Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Il y a 3 heures, liliclaire a dit :

Aujourd'hui je me penche sur ma programmation de littérature

chose que je faisais toujours en fonction de mes envies du moment...du coup ben je suis un peu perdue !

Les classiques sont obligatoirement ceux de la liste EN ?

vas sur eduscol...ça aide vraiment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, IsaLM a dit :

Nous avons fait une classe de neige à La Bourboule dans un centre très bien (les Pinsons-la Marjolaine), je le recommande. Super accueil du directeur, repas copieux et très bons, activités super organisées (chiens de traîneaux, construction igloos, balade en raquettes). Nous sommes parties quasi toute l'école : des MS aux CM2 (les PS sont restés à l'école). Super expérience ??

Merci beaucoup!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, chableu a dit :

vas sur eduscol...ça aide vraiment !

Je viens d'y jeter un œil, je trouve l'idée du carnet de lecture très sympa.

Et puis les fiches qui classent les livres par thème des nouveaux programmes TOP !

Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'avais happé cet après midi alors que j'y étais hier !

J'irai lundi !

Là week end en amoureux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, CM1/CM2 pour la 6ème année... mais en fait ce sera plutôt CM1 car le niveau des CM2 est tellement faible...

pour les manuels je change: le nouveau CLEO en français, je l'ai parcouru, il me semble pas mal du tout, je regrette la méthode Picot que j'ai utilisée durant 2 ans et adoré mais le niveau de mes élèves CM1 l'an passé ne permettait pas de travailler avec cette méthode d'autant que je dois partager un mi-temps avec un PES, du coup cela ne colle pas avec les demandes de l'ESPE... Dommage!

Sinon pour les maths, je cherche encore, j'ai commandé "Au rythme des maths" ches Bordas version 2016, mais je ne l'ai pas encore reçu... j'attends vos commentaires

pour l'Histoire et Geo, je n'ai plus de budget pour changer de manuel alors je continue avec Odysseo et j'adapterai avec les nouveaux programmes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets en ligne sur mon blog au fur et à mesure mes programmations.

J'y ai déjà mis les programmations pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilie. :)

 

Je viens de faire une ébauche de programmation de littérature en respectant les thèmes des IO 2016, et en tentant d'y caser les séries de livres qu'il y a l'école. Sachant que je ne vais pas différencier la littérature (sauf pour les cm2, des questions plus pointues...). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (il y a des livres que je n'ai jamais lus, j'ai juste lu le résumé!)

thème : se découvrir et s'affirmer : Matilda

thème : vivre des aventures : l'œil du loup (???? gros doute sur la compatibilité)

thème : la morale en question (fables d'esope ou la véritable histoire de Myriam)

thème : imaginer et dire le monde : le voyage de Nils Andersen

thème : se confronter au merveilleux : le magicien d'oz

thème : heros et heroines et personnages : le petit Nicolas

 

Merci de vos avis!

 

(il y aussi : le buveur d'encre, Wang fu, meurtre mystérieux au jardin des plantes, le jour ou j'ai raté le bus)

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, marion3413 a dit :

Merci Lilie. :)

 

Je viens de faire une ébauche de programmation de littérature en respectant les thèmes des IO 2016, et en tentant d'y caser les séries de livres qu'il y a l'école. Sachant que je ne vais pas différencier la littérature (sauf pour les cm2, des questions plus pointues...). Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? (il y a des livres que je n'ai jamais lus, j'ai juste lu le résumé!)

thème : se découvrir et s'affirmer : Matilda

thème : vivre des aventures : l'œil du loup (???? gros doute sur la compatibilité)

thème : la morale en question (fables d'esope ou la véritable histoire de Myriam)

thème : imaginer et dire le monde : le voyage de Nils Andersen

thème : se confronter au merveilleux : le magicien d'oz

thème : heros et heroines et personnages : le petit Nicolas

 

Merci de vos avis!

 

(il y aussi : le buveur d'encre, Wang fu, meurtre mystérieux au jardin des plantes, le jour ou j'ai raté le bus)

 

Merci encore

Je pense que l'oeil du loup peut en effet rentrer dans les aventures, ou alors le voyage de Nils Olgerson. Et je mettrai Le petit Nicolas dans la partie se découvrir et s'affirmer plutôt.

Sinon, parmi les livres que tu cites j'en aime beaucoup : Matilda (mais jamais fait en classe), L’œil du loup, Le magicien d'oz (mon coup de coeur et projet de P4, P5 cette année), Le petit Nicolas (je l'ai fait plusieurs fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire, je me suis aidée de programmation spiralaire pour le CM trouvé sur des blog et de travaux en histoire. Je suis historienne de formation et cela me convient ;)

Nous, ici, en littérature, ce fut simple ... le collège a donné sa liste qui était quasiment la nôtre ... donc tout était à refaire.... Avec les collègues du secteur, on a utilisé différents manuels, et on arrive à quelque chose comme cela.

Je retourne à ma programmation d'ORL. Avec les collègues du collège, nous avons très bien réparti et le manuel que j'ai choisi va dans ce sens (Grammaire et cie de chez Hatier), mais pffff il y a du travail !

 

lecture.docx

histoire spiralaire.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...