Moustache Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Petite boutade en passant : l'instruction est gratuite, ce qui coute cher, en l'occurrence, ce n'est pas l'école, mais tes enfants
Nao Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Il y a 2 heures, Moustache a dit : Petite boutade en passant : l'instruction est gratuite, ce qui coute cher, en l'occurrence, ce n'est pas l'école, mais tes enfants Voilà. Quelle idée d'en avoir fait !
maiden Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Il y a 4 heures, barbotinne a dit : 45 euros par mois et par enfant ici. Je te double !!! 80 euros par mois et par enfant pour 4 repas par semaine, et seulement pour la cantine. Pas de dégressivité... Autant dire que je lui évite la cantine, mais tout le monde n'a pas cette chance. Avantage du métier : j'ai pu le mettre dans mon école (ben oui, faut bien un avantage ou deux quand même).
Chocolatine Posté(e) 5 avril 2016 Posté(e) 5 avril 2016 Ici 2,40 le repas pour mon fils. La garderie c'est 2 euros et ça comprend : le matin (7h-8h20) + le soir (15h45-18h45) + le goûter fourni par la mairie. TAP 1h15 deux fois par semaine : 20 euros l'année. C'est le même tarif pour tout le monde. Et sinon on a un budget confortable donc pas de fournitures demandées en mater à part mouchoirs et lingettes. En élémentaire, ils limitent au max la liste des fournitures.
Nao Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 8 heures, maiden a dit : Je te double !!! 80 euros par mois et par enfant pour 4 repas par semaine, et seulement pour la cantine. Pas de dégressivité... Autant dire que je lui évite la cantine, mais tout le monde n'a pas cette chance. Avantage du métier : j'ai pu le mettre dans mon école (ben oui, faut bien un avantage ou deux quand même). Impossible chez nous, les dérogations sont systématiquement refusées, quelque soit leur motif.
gihem Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 2 heures, Nao a dit : Impossible chez nous, les dérogations sont systématiquement refusées, quelque soit leur motif. Ah oui? Je me demande si cela ne devrait pas être une règle générale.
Nao Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 3 heures, gihem a dit : Ah oui? Je me demande si cela ne devrait pas être une règle générale. Ça devrait, oui. Mais bon, ici ou là on voit un bon nombre d'exceptions, qui font que l'école où je travaille se vide peu à peu. Entre ceux qui vont dans le privé donc sans déro, et ceux qui ont papi, mamie, la nounou dans tel ou tel patelin, finalement on ne compte plus les cas particuliers tellement il y en a. Donc effectivement, ce serait peut être bien que tout le monde soit logé à la même enseigne.
maiden Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il ne faut pas être trop rigide non plus : les dérogations peuvent aider une école à ne pas fermer de classe ou à accueillir un enfant en grande difficulté pour qui c'est une chance de nouveau départ. Et tant pis si je me prends une volée de bois vert, mais pour nous, c'était ou mon école ou le privé. Je ne me justifierais pas sur un forum public, je préciserais juste que non, ce n'était pas pour éviter la mixité sociale ou autre terrible fléau à Chéri-Bibi. Question de valeurs ...
Nao Posté(e) 6 avril 2016 Posté(e) 6 avril 2016 Il y a 4 heures, maiden a dit : Il ne faut pas être trop rigide non plus : les dérogations peuvent aider une école à ne pas fermer de classe ou à accueillir un enfant en grande difficulté pour qui c'est une chance de nouveau départ. Et tant pis si je me prends une volée de bois vert, mais pour nous, c'était ou mon école ou le privé. Je ne me justifierais pas sur un forum public, je préciserais juste que non, ce n'était pas pour éviter la mixité sociale ou autre terrible fléau à Chéri-Bibi. Question de valeurs ... Pas de volée de bois vert, non, non. Je comprends tout à fait qu'une dérogation puisse être indispensable selon les cas. Mais chez moi les déros se donnent à la tête du client, et les familles qui en auraient réellement besoin n'y ont pas forcément accès.
maiden Posté(e) 7 avril 2016 Posté(e) 7 avril 2016 Ah, donc ta commune ne demande donc probablement pas d'argent aux communes d'origine.
Pascal Oudot Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Bien, voilà quant au matériel qu'on peut demander à nos élèves, et c'est de ce matin: La mise en place d'une commission fournitures scolaires est vivement encouragée avant la tenue des conseils d'école ou des conseils d'administration afin de préparer et de faciliter les travaux de ces instances. (...) Il revient aux corps d'inspection de vérifier la mise en œuvre effective de la concertation se traduisant par la création d'une commission fournitures scolaires au sein des établissements d'enseignement scolaire. (...) Dans les écoles primaires, la liste des fournitures scolaires individuelles susceptibles d'être demandées aux familles est soumise au conseil d'école, après examen en conseil des maîtres ou en conseil des maîtres de cycle à la suite des travaux de la commission fournitures scolaires. (...) Les autorités académiques vérifient que cette thématique a bien été inscrite à l'ordre du jour du conseil d'école ou du conseil d'administration, de manière suffisamment anticipée par rapport à la rentrée scolaire et que les familles ont bien été associées. Elles s'assurent également que les directeurs d'école et les chefs d'établissement ont veillé à la cohérence d'ensemble des demandes de fournitures au sein de l'école ou de l'établissement. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100761
Pepettebond Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 les cahiers 24 x 32 sont trop lourds ne font plus partie de la liste de fournitures .... que les familles peuvent fournir... Là une question métaphysique , et si c'est le maitre qui fournit ces dits cahiers ????
Messages recommandés