Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok

j'ai refait une mise en page, il était tard et c'était mocheeeeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)
il y a 5 minutes, mann64 a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Pour ton fichier de dictée, tu associes une "leçon" et la dictée en lien ou pas du tout ? 

Qu'est-ce que "roll" en lecture ?

Non je n'ai pas lié les dictées avec la leçon car D'après Madame Picot, c'est surtout l'orthographe lexicale qui reste à travailler donc j'ai fait des phrases du jour où on retrouve les mots qu'ils auront dans la dictée et pour chaque phrase du jour on fait le même rituel : vérification des accords dans le Gn, sujet verbe, les homophones, les verbes en é ou er...

Pour roll, c'est un dispositif qui a été présenté lors d'une animation péda, c'est très bien, voici le lien. Il faut juste que tu t'inscrives.

http://www.roll-descartes.net/

Posté(e)
il y a 10 minutes, mann64 a dit :

Ah d'accord :) 

Pour l'intitulé, je dirais cahier d'écrivain ! Pour moi cahier d'écriture, ca fait cahier pour apprendre à écrire (comme en CP) mais c'est très personnel!

Ce n'est pas embêtant d'avoir des grands cahiers? j'avoue que je préfère les petits mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place ... Tu fais quoi comme rituels d'écrivain ? 

Alors jusqu'à présent, j'avais des CE2, et je faisais avec des petits cahiers. Là j'arrive dans la classe, il y a une belle série de cahiers propylène noirs grand format qui ne servent à rien....je vais les utiliser! Après, le cahier du jour sera aussi grand format, le cahier d'allemand et d'anglais aussi.Ils vont vite prendre l'habitude!

Rituels d'écrivain : 2 phrases à écrire au tableau en fonction du voc de littérature, des mots appris, de la notion de grammaire. Là j'ai v que Cléo commence ses séances avec 5min chrono : je ne sais pas si c'est de l'écrit ou de l'oral (pas encore vu le guide du maître!) mais si c'est de l'écrit, je piocherai aussi dans ça. L'essentiel est que les élèves produisent d'eux memes un écrit de qq lignes par jour.

Posté(e)
il y a 12 minutes, cecill01 a dit :

Non je n'ai pas lié les dictées avec la leçon car D'après Madame Picot, c'est surtout l'orthographe lexicale qui reste à travailler donc j'ai fait des phrases du jour où on retrouve les mots qu'ils auront dans la dictée et pour chaque phrase du jour on fait le même rituel : vérification des accords dans le Gn, sujet verbe, les homophones, les verbes en é ou er...

Pour roll, c'est un dispositif qui a été présenté lors d'une animation péda, c'est très bien, voici le lien. Il faut juste que tu t'inscrives.

http://www.roll-descartes.net/

Dac pour la dictée! 

Je file voir ce qu'est "roll" alors :) 

Posté(e)
il y a 1 minute, marion3413 a dit :

Alors jusqu'à présent, j'avais des CE2, et je faisais avec des petits cahiers. Là j'arrive dans la classe, il y a une belle série de cahiers propylène noirs grand format qui ne servent à rien....je vais les utiliser! Après, le cahier du jour sera aussi grand format, le cahier d'allemand et d'anglais aussi.Ils vont vite prendre l'habitude!

Rituels d'écrivain : 2 phrases à écrire au tableau en fonction du voc de littérature, des mots appris, de la notion de grammaire. Là j'ai v que Cléo commence ses séances avec 5min chrono : je ne sais pas si c'est de l'écrit ou de l'oral (pas encore vu le guide du maître!) mais si c'est de l'écrit, je piocherai aussi dans ça. L'essentiel est que les élèves produisent d'eux memes un écrit de qq lignes par jour.

Autant se servir de cahiers qui traînent ! Ici nouvelle école et je n'ai pas vu le matériel dispo donc on verra ! 

Je visualise mieux les rituels d'écrivain! 

Posté(e)
il y a 23 minutes, mann64 a dit :

Merci pour ta réponse !

Comment comptes-tu utiliser le cahier de lecteur ? 

Peu de travail de compréhension par écrit, ca veut dire pas de questionnaire de lecture ? 

"il s'agit d'apprendre aux élèves à questionner eux mêmes les textes, non à répondre à des questionnaires qui baliseraient pour eux la lecture" page 10/57 du BO n°11 du 26 novembre 2015. Bien sur la suite est très intéressante aussi sur le débat délibératif et/ou interprétatif.

J'utiliserai lector/lectrix pour travailler le comment comprendre.

Le cahier sera un 24/32 dans lequel les élèves colleront, copieront, écriront sur les textes (extraits d’œuvres intégrales, poésies, chansons, premières de couvertures), leurs impressions, leurs questions, dessineront....

j'ai repris la trame de "A l'école des albums" que j'ai utilisé en cp.

J'aime l'idée qu'ils gardent traces de leurs lectures sur leur ressenti, leur interprétation

Posté(e)

Je me trompe ou, pour les sciences,  tout ce qui concerne le fonctionnement du corps humain a disparu (hormis le système digestif...). 

Posté(e)
Citation

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Les fonctions de nutrition
Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
Apports alimentaires : qualité et qualité

Citation

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
Les fonctions de nutrition

Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition
Apports discontinus (repas) et besoins continus

Citation

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
Stades de développement (œuf – fœtus – bébé – jeune – adulte).

Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.

Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.

Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

voilà ce que je vais faire, après partage avec le collège

Posté(e)

Je vous remercie pour vos partages...

Je m'interroge sur les sciences aujourd'hui et puis sur l'emploi du temps : comment faire pour faire :

picot en Grammaire + orthographe, lecture, écriture.......et littérature  en 8h..je suis encore dans le flou

Posté(e)

une partie de lecture/écriture est aussi travaillée dans les autres matières, il faut, à mon avis, bien garder ça en tête.

Posté(e)

Ben je ne sais pas non plus !!!!

Qui peut me redire combien de temps dure une séance de grammaire Picot?