Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Nyméria a dit :

lol !!

C'est vrai que dans le secondaire, ça va tellement mieux que dans le primaire -__-. Mais au collège, ils recommencent bien à la préhistoire non ? pourquoi ne pas continuer en faisant la suite de ce qu'on a vu en primaire, si le spiralaire c'est si mal ?

Les buts à atteindre ne sont pas les mêmes. En primaire on doit surtout acquérir "la frise" et de grands événements et personnages. Je doute qu'en ne voyant chacun qu'une seule fois cela fonctionne et revenir en CM2 sur certaines notions de la préhistoire est très intéressant pour eux. Bref, moi je trouve le spiralaire bien plus parlant pour les élèves, car en faisant "dans l'ordre", on estime que la préhistoire est le plus simple et le XX le plus complexe (bon, il y a de ça !), mais les religions passent tout de même mieux en CM2 qu'avant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve important de "répéter" quelques grands événements et personnages. 

Et puis, je suis dans une toute petite école, une seule classe de CM1 CM2, j'ai donc les mêmes élèves pendant 2 ans donc je suis sûre que la progression est respectée. 

En tout cas, merci à tous pour vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

regarde sur mon blog, j'avoue que je ne me souviens plus comment on l'a bidouillé avec les collègues du collège, ça fait 3 bons mois maintenant.

J'ai vu merci! Bien détaillé, mais je n'arrive pas à mettre en forme sur 5 périodes: ( il y a des choses :blink: telles que les notions de signal, la partie "Objets techniques...".

 

En tous cas, je suis bien décidée à tout faire en juillet, comme ça en aout, je suis tranquille. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, licou a dit :

Comment fais-tu pour faire lire les oeuvres intégrales ? Tu as combien d'exemplaires des livres ? Tu utilises des tapuscrits ?

merci :)

On mutualise dans mon secteur de collège....et tous les ans, l'association des parents nous offre une série si besoin ?....alors en 7 ans je commence à avoir plusieurs séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lilie2fr a dit :

regarde sur mon blog, j'avoue que je ne me souviens plus comment on l'a bidouillé avec les collègues du collège, ça fait 3 bons mois maintenant.

Ma prog d'histoire ressemble énormément à la tienne! preuve que les grands esprits se rencontrent lol! par contre, j'ai mis tous les thèmes en histoire pour les cm2, je n'ai pas encore choisi, faut que je vois avec mes futurs collègues.

 

Ce soir, je vais une prog commune cm1/cm2 "Enseignements artistiques" avec arts visuels/musique/histoire des arts. ça vous choque ou pas? 3 colonnes! je pensais prendre le thème des 5 continents (un thème par période) qui serait le fil conducteur des enseignements artistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marion, je fais celle de sciences avant jeudi si tu veux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lilie2fr a dit :

Marion, je fais celle de sciences avant jeudi si tu veux ;)

Tu es adorable. Merci! :)

j'essaie de ne pas pomper des progressions à droite et à gauche, car je veux construire mes progs, voir ce que je veux faire, mais alors là, les sciences!

par contre, je viens de voir ta prog d'allemand, et je l'ai comparée à celle que j'ai faite hier! je pense avoir été trop ambitieuse! je dois faire 3 progs :

1 pour les cm1 qui n'en ont jamais fait, 1 pour les cm2 qui n'en ont jamais fait, mais plus poussée, car niveau a1 en fin d'année, et une pour les cm2 qui ont fait 1 an d'allemand déjà. (je fais allemand sur 2 classes ;))

la 1e et la 3e sont faites, mais la 1e est trop ambitieuse je pense! et la 2e....doit-elle etre vraiment différente de la 2e ? j'en parlerai avec une collègue fin juillet! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, puce18 a dit :

En violet les oeuvres citéez par eduscol ?

merci :)

Il y a 4 heures, axia a dit :

Bonjour, 

Je travaille en spiralaire en histoire et géographie, je viens donc d'essayer de faire ces progressions. 

Merci de me dire ce que vous en pensez, sachant que la partie un  peu plus détaillée en histoire n'est pas tout à fait finie. 

Merci d'avance

Histoire sur 2 ans.doc

Géographie sur 2 ans.doc

merci de tes programmations, je regarderai ça de près quand j'aurai lu les programmes officiels :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Ils ne travaillent pas en spiralaire mais reviennent au début en 6ème. Ils travaillent chronologiquement.

De plus, je n'ai pas décrié le spiralaire, j'ai juste dit que personnellement cela ne me convient pas. et que, depuis que je fais le cycle 3, c'est ce qui reste le mieux à mon sens. Après chacun fait comme il le veut. Mais il me semble que j'ai le droit de dire que cela ne me convient pas non? Et que cela ne convient pas non plus à ceux qui sont plus spécialisés que moi (collèges, lycées et fac) autour de moi?

Ha mais bien sûr, je suis désolée si tu as pris mon intervention comme une volonté de t’empêcher de donner la tienne. Mais je suis juste lassée lassée lassée de lire les bons avis si tranchés de tooooooooooooous ces gens (profs du secondaire, cpc, parents, politiques) qui au final ne font pas mieux que nous si j'en crois l'état des lieux et qui n'ont d'ailleurs pas tenté ce qu'ils critiquent.

J'accorde bien plus d'importance à ton avis de "praticienne" qu'à celui des collègues du collège qui, sans vouloir leur jeter la pierre, feraient mieux de balayer devant leur porte. Et je sais qu'ils font du chronologique, une fois qu'ils sont repartis au départ. Mais si c'était si vital le chronologique, ils auraient plutôt un discours du genre "vous feriez mieux de faire jusqu'au moyen âge et nous laisser le reste".

Parce que en deux ans et à raison de 2h30 à compter de la rentrée par semaine, il va falloir faire autant qu'eux en terme de chronologie, mais ils ont 4 ans et 3 h au moins. Alors les avis des experts me hérissent parfois.

edit : et j'ajoute que le spiralaire, ce n'est ni plus ni moins que du chronologique qu'on refait tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, marion3413 a dit :

Tu es adorable. Merci! :)

j'essaie de ne pas pomper des progressions à droite et à gauche, car je veux construire mes progs, voir ce que je veux faire, mais alors là, les sciences!

par contre, je viens de voir ta prog d'allemand, et je l'ai comparée à celle que j'ai faite hier! je pense avoir été trop ambitieuse! je dois faire 3 progs :

1 pour les cm1 qui n'en ont jamais fait, 1 pour les cm2 qui n'en ont jamais fait, mais plus poussée, car niveau a1 en fin d'année, et une pour les cm2 qui ont fait 1 an d'allemand déjà. (je fais allemand sur 2 classes ;))

la 1e et la 3e sont faites, mais la 1e est trop ambitieuse je pense! et la 2e....doit-elle etre vraiment différente de la 2e ? j'en parlerai avec une collègue fin juillet! :)

Ma prog d'allemand? Ils n'ont commencé l'allemand que l'année passée pour les CM2 et certains CM1 n'en ont jamais fait, voir pas du tout donc je préfère reprendre les bases tranquillou.

Surtout que le A1, à mon sens, doit être validé à la fin du cycle 3 donc... au collège :p donc je vais valider pour tous ceux qui le peuvent (je fais les 2 langues pour la classe) et partiellement pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

Ha mais bien sûr, je suis désolée si tu as pris mon intervention comme une volonté de t’empêcher de donner la tienne. Mais je suis juste lassée lassée lassée de lire les bons avis si tranchés de tooooooooooooous ces gens (profs du secondaire, cpc, parents, politiques) qui au final ne font pas mieux que nous si j'en crois l'état des lieux et qui n'ont d'ailleurs pas tenté ce qu'ils critiquent.

J'accorde bien plus d'importance à ton avis de "praticienne" qu'à celui des collègues du collège qui, sans vouloir leur jeter la pierre, feraient mieux de balayer devant leur porte. Et je sais qu'ils font du chronologique, une fois qu'ils sont repartis au départ. Mais si c'était si vital le chronologique, ils auraient plutôt un discours du genre "vous feriez mieux de faire jusqu'au moyen âge et nous laisser le reste".

Parce que en deux ans et à raison de 2h30 à compter de la rentrée par semaine, il va falloir faire autant qu'eux en terme de chronologie, mais ils ont 4 ans et 3 h au moins. Alors les avis des experts me hérissent parfois.

edit : et j'ajoute que le spiralaire, ce n'est ni plus ni moins que du chronologique qu'on refait tous les ans...

J'aurais pas dit mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pleine réflexion sur le domaine "français", j'aurai aimé vos avis ! Je ne connais pas mes élèves et je ne sais pas du tout comment ils ont travaillé l'an dernier. 

- En grammaire, conjugaison : Faire la grammaire au jour le jour (Picot) -> pas encore idée du support mais il faut que je me penche sur la méthode pour bien la comprendre. Faut-il mettre les recherches, transpositions d'un coté et les "leçons" de l'autre ? J'aime bien l'idée d'un cahier de leçons qui sert vraiment d'outil de référence aux élèves. 

- En orthographe : je m'interroge sur "Je mémorise et je sais écrire des mots", mais je n'arrive pas à visualiser le fonctionnement. Sinon j'ai vu aussi les dictées histoire de l'art mais je ne sais pas si c'est suffisant. 

- Vocabulaire : je ne sais pas, peut être à lier avec les œuvres de littérature. 

- Ecriture : je pensais partir sur le jogging d'écriture et Scriptum dans le même cahier (possible ? )

- Poésie : Je n'aime pas entendre 25 fois la même alors peux être un fichier de poésie au choix de chaque élève... et de temps en temps, la même pour tous.  pour la fréquence, 1 poésie tous les 15 jours. 

- Lecture : vous pensez quoi de Lector et lextrix ? Est-ce que ca ressemble à "Je lis je comprends" ou pas du tout ? 

- Littérature : lecture d’œuvres intégrales (si je trouve des séries, il n'y a rien à l'école...) et lecture de texte en réseau avec l'oeuvre de lecture suivie. 

 

Qu'en pensez-vous ?  Est-ce trop "ambitieux/chronophage" ? Ai-je oublié un domaine ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins. Je devais avoir 21 cm2, mais j'aurai aussi 5 cm1. Je reprends du cycle 3 après 17 ans de PS. L'année va être chauuuuuuuude !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...