit entraîner la suppression de l'ARS ben tant pis, augmentons d'autres aides épicétou

• J'adhère 2
Posté(e)

Il y a 21 heures, Pablo a dit :

Euh... où as-tu lu ça??? pas la peine de s'emballer hein....

Désolée que tu l'aies pris pour toi Pablo.

Je l'ai lu ici :

Le 28/03/2016 à 23:16, Filounet a dit :

Le plus simple, économique et équitable serait de supprimer cette allocation et d'en reverser le montant aux établissements et aux écoles.

Le 01/04/2016 à 17:20, Filounet a dit :

Si l'ARS était directement reversée aux écoles, cela permettrait à celles-ci d'avoir réellement les moyens d'équiper les élèves et ne rien demander aux parents.

Et ce n'est pas la première fois que je lis cette proposition sur le forum.

Rien à voir donc, bien évidemment, avec ce que toi tu as pu dire.

Posté(e)

Il y aurait aussi une option vraiment équitable : que ce soit l'Etat qui finance le matériel scolaire et plus les communes. Et là tout le monde serait sur un pied d'égalité.

• J'adhère 3
Posté(e)
Il y a 13 heures, Nao a dit :

Il y aurait aussi une option vraiment équitable : que ce soit l'Etat qui finance le matériel scolaire et plus les communes. Et là tout le monde serait sur un pied d'égalité.

Tout à fait d'accord. Mais cela ne devrait pas se faire en supprimant l'ARS puisque cette allocation, pour les familles qui la touchent, ne sert pas qu'au matériel scolaire mais également à toutes les dépenses de la rentrée.

Posté(e)
Il y a 1 heure, laurence93 a dit :

Tout à fait d'accord. Mais cela ne devrait pas se faire en supprimant l'ARS puisque cette allocation, pour les familles qui la touchent, ne sert pas qu'au matériel scolaire mais également à toutes les dépenses de la rentrée.

Ben techniquement si la rentrée est gratuite, que les assos sont vraiment des assos et restent dans un budget raisonnable avec pourquoi pas une aide de la jeunesse et sport, la CAF payant déjà pour les vêtements et la cantine c'est jouable et universel comme concept. Je serais personnellement aussi pour des chèques "culture" ou des trocsàlivres 

• J'adhère 1
Posté(e)

Je ne sais pas comment expliquer pourquoi cette fixation autour d'une "bonne utilisation" de l'ARS me choque...

Bon, je vais essayer.

Dire qu'il faudrait supprimer l'ARS ou la remplacer par des bons d'achats, ça revient à dire qu'on se méfie d'une "mauvaise" utilisation de ces fonds par les familles. Ca revient à dire que, en donnant de l'argent à quelqu'un, on a un droit de regard sur ce qu'il en fait.

Mais les allocations (RSA, familiales ou autres) ne sont pas une aumône, elles sont un droit, et les familles ont le droit de les dépenser comme bon leur semble. Et tant mieux. Vous ne voyez pas vers quel type de société on se dirige quand on commence à s’arroger le droit de savoir mieux que les individus concernés ce qui est bon pour eux ? Où arrêter ce contrôle ?

Alors bien sûr on rêverait que toutes les familles de France gèrent leur budget au mieux de ce que l'on sait (on = nous autres enseignants mieux à même de savoir ce qui est bon pour les enfants des autres) : nourriture saine, loisirs intelligents, sorties éducatives, chaussures kickers et cartables tann's increvables qu'on se refile de frère en soeur... (bon, OK là je m'égare un peu:happy:). Mais il se trouve que toutes les familles n'ont pas ces priorités. Et que, jusqu'à preuve du contraire, et quoi qu'on puisse en penser, quoiqu'on puisse le déplorer, c'est leur DROIT;

Jusqu'à preuve du contraire (et je mets de côté les contraintes économiques et sociales) on est libre en France de son choix de vie. On doit s'en félicitér. Et préserver cette liberté. Et se dire que les dérives que l'on peut parfois constater sont le juste prix à payer pour cette liberté. On ne supprime pas le droit de vote parce qu'il y a des gens qui votent mal ; on ne supprime pas les allocations de chômage parce qu'il y a des profiteurs ; on ne supprime pas la sécurité sociale parce qu'il y a un abus d'antibiotiques ; on ne supprime pas l'ARS parce que certaines familles la dépensent pas comme on aimerait qu'elles le fassent.

• J'adhère 3